ÉTATS D'ÂME DÉVELOPPEMENT Personnel TEXTES DE CH.

L’amour hélium

«L’extraordinaire nous attire un instant, la simplicité nous retient plus longtemps, parce que c’est en elle seule que réside l’essentiel.»

– Garry Winogrand, Photographe

 

Ce matin-là, je marchais pour me rendre au travail. J’étais un peu blasée, tannée de ma routine, de ma situation, ma job, ma vie; la dernière année a plutôt été difficile. En sortant du café où chaque matin j’arrête ma route, j’ai levé les yeux vers le ciel en signe d’exaspération de ma journée à peine entamée. J’aperçus au loin un ballon s’envoler vers le ciel. Mes yeux ne pouvaient pas arrêter de le suivre.

Comme la motivation d’aller travailler manquait à l’appel ce matin-là et que les vapes de tequila de la veille se faisaient encore ressentir, j’ai eu un petit moment d’absence suivi d’une petite envie d’aventure. Tout le monde sait que qui dit aventure un vendredi matin, dit suivre une balloune à l’hélium à pied au travers de la ville jusqu’à ce que tu la rattrapes, faque c’est ce que j’ai fait.

J’étais hypnotisée par le ballon. Amusée, excitée par l’idée de me trouver en terrain inconnu, de ne pas suivre les règles pour une fois, de sortir de ma routine, penser à rien d’autre que le ballon. Je me suis éloignée de mon trajet à ne plus reconnaître le quartier où j’étais rendue. J’étais tout près du but, je l’avais enfin rattrapé, jusqu’à ce que BOUM!, le ballon éclate et que je revienne à la réalité.

J’étais découragée, je venais de perdre 25 minutes de ma vie à suivre un tout autre chemin que celui que j’avais planifié en espérant sortir de ma réalité pour que finalement mon nouveau but momentané m’éclate devant les yeux. C’est là que ça m’a frappée. T’es apparu dans ma tête, pour faire changement. Toi pis moi, c’est de l’amour hélium.

L’amour hélium, comme un ballon, ça émerveille les yeux des petits et des grands, on peut difficilement expliquer ce petit quelque chose de si attirant, ce petit quelque chose de si fascinant. Pour plusieurs d’entre nous, un ballon à l’hélium, c’est une image de liberté et de légèreté. Certains leur confient secrets, peines, angoisses et les laissent s’envoler avec leurs démons pour se libérer l’esprit. D’autres les remplissent de joie, de bonheur, d’espoir et les lâchent dans l’univers en espérant que leurs vœux se réalisent.

Source photo: Unsplash

Sauf qu’un ballon à l’hélium, c’est pas éternel. Un ballon à hélium, c’est pas stable, ça change toujours de chemin comme s’il était pas capable de se commettre. Une seconde tu le vois très clairement, l’autre seconde tu ne le vois plus. Ça s’envole et plus ça prend de l’altitude, plus la pression est grande jusqu’à ce qu’il atteigne son point de non-retour et explose.

Lorsqu’il explose, il perd tout son contenu. On peut pas dire qu’il contenait beaucoup, parce qu’à part des pensées magiques, de l’hélium pis de l’air… on peut dire que ton ballon était vide. BOUM! Le ballon brisé s’échoue sur la terre. Tes rêves, tes angoisses, tes peurs finissent tous par te retomber sur les épaules. C’était ben beau momentanément, t’as pu penser à autre chose le temps d’une petite lueur d’espoir, mais la réalité finit toujours pas nous rattraper.

J’avais beau être rendue à l’autre bout de la ville, après quelques minutes d’évasion, ma situation n’avait en rien changé. Tout le monde sait que lorsque tu inhales de l’hélium, ta voix change, mais il ne faut pas oublier que ta vrai voix finit toujours par revenir. L’effet de l’hélium est temporaire, tout comme l’amour que tu me portes. L’amour hélium.

Peu importe où j’aurais été ce matin-là, même si j’avais réussi à attraper mon ballon, ma vie n’aurait pas été meilleure.

Place ta vie actuelle, n’essaie pas de la fuir. Apprends à être bien dans ce que tu as. Apprends à faire les choses pour toi et ne pas justifier les actions que tu prends pour toi avec des ballons à l’hélium. Prends conscience de toute la richesse que tu as, de la valeur que tu as. Entoure-toi de gens qui t’apportent autant que tu leur apportes.

 

 

 

 

Ch.

Source photo: Unsplash

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire