ÉTATS D'ÂME DÉVELOPPEMENT Personnel STYLE DE VIE TEXTES DE G.

Be a Lady They Said… ou la pression d’être parfaite

Le stress de la performance nous suit partout. Je viens de quitter mon emploi pour faire autre chose, parce que j’en avais justement marre d’être dans un environnement où la performance était centrale. Je suis rendue ailleurs dans ma vie.

Pis là je me rends compte, entre autres avec la vidéo «Be a Lady They Said», qui circule partout (et qui est tellement vraie et troublante), que ce stress de performance est partout, dans tous les domaines. Je vous la mets juste ici, au cas où vous l’aviez pas encore vue.

 

Je vais parler au féminin, à cause de la vidéo, mais aussi parce que je suis une fille et je peux juste parler pour moi. Mais j’ai l’impression qu’il faut être parfaite dans tout. La parfaite amie, amante, amoureuse, maman, employée, avoir le corps parfait, l’équilibre de vie parfait… On a pas le droit à l’erreur… C’est tellement lourd! 

Qu’on ait une date, qu’on couche pour la première fois avec quelqu’un de nouveau, qu’on rencontre la famille de notre nouveau chum, ou que ce soit au travail… on est tellement stressées d’être parfaites en tout temps. Faut qu’on soit la plus belle, la plus fine, la plus intelligente, la plus attachante, la plus performante… bref, la meilleure. Dans tout. 

Pour ma part, j’ai toujours exigé la perfection chez moi et j’ai été ultra dure avec moi du plus loin que je me souvienne. Mais quand t’es jeune, tu réalises pas que c’est une pression qui t’est imposée par la société. Quand quelqu’un parle contre toi à l’école primaire ou secondaire parce que tu es pas assez ci ou trop ça, t’as pas la maturité ni le vécu nécessaires pour réaliser que le problème, c’est pas toi. Que t’as le droit d’être imparfaite et d’avoir des défauts et que les gens importants vont t’aimer avec tes défauts, justement.

Ayant vécu justement de l’intimidation au primaire et au secondaire, je me suis mise à exiger de moi la perfection dans tout, en me disant que les gens n’allaient plus pouvoir rien dire de négatif sur moi. Guess what?! Les gens vont toujours trouver quelque chose de négatif à dire et on ne plaira jamais à tous. 

Alors regardez cette vidéo, les filles. Réalisez que la perfection n’existe tout simplement pas. C’est ça qu’il faut retenir de la vidéo! On sera jamais assez minces, mais pas trop, assez féminines, mais pas trop, bien habillées mais pas trop, etc… parce qu’on est soi-même, avec nos différences, et c’est parfait comme ça. Aimez-vous comme vous êtes et entourez-vous de gens qui vous aiment comme ça.

 

 

 

 

G.

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire