Bien-être/Santé MODE&BEAUTÉ STYLE DE VIE Trucs et astuces x

3 façons d’utiliser le chanvre dans son quotidien

Depuis quelques années, le chanvre s’impose comme étant la solution par excellence pour bonifier notre bien-être quotidien. Souvent qualifié de petit cousin du cannabis, le chanvre ne contient pas de THC, mais il possède une myriade de vertus qui ne se retrouvent nulle part ailleurs dans le monde végétal. Ces dernières années, l’usage du chanvre a explosé partout dans le monde, et aussi au Québec. Voici un petit survol des tendances de l’heure les plus populaires!

 

La petite histoire du chanvre

Au début du XXe siècle, cultiver le cannabis était encore parfaitement légal. Il était alors tout à fait normal de l’utiliser et on en retrouvait dans plusieurs médicaments. Pour des raisons nébuleuses, une série de lois furent instaurées entre 1908 et 1923 au Canada et aux États-Unis. Cette nouvelle législation visait à ajouter le cannabis à la liste des substances interdites, reléguant ainsi cette plante au milieu du crime organisé.

Malheureusement, l’interdiction de cultiver le cannabis allait aussi nous empêcher d’utiliser sa fibre et son huile. C’est seulement en 1998 que la culture du chanvre industriel allait être autorisée de nouveau. Le chanvre ne contient que d’infimes traces de THC. Il ne peut donc pas être utilisé à des fins récréatives, mais possède toutes les autres qualités de cette plante.

Parlant de qualités dignes de mention, saviez-vous que le chanvre était considéré comme un biomatériau? Autrement dit, il est 100% biodégradable et peut être utilisé pour fabriquer divers objets de notre quotidien. Ça peut aller des petites boîtes qu’on utilise pour vous livrer vos commandes, jusqu’à des maisons plus écoénergétiques. Mieux encore, il s’agit d’une culture écologique et durable, puisque cette plante croît extrêmement rapidement avec un apport minimal en pesticides. Désormais, il est possible d’en apercevoir des champs un peu partout dans notre province, notamment au Centre-du-Québec! Maintenant que vous connaissez un peu mieux cette plante, voici trois façons de l’utiliser dans votre quotidien.

 

1. Une nouvelle tendance beauté

Les vertus du chanvre sont également tombées dans l’œil de l’industrie des cosmétiques ces dernières années. Encore grâce à son ratio unique d’oméga 3 et 6, l’huile de chanvre peut être absorbée très rapidement par la peau. En effet, sa consistance est très similaire à celle des lipides naturels de notre épiderme. Cette substance végétale pénètre rapidement la peau, tout en lui permettant de véhiculer d’autres huiles essentielles dans les couches profondes de la peau. C’est en raison de cette capacité unique que de plus en plus de marques adoptent le chanvre. Au Québec, l’équipe de CHANV développe depuis 2004 une grande expertise avec l’huile de cette plante. (Clique ici pour te procurer les produits CHANV. Utilise le code promo Champagneetconfetti10 pour un rabais de 10%.)

 

2. Manger du chanvre du matin au soir

Plus que jamais, l’alimentation santé a le vent dans les voiles. L’huile de graine de chanvre possède des vertus nutritives exceptionnelles. Effectivement, elle est une excellente source de vitamine E, et elle contient également un ratio optimal d’acides gras essentiels oméga 3 et 6. Cette particularité permet à notre organisme d’assimiler plus efficacement ces précieux nutriments. En plus de favoriser une bonne santé, l’huile de chanvre est super facile à inclure dans notre alimentation! On peut en ajouter un petit filet sur nos salades, dans nos smoothies ou autres petites collations. Il est également possible d’ajouter de la brisure de chanvre sur vos barres tendres maison favorites. Cet aliment possède un petit goût agréable qui rappelle celui de la noisette.

 

3. Porter du chanvre? Pourquoi pas!

Saviez-vous qu’il y a bien longtemps, les premiers homos sapiens portaient probablement des tuniques de chanvre? Eh oui, la tige de cette plante contient une fibre qui est particulièrement résistante et respirante. C’est sans doute pour toutes ces raisons que les archéologues retrouvent encore aujourd’hui des traces d’anciens vêtements ou de cordages fabriqués en chanvre partout dans le monde.

Pendant longtemps, le tissu de chanvre était boudé par l’industrie du textile, il n’était pas produit en assez grande quantité pour être rentable. De plus, il est souvent plus rugueux que les matériaux synthétiques. Cela dit, depuis quelques années, les compagnies de vêtements les plus ingénieuses ont découvert que lorsque le chanvre est associé au coton, il en résulte des vêtements à la fois doux et extrêmement durables. Ces derniers vont résister à la torsion et sécher très rapidement, ce qui en fait un choix idéal pour les adeptes de plein air. Les sportifs seront d’ailleurs heureux d’apprendre que même après plusieurs passages dans la laveuse, leurs chaussettes, t-shirts et hoodies préférés seront toujours intacts! C’est un choix pratique qui favorise en même temps une consommation plus écoresponsable.

Bref, le chanvre, c’est un petit cousin du cannabis plein de potentiel! En l’incluant dans notre quotidien, nous contribuons non seulement à notre bien-être personnel, mais aussi à encourager une consommation plus locale et verte.

 

Pour te procurer les produits CHANV, clique ici et utilise le code promo Champagneetconfetti10 pour obtenir un rabais de 10%!

 

 

Karine Cyr

Cheffe de marque Chanv, La Feuille Verte
Source photos: Chanv

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire