DÉVELOPPEMENT Personnel Professionnel TEXTES DE VALERIE x

LA fameuse question qui tue en entrevue

80% des personnes que je rencontre ne réussissent pas à bien répondre à cette fameuse question: Quelles sont vos qualités et vos défauts? Celle-ci peut être posée de nombreuses façons, le but demeure néanmoins le même: vous connaissez-vous? Tomberez-vous dans le panneau du cliché? Selon vos dires, la grande majorité des gens sont si perfectionnistes que cela en devient un défaut, tous sont débrouillards, sociables, souriants et j’en passe.

Est-ce vraiment le cas?

Le but du recruteur lors d’une entrevue est de cerner votre expérience professionnelle et vos ambitions. Il est tout autant important pour lui de comprendre si vous serez heureux dans l’entreprise et au sein de l’équipe que vous intégrerez. Chaque entreprise véhicule des valeurs bien précises et chaque équipe de travail dégage une certaine énergie. Ces deux aspects sont bien souvent ce qui tient les gens motivés et les empêchent de vagabonder d’une entreprise à l’autre. C’est le lien qui unit les employés! Oui, les tâches sont importantes, mais celles-ci peuvent se retrouver ailleurs.

Si vous avez lu mon dernier article, je vous mentionnais qu’une entrevue est un peu le même principe qu’une first date. Ne tombez pas dans le cliché lorsqu’on vous demande de parler de vous. Ou encore, évitez de mentionner que vous ne le savez pas! Rien n’est pire qu’une personne qui ne se connaît pas elle-même! Je vous recommande donc de vous préparer à cette fameuse question qui tue. Prenez quelques minutes pour y réfléchir, demandez à vos proches ce qui vous distingue, comment ils vous perçoivent. Non seulement votre réponse en sera plus naturelle et unique, mais cela vous aidera également à vous développer. Se connaître est un atout majeur dans tous les aspects de notre vie. À tous les marketers qui lisent cet article, pourquoi ne pas faire une petite analyse SWOT, vous plaçant comme le produit?

Dans le monde du travail d’aujourd’hui, les compétences humaines sont devenues aussi importantes que les compétences techniques. Un recruteur aura tendance à privilégier un candidat avec de meilleures qualités humaines que celui qui a le plus de diplômes. L’empathie vous permet de reconnaître et de comprendre les émotions de l’interlocuteur, elle est un atout essentiel en matière de communication interpersonnelle. La bonne gestion du stress, son omniprésence dans la majorité des emplois en fait une qualité très prisée! L’imagination, dans un monde où les entreprises ont mis le cap sur l’innovation, penser outside the box sera grandement récompensé. La curiosité, signe d’intelligence, est également souvent liée à la persévérance et l’envie de devenir meilleur.

Avec la dernière année, l’adaptabilité a volé la vedette! Une personne avec une forte capacité d’adaptation a toujours été vue d’un bon œil. C’est toutefois devenu un incontournable en 2020-21. Le monde du travail a été bousculé du tout au tout et plusieurs ont eu de la difficulté à naviguer sans perdre la carte. Ceux qui ont sorti du lot sont les personnes ayant cette facilité à prendre un jour à fois et poursuivre leurs activités peu importe les circonstances.

Bien que toute qualité soit bonne à avoir, si vous n’êtes pas en mesure de les nommer ou de les expliquer… Houston, il y a un problème!

Si vous êtes des adeptes de la croissance personnelle, profitez de votre prochaine méditation pour canaliser sur vous!

 

À lire aussi: First date avec ton futur employeur

 

 

Valérie, la recruteuse

Source photo: Unsplash

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire