DÉVELOPPEMENT Professionnel TEXTES DE VALERIE Trucs et astuces x

First date avec ton futur employeur!

Étant recruteuse dans une firme de consultation RH mondiale, je suis outillée pour aider mes partenaires d’affaires à dénicher la perle rare et à aider des étoiles montantes à propulser leur carrière. Je souhaite, grâce à mes textes, vous aider à avoir confiance, peu importe votre profil, et vous outiller dans votre parcours professionnel.

La COVID, oui, encore elle. On est tous bien tannés d’en entendre parler, mais elle a modifié à jamais le visage du marché du travail. Bien que je pourrais vous en parler en long et en large, aujourd’hui, je souhaitais aborder avec vous un aspect bien précis: le stress des fameuses entrevues, passage obligé.

Avec la situation actuelle, je suis consciente que plusieurs d’entre vous sont possiblement en recherche d’emploi active et que cela n’est pas de tout repos. Oh que non!

Si une entrevue d’embauche te rend nerveux, relaxe!

Dis-toi que ce n’est qu’une conversation avec une personne qui cherche à te connaître, te comprendre. Oui, tu veux épater la galerie et oui, les refus sont toujours plus difficiles à prendre. Cependant, n’oublie jamais qu’une entrevue, c’est une conversation et que toi aussi, tu auras le choix en bout de ligne de travailler pour eux ou non.

Il est primordial pour toi de poser des questions qui t’importent et qui t’aideront à décider si le rôle et l’entreprise te conviennent. Si leurs valeurs, la mission de l’entreprise, l’ambiance de l’organisation, l’équipe et le gestionnaire sont les bons pour toi! Comme dirait ma mère, à chaque torchon sa guenille! Je sais que c’est plus difficile à faire qu’à dire, mais sois toi-même. Pas plus, pas moins. En tentant d’être une autre personne, tu as plus de chances de décevoir et de TE décevoir. Les personnes que tu rencontres ne recherchent ni la perfection, ni des réponses précises. Ils cherchent à s’assurer que tu seras heureux dans le rôle et qu’eux aussi le seront avec ton ajout à l’équipe.

Une entrevue d’embauche, c’est le même principe qu’une first date. Tu veux que l’autre personne t’apprécie pour qui tu es. Mon conseil d’amie, prends une grande respiration, un petit shooter de tequila et hop! Va t’amuser (en restant professionnel, bien sûr)!

En tant que recruteuse, je ne peux négliger le fait qu’il faut que tu fasses tes devoirs. Te renseigner sur l’entreprise, voir leurs médias sociaux incluant LinkedIn (quel bel outil pour en savoir plus sur tes futurs collègues), voir les annonces médiatiques, visiter Glassdoor, te remémorer des projets, des réalisations et ce que tu aimais dans chaque expérience professionnelle ou projet d’école.

Cette préparation permet d’éviter les «euh…» et les silences malaisants pour les transformer en une conversation fluide et agréable.

Si jamais tu as fait tes devoirs, que tu as essayé de changer ta vision de l’entretien et que le stress est toujours ingérable, prends une grande respiration, écoute ta musique préférée, pratique un sport qui te détend ou prends une simple marche en écoutant ton podcast préféré, laisse les endorphines faire leur travail.

En espérant que cela te permette de mieux dormir la veille d’une entrevue.

 

 

Valérie, la recruteuse :)

Source photo: Unsplash

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire