STYLE DE VIE Trucs et astuces x

La trichologie

Ce mois-ci, je te parle de trichologie! peu de gens connaissent ce domaine qui est, selon moi, la base de tout!

La trichologie est une science au niveau de la dermatologie et de la cosmétologie qui permet de ramener le cycle pilaire à son état normal. Elle prévient, identifie et traite les affections véhiculées par le système pileux!

Faqueee, la trichologie aide à traiter tout ce qui est la perte de cheveux, que ce soit en alopécie, pelade, traitement de chimio, perte de cheveux en grossesse ou en début de calvitie, les problèmes cutanés (psoriasis, eczéma, champignons, cuir chevelu gras ou sec) de façon naturelle! Oh que oui, mesdames et messieurs!

Grâce aux nutriments et à la stimulation des traitements en salon, le cuir chevelu se nourrit, se reconstruit et le follicule pileux (notre racine de cheveu) devient plus fort, ce qui fait que nos cheveux poussent plus vite!

Nos produits dans la vie de tous les jours, notre sueur et le sébum que notre cuir chevelu sécrète sont nos pires ennemis quand vient la perte de cheveux! Lorsque nous avons une trop grosse accumulation de tous ces produits, nos cheveux sont enrobés de dépôts de résidus, ce qui rend la tâche encore plus difficile au follicule pileux pour pousser. À long terme, si nos canaux (pores du cuir chevelu) s’engorgent, le follicule ne pourra plus pousser!

T’sais, la fameuse phrase : «Dans le temps j’avais plus de cheveux!», bon ben vous avez réponse à vos questions du pourquoi du comment! Il est important d’utiliser des produits coiffants sans silicone, sans copolymère, sans résidus et professionnels.

De la vient l’explication de la calvitie chez l’homme (la couronne, en bon québécois). Bien sûr, y’a aussi le côté génétique et hormonal.

À votre premier rendez-vous en trichologie, on fait toujours une analyse de votre cuir chevelu avec un trichoscope (une caméra qui grossit jusqu’à 200 fois le cheveu). Donc, on peut vraiment aller voir en profondeur le problème exactement… Pour ma part, ce fut affreux (je suis vraiment dédaigneuse dans la vie)! J’avais une giga grosse accumulation de sébum, de produits au cuir chevelu et j’avais un affaiblissement de la pousse.

Je n’étais pas un gros cas alarmant, donc je me suis fait faire un soin de dépôt pour aller déloger en profondeur mon cuir chevelu (tu te sens respirer des cheveux après ça, mon ami!!). Il est suggéré de faire un soin dépôt au moins 2 fois par année. Si j’avais eu des problèmes cutanés style psoriasis, j’aurais fait plusieurs traitements sur plusieurs semaines pour aller atténuer l’inflammation et la démangeaison!

Pour la plupart des gens, dont moi, nous traitons plus nos longueurs et pointes avec des traitement capillaires, mais quand vient le temps du cuir chevelu, on n’y pense pas! C’est le temps que ça change! Le fameux mythe de se laver les cheveux le moins souvent possible est vraiment une vieille croyance qui n’est plus d’actualité! Notre sébum se sécrète 48h après nos shampooings! Imagine ne pas te laver le visage 3-4-5 jours de suite… EWWW, no bueno!!!

Si jamais tu as plus de questions, peux toujours aller visiter le https://santeducheveu.com/ et https://terapomedik.com

Prenez soin de vos petits cheveux!

Mucho love!

 

 

 

Méli.

Source photo: Unsplash

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire