Ma vie dans une autre dimension…


ÉTATS D'ÂME, x / vendredi, octobre 28th, 2016

Suis-je la seule à s’être surprise à s’interroger sur à quoi ressemblerait ma vie si j’étais née dans un tout autre contexte ? Je doute fort que je serais la personne que je suis aujourd’hui si j’avais vu le jour en 1720, sur une plantation perdue de la Caroline du Sud, et issue de parents esclaves.  On s’entend qu’il me serait impossible d’être la Selfie Queen que je suis maintenant! Et encore moins en 1940 en pleine Italie fasciste.

Est-ce que ce milieu de vie aurait nourri la fibre sociale en moi ? Serais-je devenue une fière partisane d’un mouvement d’opposition ? Aurais-je crié haut et fort mon indignation face à une situation injuste? Peut-être aurais-je cru en une cause qui finalement, se serait révélée dans le futur, une indignation dans l’histoire de l’humanité ? Tant de possibilités qui resteront à jamais sans réponse.

Même si ma rêverie n’a d’autre admirateur que mon imagination, j’adore créer des scénarios de ce que ma vie serait dans une autre dimension – à une autre époque – dans une autre famille – pays – culture. Étrangement, ça me permet de prendre conscience de mes petits bonheurs, de mon confort, de ma liberté et surtout de mes droits.

Vous me direz que je suis un peu spéciale, que l’on n’a pas besoin de tomber dans le mélodrame pour apprécier… mais essayez pour voir… et on s’en reparlera!

P.S Vous pouvez aussi rêver d’être une héritière d’une importante dynastie… aucun jugement ne sera fait ;)

E.

Publicités

2 réponses à « Ma vie dans une autre dimension… »

  1. Moi j’ai toujours pensé qu’être née avant j’aurais eu une vie de reine !
    Chose certaine dans une autre vie … tu t’ennuierais de ta famille que tu là !
    Ta cousine XX

  2. Très bon article !
    J’ai souvent des pensées similaires aussi, mais de mon côté je m’imagine souvent des scénarios de vie « parallèles »… dans le sens de mes tournures de vie.
    Exemple, la vie a fait en sorte par un très petit hasard (ou synchronicité), que j’ai rencontré ma compagne de vie un été en vacances au bord de la mer. La semaine précédante, ni elle, ni moi ne devions prendre ces vacances et notre décision s’est faite à la dernière minute. Ceci s’est passé il y a 25 ans déjà !
    À quoi ressemblerait nos vies si l’un ou l’autre n’avait pas décidé de prendre ces vacances ? Une toute petite décision qui changerait au moins 2 vies.
    Toutes nos décisions forgent notre existence.

Laisser un commentaire