5 suggestions lecture


STYLE DE VIE, Trucs et astuces, x / vendredi, novembre 4th, 2016

Dans quelques semaines, ce sera le Salon du livre de Montréal. J’ai une véritable passion pour la littérature et j’essaie de transmettre cet amour des livres à mes enfants en leur faisant la lecture chaque jour. Je vous suggère donc 5 livres que nous avons lus et approuvés dans le dernier mois pour votre visite au Salon du livre.

Monstres en vrac – Élise Gravel – Édition les 400 coups – 16,95 $

L’univers d’Élise Gravel est un perfect match avec l’imagination fertile de mon grand garçon. Dans ce livre, on fait la connaissance de plusieurs monstres disponibles au magasin de monstres. Ils ont tous des caractéristiques plus rigolotes les unes que les autres. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est que les monstres ne ressemblent pas vraiment à quelque chose de connu. Petit poulet essayait de deviner à quel animal chacun ressemblait, mais au fond, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Nous avons bien rigolé en faisant la lecture de ce livre, ce nouveau chouchou d’avant dodo.

14957997_10154507714295482_1464966093_o.jpg

Crédit photo – L’emmèredeuse

Le dragon qui mangeait des fesses de princesse – Dominique Demers, Annie Rodrigue – Édition Dominique et compagnie – 19,95 $

Juste le titre a accroché mon petit poulet. Dragon, fesses, princesses. Tous les ingrédients pour un bon fou rire. Les images sont belles et je trouve que l’histoire est très unisexe, chacun y trouve son compte. Le conte aborde aussi des thèmes importants : les enfants gâtés et la saine alimentation. De plus, j’ai eu l’impression de retrouver une vieille amie en la plume de Dominique Demers, puisque certains de ses romans ont marqués mon adolescence.

Le petit prince raconté aux enfants – Antoine De St-Exupéry – Édition GALLIMARD – 14,95 $

Depuis la sortie du film animé consacré au petit prince dernièrement, je peux enfin partager mon amour pour cette histoire magnifique avec mon garçon. Même s’il ne la comprend qu’au premier degré, il l’aime. J’ai acheté le livre avec les images du film; le texte est bien adapté pour l’âge de mon fils (4 ans), mais trop long pour lire en une seule soirée avant dodo. Il en existe de plusieurs longueurs et formats, je suis d’avis que chaque enfant devrait posséder son exemplaire du petit prince !

4- Sous la ceinture – Collectif sous la direction de Nancy B-Pilon – Édition Québec Amérique – 19,95 $

On entend beaucoup parler de la culture du viol dans les médias dernièrement, et il était temps que l’on commence à dénoncer ce qui ce passe depuis trop longtemps juste sous nos yeux. Ce livre m’a profondément bouleversée. Il s’agit d’un collectif, qui donne la parole à plusieurs personnes, sous différentes formes, mais de façons plus percutantes les unes que les autres.

5- Les superbes – Léa Clermont-Dion et Marie-Hélène Poitras – Édition VIB éditeur – 29,95 $

C’est le livre qui m’a fait le plus de bien dans la dernière année. Je pense que chaque femme devrait le lire, et le relire. Il m’a fait remettre en perspective la relation que j’ai avec ma propre réussite, mais surtout avec celle des autres femmes autour de moi. J’avoue avoir parfois une petite tendance à la jalousie et même à l’envie. Même si cela m’a toujours dérangé, je n’étais jamais capable de me départir totalement de ces sentiments qui me déplaisent. Cette lecture m’a permis de faire un bon bout de chemin dans ma tête et dans mon cœur, et d’enfin arrêter de m’auto-saboter. Si vous aviez un livre à acheter au Salon du livre cette année, ce serait celui-ci !

14958124_10154508142990482_1509511060_o.jpg

Crédit photo – L’emmèredeuse

Je vous souhaite à vous et vos minis des bons moments collés de lecture

L’emmèredeuse.

Publicités

Laisser un commentaire