ÉTATS D'ÂME DÉVELOPPEMENT Personnel STYLE DE VIE x

Offrir son temps en cadeau

Du plus loin que je me rappelle, je n’ai jamais été quelqu’un de très attachée aux biens. Je n’accorde pas particulièrement d’importance aux présents lors des fêtes. D’ailleurs, si j’aime autant Noël, c’est parce qu’on se réunit tous en famille autour du sapin, avec un beau feu de foyer et que la senteur des petits pains gumbo (alias petits pains fourrés) de maman envahit la maison.

La mémoire est souvent associée à une émotion et l’émotion à un moment, un geste, ou encore, une odeur. C’est pour cette raison que parfois, vous sentez une odeur et qu’un souvenir s’y rattache et vous vient en tête. Mes plus beaux souvenirs, ceux que je transporte au quotidien avec moi, ce sont ceux dans lesquels j’ai passé du temps de qualité avec quelqu’un que j’aime.

Publicités

À contrario, je me rappelle très peu des cadeaux que j’ai reçus de mon enfance jusqu’à aujourd’hui. Bon OK, je me rappelle peut-être de mon auto de course, mais ce dont je me souviens le plus, ce sont les moments où je jouais avec ma sœur et qu’elle poussait mon super bolide pour que j’avance plus vite.

Tout ça pour dire qu’en vieillissant, de façon naturelle, je me suis mise à offrir des moments en cadeau plutôt qu’un présent. Je me rappelle encore le premier anniversaire où j’ai fêté ma meilleure amie. Dans la carte, je lui expliquais le principe de donner son temps en cadeau. Je n’avais rien à lui offrir dans le here and now, mais je lui avais proposé 2 ou 3 activités que nous pourrions faire ensemble et qui deviendraient par le fait même, son cadeau (souper gastronomique/vin à la maison, soirée restaurant/cinéma, etc.). J’avoue qu’au début, j’étais craintive de sa réaction, je ne savais pas si elle allait saisir ce qui me motivait à lui offrir mon temps, mais surtout l’importance que les moments avaient pour moi.

Elle a d’abord été surprise. Par après, elle m’a avoué que c’était la première fois que quelqu’un lui donnait ce genre de présent et qu’elle trouvait que c’était une idée géniale. Alors, l’année d’après et celles qui ont suivies, nous avons cumulé les moments privilégiés comme ceux-ci. Et, devinez quoi ? Aujourd’hui, elle fait la même chose avec moi et ses proches.

d5d4c897430fd565e95bc4765cab7f5c.jpg

 Source photo – Pinterest

Avec l’approche de Noël dans les prochaines semaines, je me suis dit que ça serait une bonne idée si les gens accordaient moins d’importance à la consommation de biens ou au fait de donner par « obligation ». Lorsque l’on offre quelque chose, il n’y a rien de mieux que de donner un cadeau taillé sur mesure à destination d’une personne précise. Et, il n’y a rien de mieux ENCORE que d’offrir une partie de soi à partager avec l’autre.

Parce qu’avec le rythme fou de nos horaires, prendre le temps de s’arrêter pour cultiver des moments précieux avec un amoureux, un(e) ami(e), un frère/sœur, un collègue, un membre de la famille… eh bien, c’est ÇA l’essence même du don.

Sur ce, je propose que l’on se pose tous la question suivante : est-ce de vos cadeaux ou des moments partagés avec vos proches que vous vous souvenez le plus ? 

Bien voilà, vous avez votre réponse.

M.

Publicités

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire