DÉVELOPPEMENT Professionnel TEXTES DE VALERIE Trucs et astuces x

L’art de l’entrevue virtuelle – les incontournables et quoi éviter à tout prix!

En tant que recruteuse, je rencontre des centaines de talents chaque année. La pandémie a modifié une chose assez drastiquement. Le présentiel n’est plus! Admettons-le, le contact humain en personne est irremplaçable. La chaleur humaine, la connexion entre deux personnes et la compréhension du message tant verbal que non-verbal a été durement compromis dans la dernière année. On le sait tous, un message écrit sera plus facilement mal perçu qu’une discussion de vive voix. Causant bien évidemment bien des malentendus et des maux de tête inutiles.

Aujourd’hui, je souhaitais aborder un aspect de cette nouvelle réalité: l’entrevue virtuelle.

Nombreux sont ceux que j’ai rencontrés qui me mentionnent être moins stressés par celle-ci. Après tout, l’interlocuteur, l’interviewer, ne peux pas tout analyser votre non-verbal. La fameuse patte qui shake et fait trembler tout le bureau, les mains qui ne savent se détendre, peuvent passer incognito selon l’angle de la caméra.

Bien que cela puisse être perçu comme positif, être un peu plus détendu peut avoir son lot d’inconvénients!

 

Voici quelques règles d’or à prendre en considération:

1- Validez le système utilisé pour la visioconférence, AVANT la rencontre. Évitez les minutes de retard par souci informatique, le manque de son ou de caméra. Bien que ce soit virtuel, il est plus intéressant de se voir et s’entendre proprement.

2- Vérifiez le cadre de la caméra, votre fameux background! Une cuisine en bordel, des vêtements non rangés, font partie de petits détails trop souvent oubliés et qui en disent long.

3- Si vous n’avez pas d’ordinateur avec une caméra, assurez-vous de bien déposer votre cellulaire à un endroit stable et ayant un bon angle de vue.

4- Votre habillement. En présentiel, cela serait un incontournable! Faites-en de même en virtuel. Un habillement corporatif vous fera sentir plus en confiance et cela se ressentira!

5- Le non-verbal. Bien que votre interlocuteur ne vous voie qu’en partie, le haut du corps, la posture est bien souvent négligée. Les expressions faciales pourraient être mal interprétées et le regard également. Assurez-vous de regarder l’interlocuteur droit dans les yeux pour démontrer votre grande attention à la conversation et votre intérêt.

 

Voici quelques faux pas à ne surtout pas reproduire, vous êtes prévenus!

1- Fumer. Que ce soit virtuel et dans le confort de votre chez vous, fumer durant votre rencontre laissera assurément un froid.

2- Être dans le confort de son lit. NON! Il s’agit d’une rencontre professionnelle, vous ne pouvez tenir votre cellulaire et être allongé ou assis dans votre lit. Et ce, peu importe le rôle pour lequel vous postulez.

3- Marcher. Je rencontre de nombreux candidats qui prennent leur cellulaire pour la rencontre. Si vous marchez, êtes en voiture, que votre cellulaire est instable, non seulement cela est un risque pour votre sécurité, mais causera également un mal de cœur à votre interviewer. Il ne pourra porter attention à ce que vous dites et vous ne serez fort probablement pas retenu.

4- Mâcher une gomme ou manger. Oui, que ce soit en présentiel ou en en virtuel, cela est impoli.

5- Les retards. La ponctualité est un incontournable. D’autant plus qu’aucune excuse concernant le trafic ou la difficulté de trouver un stationnement ne peut être en cause.

6- Les animaux, les enfants et les conjoints ou amis. Oui, cela peut être tout un challenge avec la situation actuelle, je vous l’accorde. Toutefois, une entrevue professionnelle est prévue d’avance et ne dure qu’environ une heure. Prévoyez une gardienne, avertissez les personnes avec qui vous vivez et essayez d’avoir un environnement calme pendant cette heure. Du moins, faites votre possible.

 

Sur ce, j’espère que vous aurez du succès et du plaisir.

Pour diminuer le stress, un p’tit shot de Tequila et voilà! Soyez certain de bien cacher le verre ensuite… ;)

Si vous avez besoin d’un coup de main dans votre préparation, allez lire mes textes précédents: LA fameuse question qui tue en entrevue et First date avec ton futur employeur!

Vous pouvez également consulter le site : www.randstad.ca pour plusieurs articles complémentaires.

 

 

Valérie, la recruteuse

Source photo: Unsplash

 

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire