ÉTATS D'ÂME DÉVELOPPEMENT Personnel TEXTES DE J. x

2019: des résolutions, des objectifs, un plan d’action!

On en entend parler depuis plusieurs jours déjà, peut-être que, comme moi, tu es à la limite à bout d’en entendre parler ou de voir des publications de ça sur tes réseaux sociaux: les merveilleuses résolutions 2019. Comme tous les ans, il y a deux types de personnes. Le groupe A, qui se fixe des résolutions, et le groupe B, qui dit que ça ne sert à rien de se fixer des résolutions. Parmi le groupe A, un faible pourcentage réussira réellement à réaliser ces résolutions-là. Pourquoi? Parce que des résolutions, c’est comme des rêves: ça ne sert à rien si tu ne te fixes pas des objectifs et que tu ne te crées pas un plan avec des actions concrètes pour y arriver ET des solutions dans le cas où il y arriverait X ou Y situation.

Donc pour commencer, il est important de te demander: quelles sont les trois choses que tu aimerais réaliser cette année? Dans ta vie en général. Que ce soit dans l’amélioration de ta santé, de ta vie familiale, de tes finances, ou peu importe ce que tu souhaites changer, il est important de se créer un plan pour la réalisation de ses objectifs. Ça ne sert à rien d’avoir trop d’objectifs pour une année; plus tu te mets de pression, moins tu as de chance d’y arriver.

Publicités

Si je prends un exemple personnel: je veux écrire mon livre cette année. Oui, j’ai créé un plan de rédaction pour savoir ce que j’allais mettre dans mon livre (évidemment), mais c’est important de créer un plan d’action. Quelles sont les étapes pour y arriver? Quelles actions concrètes dois-je prendre pour arriver au résultat final souhaité. Bon, dans ce cas-ci, ce n’est pas une des résolutions les plus populaires, mais si prenons par exemple celle de lire plus (pour ne pas prendre le cliché «perdre du poids»).

C’est bien de vouloir lire plus, il y a plusieurs façons de pouvoir le mettre en action et réaliser cet objectif. Si, par exemple, on souhaite lire plus de développement personnel ou de romans, pourquoi est-ce qu’on veut le faire? Ça peut être parce que ça nous sort du quotidien, parce qu’on souhaite développer de nouvelles compétences… Peu importe la raison, il est important de la noter pour pouvoir s’en rappeler ultérieurement.

Ensuite, il est important de définir un objectif clair: combien de livres veut-on lire, en combien de temps? On peut utiliser différentes techniques pour se fixer des objectifs, comme la technique SMART, dont on entend souvent parler (objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et mesurable dans le Temps).

Ensuite, on peut faire la liste des obstacles / défis qui peuvent se présenter à nous durant l’atteinte de notre objectif; par exemple, que feras-tu si tu as décidé que tu allais lire 15 minutes chaque matin, mais qu’une nuit, ton petit de 3 ans est malade et tu as passé la nuit debout à t’en occuper? Quel sera ton plan d’action dans chaque situation qui se présentera devant toi pour t’empêcher de réaliser ton objectif? Et en calculant les obstacles / défis qui peuvent se présenter à toi, ça peut être super intéressant de faire une liste des ressources qui sont à ta disposition pour t’aider à réaliser ton objectif.

Dans ce cas-ci, il peut y avoir plusieurs listes: une liste de livres que tu souhaites lire, les ressources en ligne pour lire comme la bibliothèque municipale ou la bibliothèque des archives, des personnes qui peuvent te prêter des livres… peu importe les ressources, ça peut être pertinent de les noter pour y avoir recours lorsqu’on a plus de difficulté à atteindre l’habitude qu’on souhaite développer.

La dernière étape serait de définir la façon dont on va accomplir cet objectif: quand, comment, où? Ça peut être en se fixant un temps dans notre horaire, comme l’exemple de lire 15 minutes chaque matin dans notre routine matinale. L’important est de choisir quelque chose qui nous convient, que l’on trouve réaliste et une routine qu’on souhaite avoir.

Un des exercices les plus pertinents que j’ai essayés, c’est de se projeter un an plus tard (donc par exemple en 2020) et d’imaginer le type de routine idéale qu’on aimerait avoir. Dans le cas par exemple d’une routine matinale, ça peut être d’imaginer chaque action que l’on souhaite porter (ou non-action) pour prendre soin de soi ou pour atteindre un objectif. Bref, simplement d’imaginer notre routine idéale pour pouvoir peu à peu travailler à atteindre cette routine idéale sans faire de gros changements du jour au lendemain, mais bien en faisant de petits pas pour arriver à cet idéal.

Bref, plusieurs techniques sont, à tous les ans, partagées pour pouvoir atteindre des objectifs X, mais l’important est de trouver la technique dans laquelle on voit le plus de changement, la technique qui nous fait sortir de notre zone de confort et qui nous fait avancer vers le type de vie qu’on souhaite développer.

Sur ce, je retourne à la rédaction de mon livre; il faut bien que je mette moi-même en action ce que je vous enseigne!

 

 

 

 

J.

Capture d’écran 2018-11-22 à 15.11.46

Source photo: Unsplash

Publicités

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

1 Comment

  1. […] je dois t’avouer: j’ai échoué. J’ai complètement échoué mon expérience, parce que j’avais mal établi mes objectifs. Je me voyais réussir à me coucher à une heure «raisonnable» afin de pouvoir me lever plus […]

Laisser un commentaire