Ma famille «dysfonctionnelle»


ÉTATS D'ÂME, TEXTES DE R., x / mercredi, janvier 9th, 2019

Ce soir, j’ai envie de te parler de ma famille. Je le fais rarement, mes parents sont pas adeptes des réseaux sociaux, mais je les nommerai pas.

J’ai 5 soeurs. Mais on me dit souvent que je suis enfant unique. Fausse description de moi, de ma vie. Oui, dans les termes, mes parents, ensemble, n’ont eu que moi. On le dit, on est dans une époque de la vie où on se laisse tenter, où on accepte de se séparer quand ça fonctionne plus, où on endure pas la même personne pendant 50 ans, que pour le jugement des autres.

Moi, mes parents, sont bien mieux où ils sont aujourd’hui, pas ensemble. Mais je le répète, j’ai 5 soeurs. Alors non, je ne suis pas enfant unique. J’ai seulement une famille dysfonctionnelle 2019. Et ma famille, elle n’existerait pas si mes parents ne s’étaient pas, un jour, séparés.

Je fâche souvent les gens quand je dis que j’ai deux mamans et deux papas. Aujourd’hui, je vais mettre ça au clair avec toi. À une époque, ma maman #2, n’était que la blonde à mon père. Puis, elle est devenue la mère de ma soeur, puis, elle est devenue ma belle-mère. Aujourd’hui, elle est ma maman #2. C’est la même chose pour mon papa #2. Sans eux, mes parents ne seraient pas les gens heureux qu’ils sont. Sans eux, je serais enfant unique et dans ma vie, du plus loin que je me souvienne, ils sont là; mes soeurs sont là.

O.K., là tu vas dire que je suis chanceuse, que si mes parents avaient couru les jupons d’un bord pis de l’autre, j’aurais pas la même vision de la belle-famille. T’as sûrement raison, alors c’est pourquoi je dois te transmettre ma vision. Que recommencer sa vie, c’est possible. Ça fait 17 ans que ma mère est avec son conjoint et 21 ans que mon père est avec sa conjointe. Mes traits physiques, c’est mom & pops qui me les ont donnés. Mais mes caractéristiques psychologiques, mon modèle de vie, mes valeurs; ce sont les 4 ensemble qui m’ont bâtie. Et plus encore, ce sont mes 8 grands-parents, pis je te dirais même les 10, parce que mes grands-parents et mes beaux-grands parents ont eux aussi refait leur vie! Ça en fait du monde. C’est tout ce beau monde-là qui ont fait qui je suis aujourd’hui, puisque chacun d’eux a une histoire à raconter, une façon différente de voir la vie. Et c’est ainsi, que j’ai réussi à savoir qui moi j’étais. J’ai ben des modèles de vie qui me permettre de décider ce que moi j’aimerais devenir. Quel genre de mère j’ai envie d’être, quel genre de père je veux pour mes enfants. Chacun a un côté positif. Mon père et mon beau-père sont deux hommes tellement différents et pourtant, je les aime tous les deux d’un amour si profond.

T’sais, quand ta soeur chez ta mère te dit: «Toi, mon père c’est ton beau-père. Faque ton père, c’est mon beau-père?»… c’est que ta famille est vraiment proche.

On m’a déjà demandé si j’aurais aimé que mes parents restent ensemble. Non mais, t’es-tu malade?! T’es en train de me demander: «comment serait ta vie sans tes soeurs, sans ta belle-maman, sans ton beau-papa et sans leurs parents..?». Penses-y deux minutes. «Ouin mais… tes parents auraient surement eu d’autres enfants.» Ouin, mais pas 5.

Alors à toi, qui me brise le coeur, en me disant que je suis enfant unique. J’ai peut-être pas vécu la famille parfaite, deux enfants, deux adultes, qui mangent les 4 à table, possiblement en silence, en ayant aucune histoire à raconter.

Non. Mais j’ai 9 occasions par année de faire un souper de fête en famille. J’ai 5 fois plus de chances d’aller à des parties d’hockey, des cours de danse, de cheerleading, des parties de basketball, des remises de diplômes, des graduations. J’ai la chance d’avoir une fierté, chaque jour, en regardant mes soeurs grandir. Tu t’imagines-tu que je fais le détour pour aller voir mes soeurs travailler?! Ben oui, je suis gaga de même.

Oui, un jour, y’a fallu je m’adapte à partager mes parents. Plus d’une fois. Mais chaque fois que je regarde les membres de ma famille, je me dis que j’aurais pas pu trouver mieux.

Ma famille dysfonctionnelle, je l’aime 💜!

 

 

 

 

R.

40684003_253918545150558_2042686201164464128_n

Source photo: Pinterest

Publicités

Laisser un commentaire