DÉVELOPPEMENT Personnel STYLE DE VIE TEXTES DE J. Trucs et astuces x

Les 7 trucs que j’ai testés pour une routine de sommeil saine

Depuis que 2019 a commencé, j’ai extrêmement de la difficulté avec mes heures de sommeil. Soit que je me couche trop tard et que je me lève définitivement tard aussi, ou bien je n’arrive pas à faire des «nuits complètes» et je dors à peine quelques heures. J’ai donc décidé de faire une expérience; je souhaitais expérimenter deux semaines à avoir une routine de sommeil plus «normale» pour pouvoir te dire ensuite comment mon expérience a été et quels sont mes conseils dans le cas où toi aussi, tu aurais de la difficulté avec ton sommeil.

Avant de commencer plus en détail, je vais te mettre en contexte pour que tu puisses comprendre la réalité que je vivais avant de commencer l’expérience. Bon, premièrement, je vis avec un copain qui se couche naturellement beaucoup plus tard que moi (entre minuit et 4 heures du matin parfois). Ce qui me porte parfois à oublier l’heure et à dépasser l’heure de mon coucher jusqu’à environ 2 heures du matin. Pour une fille qui souhaitait se lever tôt, la mission est échouée avant même d’aller se coucher!

Publicités

Maintenant, je dois t’avouer: j’ai échoué. J’ai complètement échoué mon expérience, parce que j’avais mal établi mes objectifs. Je me voyais réussir à me coucher à une heure «raisonnable» afin de pouvoir me lever plus tôt le matin aussi. Au moment où j’écris ceci, je peux donc t’avouer que je n’ai pas complètement atteint mon objectif à mes yeux, mais c’est aussi parce que j’ai eu des problèmes de santé récemment (parce que ça nous arrive tous)!

Mais bon, j’ai tout de même réussi à avancer dans mon parcours en en apprenant davantage sur moi-même, sur mon sommeil, sur les trucs qui fonctionnent le mieux pour moi et sur d’autres qui ne me font tout simplement pas! Sur ce, voici un résumé de mon expérience:

1. Le truc de mettre son téléphone hors de la chambre à coucher fonctionne beaucoup plus qu’on peut penser!

J’avais peur de le faire au début, considérant que mon téléphone est aussi mon cadran pour le matin (j’avais une crainte de ne pas l’entendre et de passer tout droit j’imagine), mais ça sonne beaucoup plus fort qu’on le pense, et en plus, ça nous force à littéralement nous lever sans qu’on y pense réellement puisqu’on est à moitié réveillé.

2. J’ai beaucoup de difficulté à le faire, mais j’essaie de ne pas regarder d’écran (téléphone, ordinateur…) pour au moins 30 minutes avant de dormir pour pouvoir envoyer le message à mon cerveau que c’est le temps de se détendre.

J’ai tenté de le faire pour plus longtemps, mais comme je travaille à l’ordinateur, c’est plutôt dur. J’essaie maintenant d’implémenter une routine de lecture ou bien de méditation pour pouvoir prendre le contrôle de mon cerveau (surtout avec l’anxiété).

3. J’avais aussi entendu parler de la technique «n’allez vous coucher que lorsque vous êtes fatigué»…

… Dans mon cas, ça ne fonctionne pas; je pourrais surement être réveillée jusqu’à 4 ou 5 heures du matin sans même m’en rendre compte ou bien sans ressentir de fatigue.

4. J’ai instauré des alarmes de sommeil.

On a des alarmes de réveil, eh bien maintenant, on se met des alarmes de sommeil. Ton téléphone te rappelle qu’il est l’heure de te coucher pour ne pas passer tout droit, pour que tu accomplisses ta routine de sommeil (te préparer physiquement à aller dormir). Ça aide à préparer le mental, à arrêter de tourner et à passer en mode «nuit». En tout cas, moi ça m’aide à me mettre des limites!

5. J’essaie que la maison soit (un minimum) propre.

Souvent, le bordel (ou même les petites tâches à faire) nous dérange et nous empêche de bien dormir. Ou du moins, c’est mon cas; quand il y a trop de choses à ramasser / nettoyer, je ne me sens pas bien, et je dors même plutôt mal, parce que je sais que ce sont des choses qui doivent être faites de toute façon.

6. Prendre une douche chaude, pour certaines personnes, peut aider à détendre et à relâcher les tensions dans le corps ou dans l’esprit.

Bon, dans mon cas, ça me réveille plus qu’autre chose, mais pour certaines personnes, ça peut fonctionner!

7. Avoir une routine de vie saine (ou du moins plutôt saine).

L’alimentation qu’on a et l’activité physique que l’on fait influence notre sommeil. Par exemple, manger des glucides à l’heure du souper (ou après) est complètement inutile, ce sont des aliments qui donnent de l’énergie sur le long terme et donc, qui peuvent empêcher de dormir le soir. On priorise donc la viande et les légumes à partir du souper! Faire un peu d’activité physique durant la journée peut aussi aider à ajuster son sommeil et à mieux dormir. Pour ce qui est de mon expérience de deux semaines; bon, j’essaie déjà depuis longtemps de diminuer les glucides à partir du souper, puisque j’étais déjà au courant que ça procurait de l’énergie sur le long terme, mais en revanche, je n’ai pas pris le temps de faire plus de sport.

BREF, après cette expérience, je n’ai certainement pas testé tous les conseils du monde, et ce n’est peut-être pas non plus un guide parfait pour pouvoir améliorer son sommeil, mais plutôt une ressource de différentes techniques que j’ai tentées et expérimentées pour pouvoir améliorer ma routine de sommeil et pouvoir peut-être t’aider à améliorer la tienne.

Bonne nuit!

 

 

 

 

J.

Capture d’écran 2018-11-22 à 15.11.46

Source photo: Pexels

Publicités

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire