Tu as choisi la vie sans moi


ÉTATS D'ÂME, TEXTES DE G., x / lundi, octobre 22nd, 2018

Tu dis que je t’ai abandonné. Que je nous ai abandonnés. Que je nous ai laissés tomber. C’est vrai, je t’ai quitté. Sauf que… est-ce vraiment moi qui ai décidé que ce serait fini? Avais-je vraiment le choix?

Selon moi, c’est toi qui as choisi la vie sans moi. Tu as fait ce choix à toutes les fois où tu m’as menti ou que tu as décidé de ne pas être 100% honnête. À toutes les fois où tu m’as manqué de respect. À toutes les fois où tu m’as fait sentir mal de douter de toi et d’être insécure malgré tes antécédents qui justifiaient que je me méfie. À toutes les fois où tu faisais passer tes amis avant moi. À toutes les fois où tu m’as traitée en adversaire au lieu de ta coéquipière… «Toi et moi, contre le monde» que tu me disais… et pourtant. Tu as fait tous ces choix en sachant très bien que ça ne passerait pas. En sachant très bien que ma patience (le peu que j’ai) avait ses limites. Tu les as fait consciemment malgré tout ça.

Alors, est-ce que je t’ai abandonné? Est-ce vraiment la personne qui rompt qui laisse tomber la relation? Ou c’est plutôt celle qui, de par ses agissements, fait en sorte que tout s’écroule? Celle qui prend l’autre pour acquis, qui se complait dans la relation sans faire d’efforts, qui dépasse les bornes sans cesse? Poser la question c’est y répondre.

Non, je n’ai pas été parfaite. Oui, j’ai mes insécurités, mes défauts et mes réactions qui ne sont pas toujours faciles à gérer. Mais à la fin de la journée, je t’ai toujours choisi. J’ai toujours choisi la vie avec toi. Ce qui me fait le plus mal, c’est que c’est moi qui te quitte, mais c’est aussi moi qui me sens tellement impuissante.

Alors non, je ne t’ai pas abandonné… On aurait pu être heureux ensemble, mais tu as préféré faire à ta tête. Tu as fait ton choix. Pis c’était pas moi. Parce que si tu m’avais choisie, tu aurais tout fait pour me garder.

 

 

G.

IMG_7471.JPG

Source photo: Unsplash

Publicités

Laisser un commentaire