Avoir 30 ans


ÉTATS D'ÂME, DÉVELOPPEMENT, Personnel, TEXTES DE S., x / mercredi, octobre 4th, 2017

Dans quelques semaines déjà, j’aurai 30 ans. Et qui dit 30 ans, dit : bilan. Bilan d’objectifs, bilan de carrière, bilan sur la vie amoureuse, bilan sur presque tout finalement. Bref, je me suis questionnée à savoir si j’étais là où je devrais être, si j’étais sur le fameux X dont tout le monde parle. Je t’avoue que je n’ai pas fait que penser à ça durant les derniers mois, mais parfois je me surprenais à y songer. Et, j’en suis venue à la conclusion que finalement prendre de l’âge c’est un cadeau : parce que plus le temps passe, plus je me sens en équilibre, plus je sais qui je suis vraiment. Mon constat est simple : c’est le gros bon sens c’t’affaire là, je sais plus aujourd’hui à 30 ans ce que je veux que lorsque que j’en avais 20. Ah, et je m’assume plus aussi dans ce que je pense, oui OK, sans nécessairement savoir exactement ce que je veux, je sais exactement ce que je ne veux pas, ce que je ne choisirai plus jamais, jamais.

Pour le reste, j’ajouterais que la trentaine, ça rend plus zen, ça permet cette chose que j’estime essentielle maintenant : le fameux lâcher prise. Bon OK, je t’entends penser… Oui, je l’avoue, mon lâcher prise n’est pas encore tout à fait au point, mais j’y travaille fort, très fort, et je sais que j’y parviendrai! Un jour, je pratiquerai le lâcher prise à temps plein!

Ce que je remarque aussi, c’est que je suis plus consciente, consciente de ce que je suis et de comment mes pensées s’organisent, pis ça ben ça fait que je vois plus clair. Que j’assume pleinement mes choix aussi. Que je deviens plus cohérente avec qui je suis et ce que je veux être. Sauf que je m’arrête; je mentionne ici au passage qu’il est très important de savoir que ce processus prend du temps, qu’on ne peut pas du jour au lendemain acquérir tout ça d’un coup!

D’ailleurs, j’apprends encore qu’il faut que je me donne le temps. Que ça, c’est la deuxième chose essentielle : cultiver le temps. Apprendre à prendre le temps. Comprendre que le temps a raison de presque tout. Ça, je l’ai bien compris! Oui, certainement que ça va finir par s’arranger, mais pas nécessairement quand et comment on le souhaiterait. Parfois, ça prendra du temps, ça aussi je l’ai appris, mais les choses finiront toujours par rentrer dans l’ordre, un jour ou l’autre, c’est garanti. Je peux aujourd’hui le dire et en témoigner, je suis convaincue qu’il faut faire confiance, qu’il faut être patient et reconnaissant.

Bientôt, dans quelques semaines, j’aurai fini mon bilan : non OK, j’ai pas encore en date d’aujourd’hui ma maison, mes 2 enfants, mon chien, mon chalet dans le nord et j’ai toujours quelques comptes à rendre à ma patronne… Mais je sais aujourd’hui qu’y est pas dans ça, moi, le meilleur de mon bilan cette année, pas pentoute d’ailleurs! Je réalise que l’année à venir me permettra de me rapprocher encore un peu plus de mes objectifs, que c’est comme ça que ça fonctionne réellement.

Pour l’instant, au lieu de focuser sur ce que j’n’ai pas, je m’occupe d’apprécier ce que j’ai. Et pis moi, ben j’ai de quoi célébrer toute l’année, j’en suis pleinement consciente : j’ai un job qui me passionne, comme celui que je m’imaginais avoir quand j’étais plus petite, celui aussi qui m’a permis dans la dernière année de rencontrer mon merveilleux chum, un gars attentionné, sensible, amoureux, avec qui je peux faire équipe, j’ai des amis présentes, et j’ai fait l’achat l’année dernière d’un petit condo douillet. En plus, je réussis à prendre soin de moi, j’arrive à me choisir, moi, de plus en plus. Ça, c’est un bilan qui mérite d’être célébré! Pour tout le reste, j’ai confiance, je sais que j’obtiendrai tout ce que je désire avec le temps. Ça, je le sais juste depuis hier, mais je le sais maintenant, et croyez-moi, je ne laisserai rien ni personne m’arrêter.

P.S. Si la trentaine te prend cette année, je te souhaite de te faire ton bilan à toi et je souhaite que tu puisses constater que comme moi, être sur son X, c’est ben juste une question de temps!

 

 

S.

sophie

 

Crédit photo : Mark Manson

Publicités

Une réponse à « Avoir 30 ans »

  1. Bravo So! C’est Super ce que t’as écris! Je te souhaite beaucoup de succès dans tout ce que tu entreprendras, et je te souhaite d’être sur ton X pour le restant de ta vie! Je t’aime fort! Gros bisous. 😘😘

Laisser un commentaire