DÉVELOPPEMENT Professionnel TEXTES DE CetC Woman Crush x

WOMAN CRUSH – Valérie Martel

Un blogue, ça demande beaucoup de travail et de temps. Il y a beaucoup de compétition, mais nous croyons qu’il est important de s’entraider et de supporter les autres blogues qui nous rejoignent et nous inspirent. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter la fondatrice d’un blogue hyper intéressant dans le cadre de notre Woman Crush mensuel!

Nom : Valérie Martel

Originaire de : La Rive-Sud de Montréal

Âge : 25 ans

Profession : Conseillère en attraction de talents et fondatrice du blogue La jeune Professionnelle

En quoi consiste concrètement d’être conseillère en attraction de talents ?

En fait, en gros, je m’occupe de booster la visibilité de l’entreprise auprès de candidats potentiels via des stratégies de communication sur notre site web, sur les réseaux sociaux et via différentes plateformes d’affichage d’emploi. Je suis aussi responsable de cibler les événements de recrutement ou de réseautage auxquels nous devrions être présents pour augmenter notre visibilité. Je gère aussi les différentes pages de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Et finalement, j’appuie les recruteurs pour identifier les candidats potentiels pour nos différentes opportunités. Bref, mon poste consiste en grosse partie à faire en sorte que les candidats potentiels entendent parler de nous et veulent venir travailler avec nous!

Publicités

Au départ, quelle a été ta motivation principale de partir ton propre blogue en plus de ta carrière ?

Dans la vie, j’ai toujours eu besoin d’avoir 1001 projets, alors mon blogue c’est seulement l’une des mille et une idées qui trottaient dans ma tête depuis longtemps et que j’ai finalement osé lancer! En fait, j’ai précisément voulu lancer La Jeune Professionnelle car j’avais l’impression qu’il n’y avait pas beaucoup de ressources pour aider les jeunes professionnelles à propulser leur carrière ou simplement à démystifier certains éléments de la vie professionnelle. Bien sûr, il y a tous les Jobboom de ce monde qui donnent des conseils pour mieux performer en entrevue, mais je trouvais qu’il manquait de plateformes plus axées sur la motivation, la vie quotidienne, les vrais questionnements des jeunes professionnelles et surtout, qu’il n’y en avait pas beaucoup directement gérées par une jeune professionnelle. Puis, mon blogue, c’est aussi une façon de développer mes compétences dans un autre domaine et surtout d’utiliser ma passion pour l’écriture!

Quels sujets abordes-tu le plus dans ton blogue ?

Je crois que je parle souvent des struggles de la vie de jeune professionnelle, comme la quête d’identité professionnelle, la motivation, la volonté de toujours vouloir aller plus loin, les remises en question… Mais aussi de sujets plus pratiques comme la négociation salariale, des trucs pour optimiser son profil LinkedIn, pour obtenir une promotion, pour réseauter… Bref, on parle de la vie professionnelle et tout ce qui l’entoure. J’ai aussi la volonté de parler de plus en plus du succès au féminin, car c’est important pour moi de s’encourager entre femmes!

Quels sont les obstacles auxquels tu fais face quotidiennement avec ton blogue ?

Clairement, je manque toujours de temps, alors parfois je dois mettre certains projets de côté, ce qui n’est pas évident pour moi, car quand ça concerne le blogue, je vois grand et j’aimerais toujours en faire plus. Se faire connaître est aussi un défi au quotidien, mais je ne blogue pas pour être populaire ou reconnue, mais vraiment pour faire une différence dans la vie de plusieurs jeunes professionnelles, alors je vis quand même assez bien avec ce défi.

Quelle est ta journée type, combinant ta profession et la gestion de ton blogue ?

Dès que je me lève le matin, je fais le tour de mes réseaux sociaux, pour le blogue, pour voir si j’ai eu des commentaires auxquels je dois répondre. Je publie aussi le contenu que j’ai planifié. Ensuite, je me prépare pour aller au travail.

Une fois au travail, je vérifie mes courriels pour voir si j’ai eu des demandes particulières. Ensuite, au quotidien, je gère les réseaux sociaux, je crée du contenu pour la page carrière de notre site web lorsque nécessaire et je fais en sorte que nos offres d’emploi soient le plus visible possible sur le web. Chaque mois, je planifie les stratégies de communication pour l’équipe de recrutement.

Pour le blogue, j’écris surtout le week-end puisque je travaille à temps plein la semaine; c’est donc plus facile de me poser la fin de semaine pour le faire. Alors, d’habitude je prends tout mon dimanche avant-midi pour créer la grande majorité du contenu pour les 2-3 prochaines semaines. En fait, c’est surtout le contenu Facebook que je travaille le dimanche, puisqu’Instagram et Twitter, c’est vraiment en direct que je publie. Je trouve cela super important de garder une certaine « authenticité » dans tout ça et surtout un peu de spontanéité. Et puis, une fois par semaine, je partage nos articles sur Pinterest; j’aimerais m’y attarder de plus en plus, car je me rends compte que c’est une plateforme qui marche plutôt bien pour les blogues!

As-tu une équipe qui t’aide dans la réalisation de ce projet ?

Pour l’instant, je suis toute seule à gérer La Jeune Professionnelle, mais il n’est pas impossible qu’une partner se joigne à moi éventuellement, pour m’aider à gérer tous les projets que j’ai en tête pour le blogue. Il faut savoir admettre quand on a besoin d’aide et vu tous les projets que j’ai en tête, il me faudra clairement du renfort. J’ai aussi des collaboratrices pour la rédaction, de façon spontanée pour l’instant, mais possiblement que ce sera de plus en plus fréquent. Toutefois, le plan n’est pas non plus de devenir une grosse équipe. Puis, depuis maintenant deux mois, j’ai une coach qui m’aide aussi dans plusieurs aspects du blogging, comme mettre de l’ordre dans ma vision du blogue : Mélissa Lévesque de La Mallette.

Quels sont tes moyens pour évacuer la pression accumulée ?

Un bon verre de vin ou un chaï latte en rentrant à la maison, selon mon humeur du moment. Et quand je suis vraiment à bout, je pars en voyage – quand le timing est bon évidemment, mais ça fait deux fois cette année que ça arrive et que j’ai eu la chance de pouvoir partir me ressourcer un peu!

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui, comme toi, aspirent à partir un blogue ?

Je leur dirais de commencer par réfléchir au pourquoi ils veulent avoir un blogue? Parce qu’avoir un blogue, c’est beaucoup plus de travail qu’on le pense, alors il faut vraiment avoir une passion en arrière, je pense. Mais sinon, je leur dirais vraiment : lancez-vous, qu’est-ce que vous avez à perdre de toute façon? Et arrêtez de penser à ce que les autres vont penser de vous! Puis, finalement, je conseillerais aux personnes qui veulent lancer un blogue de s’entourer de personnes qui l’ont fait, qui ont réussi; ça aide tellement de s’entourer de gens plus compétents que soi, on apprend encore plus vite!

Quels sont tes projets futurs ?

J’ai énormément de projets en tête pour le blogue, par contre je n’ose pas trop en parler pour le moment, car il n’y a encore rien de très concret, mais pour vous donner un aperçu, c’est certain que des Ebooks pratiques pour outiller les jeunes professionnelles font partie de mes plans, potentiellement des événements aussi et peut-être éventuellement des produits/accessoires pour le bureau, mais pour le reste, il faudra nous suivre pour le découvrir!

image1

Pour notre curiosité :

Tu es passionnée par ?

Les technos, les gadgets électroniques, ça me fait vraiment tripper! Sinon, la photographie c’est aussi l’une de mes grandes passions dans la vie. Je suis aussi une maniaque de cinéma, je ne vous dirai même pas le nombre de films que j’écoute par semaine! Puis, l’une de mes plus grandes passions est clairement la nourriture, surtout tout ce qui est sucré!

Ton mantra ?

La vie est trop courte pour réaliser les rêves de quelqu’un d’autre.

Qui t’inspire ?

Tellement de gens m’inspirent dans la vie, mais au quotidien, je dirais : Mélissa Lévesque de La Mallette, Andreane Viau de NERDS, Josée-Anne de Josée-Anne SC, Mariella Katz de Frenzr et Danièle Henkel.

Ton livre fétiche ?

La fille de papier de Guillaume Musso, ça n’a absolument rien à voir avec ce que je fais dans la vie, mais Guillaume Musso est définitivement mon auteur fétiche et j’adore me plonger dans ses romans!

Tu veux en savoir plus sur le blogue La Jeune Professionnelle? Clique ici.

C & C.

logorond

Publicités

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

1 Comment

  1. Yanis Nazef says:

    très bon :)! J’adore

Laisser un commentaire