Chaque chose arrive pour une raison


ÉTATS D'ÂME, DÉVELOPPEMENT, Personnel, TEXTES DE M., x / jeudi, février 8th, 2018

Je dis souvent que derrière chaque expérience se cache un apprentissage. Même si, à certains moments, il nous semble impossible de pouvoir tirer du bon d’une situation… un apprentissage s’y cache.

J’ai moi-même tenté, ô combien de fois, de forcer les choses pour quelles arrivent. Mais, vous en devinez le résultat? Statu quo. Lorsque l’on veut trop obtenir quelque chose, la vie nous fait souvent languir. J’ai pour mon dire que chaque chose arrive pour une raison. La vie est bien faite, si on lui demande quelque chose (de réaliste bien sûr), elle nous l’amènera. Le hic, c’est qu’on ne sait pas QUAND (aujourd’hui, demain ou dans 1 an) ni même après QUOI elle nous l’amènera (efforts, épreuves, etc.).

Je pense que c’est assez simple. Nous devons passer par certains chemins pour arriver à nos objectifs. Parfois, on rage, on pleure et on se décourage, mais ce n’est jamais sans raison. Il existe toujours des aspects positifs et négatifs dans chaque situation, mais vous avez le pouvoir de choisir sur lesquels vous voulez vous concentrer.

Prenons une de mes expériences personnelles en exemple. À 26 ans, je ne me voyais pas encore entrer sur le marché du travail à temps plein et ne faire que ça. C’était ma grande peur du moment et y penser me donnait le vertige. Je ne concevais pas de me dire que désormais, c’était ça la vie et que je n’irais plus à l’école. Donc, à 27 ans, la vie m’a mise à l’épreuve et m’a fait travailler tellement fort (sans compter le nombre d’embuches) sur mon projet de mémoire de maitrise… qu’à partir de LÀ, je me suis dit : OK, bring it on! J’étais prête. Probablement que c’était le déclic que j’attendais. Reste que c’est grâce à ce qui a été mis sur ma route que j’ai pu enfin me projeter sur le marché du travail à temps plein et y trouver mon bonheur.

Oui… chaque chose arrive pour une raison, mais à force d’avoir le nez collé depuis trop longtemps sur une situation, on finit par perdre la distance nécessaire pour y voir clair. Reculez de quelques pas et dites-vous que vous avez quelque chose à retenir de cette expérience. Certes, les choses n’arrivent peut-être pas comme vous l’auriez envisagé ou espéré, mais elles arrivent tout de même. Alors, mieux vos voir l’apprentissage qui s’y trouve que de mettre le focus sur notre impuissance… Car n’oubliez jamais que même lorsque vous n’obtenez pas ce que vous voulez, vous obtenez une expérience de grande valeur.

 

 

M.

Martine

Source photo : Unsplash

 

Publicités

Une réponse à « Chaque chose arrive pour une raison »

Laisser un commentaire