Le « trollage » : l’intimidation sur les réseaux sociaux


ÉTATS D'ÂME, TEXTES DE L., x / mardi, février 27th, 2018

*Trollage : fait de bombarder les réseaux sociaux de commentaires ou de messages désagréables et haineux afin de provoquer.

Parce que oui, sur les réseaux sociaux, nous sommes supposés être des adultes (ou presque). Plusieurs applications sont 16 ans et plus, voire même 18. Même si cette contrainte n’est pas toujours respectée. Dans ma tête, l’intimidation, ça se fait à l’école primaire, non? Où nous avions l’âge qui nous permettait de ne pas avoir de filtre et d’être encore considérés cutes. La vérité sort de la bouche des enfants, après tout :

« Ishhhh la madame est vraiment vraiment grosse! »

« On ne dit pas ça, Océanne. »

« Nah, c’est pas grave, elle ne se rend pas compte de ce qu’elle dit. »

Okay… et à l’âge adulte, c’est quoi l’excuse?! Je ne fais que rafraîchir ma page Facebook et je peux facilement y voir une dizaine de commentaires que je considère méchants, inappropriés, humiliants… intimidateurs.

L’intimidation est définitivement présente chez les adultes et certains d’entre eux utilisent Facebook, Instagram ou Twitter comme outils pour détruire les autres; leur identité, leur confiance, etc. On ne se cachera pas que le jugement est humain. J’en suis consciente, tout le monde juge à un moment ou un autre. Ce qui me dérange, c’est de crier haut et fort ces préjugés dans le but de blesser et de faire réagir directement ou non les personnes concernées. Ce n’est pas bien vu dans la vie réelle, ça ne devrait donc pas être toléré sur le net.

Tu fais le fin finaud derrière ton écran, c’est donc plus facile, mais qu’est-ce que ça peut bien t’apporter, qu’est-ce qui peut te satisfaire là-dedans? Puis, qu’est-ce qui te dit que cette personne veut de ton opinion?

trollage

Source photo : Facebook

J’entends quelques personnes me murmurer à l’oreille: « Ouin, mais si elle ne veut pas que je commente, elle n’a juste à pas le publier. » Non, non et NON! En tant qu’être humain, tu as le droit de publier ce que tu veux, de porter ce qui te plaît, d’être en amour avec la personne que tu désires, de manger ce que tu veux et surtout, surtout, surtout, tu as le droit de ne pas te faire rabaisser ou ridiculiser pour tes choix personnels. That’s it! Ce qui fait la beauté de notre société est la différence (#bienvenueen2018). Acceptons-la, montrons-la, célébrons-la.

En tant qu’adulte, tu es supposé(e) avoir un minimum de jugement (t’sais, le fameux «gros bon sens») : Assez pour conduire, assez pour consommer et assez pour voter. J’imagine alors que tu en as suffisamment aussi pour être capable de réagir à une photo ou un statut sans être vulgaire, réducteur et insultant.

Parfois, j’ai une petite lueur d’espoir en la cyber-humanité; certains prennent la défense des personnes attaquées… mais d’autres, malheureusement, répliquent en rabaissant l’intimidateur ou en le traitant de tous les noms. Je vois ce que tu tentes de faire ici-là, mais hélala que tu t’y prends mal. Tu fais exactement ce que tu essaies de dénoncer.

Enfin, je t’invite à te poser les questions suivantes avant de commenter quelque chose sur Internet :

1- Est-ce nécessaire et/ou adéquat?

2- Est-ce que cette personne veut vraiment de mon opinion?

3- Se pourrait-il que je blesse les personnes qui le liront?

Puis, si tu n’es toujours pas certain à 100%, garde ce que tu as à dire dans ta tête, ce sera bénéfique pour tout le monde, crois-moi. À «GO», je te mets au défi de publier uniquement des commentaires positifs, inspirants et plaisants sur les réseaux sociaux. 1-2-3 GO!

 

 

 

L.

laura

Source photo : Unsplash

Publicités

2 réponses à « Le « trollage » : l’intimidation sur les réseaux sociaux »

  1. Il fait surtout pas se sentir touché par ce genre de commentaires, les ignorer même si ils sont énervants. (J’adore l’image de fb, car il y a tellement de fautes que j’ai toujours pas compris ce que la personne voulaient dire. Traduction please 😂)

  2. Bravo !
    Effectivement,tous les commentaires émis devraient être positifs.Si tu te permet d’émettre un commentaire,tu devrais pouvoir le recevoir. « A fait dure la… » Bien tu devrait être capable de recevoir la pareille.

    Inspirant !

    Tantine 😊

Laisser un commentaire