WOMAN CRUSH – Jessica Lefrançois


DÉVELOPPEMENT, Professionnel, STYLE DE VIE, TEXTES DE CetC, Woman Crush, x / vendredi, mai 25th, 2018

Nom: Jessica Lefrançois

Originaire de: Montréal

Âge: 21 ans

Profession : Étudiante en communication et auteure

 

Tu as commencé l’écriture avec ton blogue si je ne me trompe pas. Ça parle de quoi ton blogue?

Oui, exactement! En fait, j’ai toujours été une fille qui aime un peu de tout, donc donner une définition précise serait plus difficile. Disons que mon blogue au départ, c’était un peu comme un regroupement d’articles girly (beauté, mode, produits que j’ai testés), mais également de lecture ainsi que des nouvelles séries Netflix! Le blogue a d’ailleurs récemment été converti en blogue de divertissement afin de me consacrer à ces derniers sujets! Je suis une cinéphile dans l’âme, même si l’écriture reste mon médium de prédilection.

Au départ, quelle a été ta motivation principale de partir ton propre blogue?

Je pense que j’avais besoin de renouer avec l’écriture. Quand j’étais plus jeune, j’étais constamment sur des forums, alors c’est une partie qui manquait à ma vie. En fait, je postais souvent des photos sur Instagram, mais je trouvais l’espace « caption » trop petit pour y écrire suffisamment d’infos… C’est pourquoi j’ai décidé de me tourner vers le monde du blogue! Cela me permettait de mettre plusieurs clichés d’un produit ou d’un livre, et de vraiment donner mon opinion sans contraintes! Parce qu’on s’entend pour dire que les captions Insta ne laissent pas vraiment place à une belle mise en page!

Tu écris un livre aussi! Quel genre de livre et quand sera-t-il publié?

Oui! C’est un livre de type New Romance, c’est-à-dire un livre de romance dont les personnages sont de jeunes adultes, comportant des scènes plus ou moins explicites et pouvant traiter de thèmes plus matures. Ce genre est assez nouveau, alors je vais te nommer quelques titres qui vont peut-être mieux le définir: After d’Anna Todd, ou encore Another Story Of Bad Boys de Mathilde Aloha. En passant, elles ont également commencé sur Wattpad! Pour ce qui est de la publication, je n’en sais rien encore, je suis dans la phase de réécriture… mais si jamais j’arrive à terminer le tout avant juin, je dirais peut-être fin 2018 ou début 2019!

Quelle est ta journée type, combinant tes études, la gestion de ton blogue et l’écriture de ton roman?

Bonne question! Je dirais que dernièrement, le livre prend vraiment tout mon temps. Je me lève vers 8h du matin, avant de me faire agresser d’amour par mon chiot qui ressemble plus à un loup, et je me dirige directement vers mon portable avec les deux yeux collés ainsi qu’un café en main (jamais sans le café).

Vers midi, je prends une pause pour manger et promener mon ours chien, puis c’est le retour sur mon ordinateur jusqu’à 18h et parfois jusqu’à 21 heures, mais c’est pas sain, donc on évite! Pour les études, j’en profite pour avancer durant le week-end comme je n’ai pas le temps la semaine. Aussi, j’ai maintenant une collaboratrice pour mon blogue et on vient de faire la reconversion, comme je le disais plus tôt.

Quel a été ton plus gros défi dans l’écriture de ton livre? 

Je dirais que c’est le défi ultime de n’importe quel auteur: créer des personnages différents. En fait, lorsqu’on écrit, on a tous notre bagage de lecteur sur les épaules; on se fait directement influencer par les romans qu’on adore. C’est une arme à double tranchant. Oui, cela nous permet d’avoir un beau style d’écriture de base, mais ça risque aussi de faire pencher notre histoire dans du déjà-vu.

Mon défi est à la fois de différencier mon histoire des autres livres sur le marché, mais aussi de rendre les personnages principaux attachants. Je dirais que ma plus grande fierté, c’est d’y être parvenue en entamant la réécriture: peu de romans traitent des troubles de santé mentale, alors je pense qu’avoir une héroïne qui a passé son adolescence à suivre une thérapie donne un côté vrai et humain à l’œuvre!

Quels sont tes moyens pour évacuer la pression accumulée?

Ça peut paraître cliché à mort, mais c’est vrai: je fais du sport. Rien de tel qu’une bonne course pour mettre le cerveau en mode off! Mais si je n’ai pas l’énergie, je dirais que la lecture est également un bon moyen pour évacuer le stress. Un bon livre, un thé, un masque pour la peau: les ingrédients clés pour une soirée de détente réussie!

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui, comme toi, aspirent à écrire un livre?

Je vais aller dans le même sens que notre cher Stephen King: il faut lire – évidemment – mais il est encore plus nécessaire d’écrire!

Écrire chaque jour, même si ce n’est que deux cents mots. C’est super important, car la plume se travaille, et si elle est difficile à gagner, elle est encore plus facile à perdre. Ici, la lecture sert surtout à enrichir son vocabulaire, à voir d’autres styles d’écriture. Ensuite, c’est comme n’importe quoi dans la vie: la pratique permet de se perfectionner.

Pour ma part, j’ai écrit entre 8 et 12 heures chaque jour durant un mois. Laisse-moi te dire que mes yeux saignaient lorsque je relisais mes premiers chapitres, même s’ils ne dataient que de quelques semaines! Pourtant, c’est cette pratique qui m’a permis de développer un style plus fluide, plus beau et plus professionnel.

Aussi, il ne faut pas avoir peur de se lancer. Wattpad est une excellente plateforme qui permet d’avoir de précieux conseils d’un public, et c’est ce qui me motive chaque jour à écrire. C’est ce principe d’échange, de commentaires, d’encouragements qui m’a poussée à voir grand. Je suis tellement fière d’avoir atteint 22 000 vues en 6 semaines, c’est énorme pour moi! Si tu hésites à te lancer dans le merveilleux monde de l’écriture, pourquoi ne pas le faire de façon anonyme sur le Net?

Quels sont tes projets futurs?

Je veux d’abord finir la réécriture du tome 1, l’envoyer en édition, puis voir où cela me mène. Par contre, le tome 2 est déjà planifié et sera posté sur Wattpad sous peu, ainsi qu’une autre fiction qui commencera en septembre. Bon, d’accord, ce n’est pas des projets qui se projettent dans un futur lointain, mais je préfère prévoir les choses seulement quelques mois en avance!

 IMG_20171113_153253_476.jpg

 

Pour notre curiosité:

Tu es passionnée par? La lecture et l’écriture (obviously, me diras-tu) mais j’adore aussi la musique. Si on se croise dans la rue, dans le métro, à la salle de sport, ou même à l’épicerie, tu peux être certaine d’une chose : j’aurai mes écouteurs dans les oreilles. Ah, et j’oubliais! Les sushis. Les sushis, c’est la vie.

Ton vice? Binge watch Netlifx au lieu d’avancer le tome 2… #procrastination101 

Ton mantra? « Be positive, and good things will come. » Ça peut paraître simple, mais c’est vraiment ce qui me permet d’avancer malgré les échecs et les embûches du quotidien!

Qui t’inspire? On s’attendrait à ce que je nomme une auteure… mais non! C’est la belle Hailee Steinfeld qui m’inspire chaque jour. C’est l’une des rares personnalités connues qui ose montrer son côté awkward lors des entrevues, et je l’adore pour ça! Aussi, elle passe un super message dans son travail qui vaut la peine d’être souligné: #girlpower #selflove

Ton livre fétiche? Choix difficile. Malgré tout, je dirais le tome 1 d’After, car c’est ce bouquin qui m’a fait retomber en amour avec la lecture. Sinon, il y a Did I Mention I Need You? qui est le tome 2 de la série d’Estelle Maskame. L’histoire est sublime, et le personnage de Tyler vaut de l’or à lui seul!

Le morceau dans ta garde-robe qui t’est indispensable? Mes souliers à talons. Eh oui, pas le choix lorsque tu mesures 5 pieds… chaque pouce en plus compte!

Ton produit de beauté préféré? Mon eyeliner à pointe fine de Blinc, une tuerie!

Ta personne préf. sur la Terre? C’est quétaine si je dis ma meilleure amie? OK, soyons encore plus quétaine: tous mes amis! Ils m’encouragent, me supportent, et m’appuient dans tous mes projets, qu’ils soient farfelus ou pas.

 

Plus d’infos sur Jessica:

Blogue / Page Wattpad / Instagram

 

 

 

C & C.

logorond

Publicités

Laisser un commentaire