Parfois les changements sont ce que nous avons besoin…

J’ai trouvé difficile d’apposer une pancarte «À VENDRE» devant ma (notre) demeure. Le cœur serré, c’est comme si cette étape me disait que j’avais échoué quelque part… surtout à cause des circonstances de la vente. Oui, je sais, c’est tout le contraire d’un échec. Car être propriétaire à 24 ans, c’est quand même une très belle réussite et j’en suis pas mal fière. En 2 ans, j’ai énormément appris sur une partie de la vie d’adulte, sur tout son lot de responsabilités et bien sûr, j’ai appris sur moi-même. C’est évident qu’il me reste bien des choses à apprendre, oh ça oui, mais je me donne le droit d’être fière de moi.

Il y a moins d’un an, qui aurait cru que je serais rendue ici, à écrire ces lignes… ? Les lignes sur ma vie qui change du tout au tout. Qui aurait pensé que les choix d’une personne pouvaient autant avoir un impact sur ma propre vie ?  Je n’ai rien commandé de tout ce qui m’arrive en ce moment, du moins, ce n’est pas ce que j’avais de prévu pour la suite de mon histoire, mais au fur et à mesure que tout avance et que tout se place tranquillement, je peux dire que j’accueille ces changements d’une façon plutôt positive.

Je comprends et j’assimile de plus en plus que les changements, aussi apeurants qu’ils puissent paraître, sont très bénéfiques pour l’accomplissement personnel. Ils sont là pour nous ébranler, nous remettre en question. Les changements sont une montagne russe dans laquelle tu dois te laisser porter et vivre chaque moment avec une grande ouverture. Parfois, tu as des haut-le-cœurs parce que tu vis tellement quelque chose de puissant et qui est hors de ton contrôle que lorsque tu remontes la pente, tu te dis que cela en valait le coup. Des fois, tu le réalises seulement rendu au sommet de la montagne. Ce qui est beau (et en même temps déstabilisant) est que tu ne sais juste pas quand tu replongeras pour une autre chute descendante.  La seule chose que tu sais maintenant, c’est que malgré la descente, tu es certain qu’une remontée t’attends pour le mieux et tu en sortiras toujours plus fort et plus confiant pour la suite du parcours.

Il y a quelques mois, je n’aurais pas encaissé tous ces changements de la même manière, car j’étais en colère contre tout ce qui m’arrivait. J’étais en colère et surtout si triste de subir tous ces changements dont je n’avais rien demandé. J’étais dans l’incompréhension de cette situation. Aujourd’hui, mon état d’esprit a bien changé. La girouette pointe vers une toute nouvelle direction et je suis enfin capable de dire avec zénitude que rien n’arrive pour rien. Maintenant, je ne suis plus autant en colère (je travaille fort pour ne plus l’être du tout ), j’essaie de me dire que si tous ces changements ne m’avaient pas été imposés, je ne serais pas la femme que je suis aujourd’hui.

Je me suis arrêtée un moment et j’ai enfin pris conscience que je suis une personne à part entière, que je suis unique et que je dois faire confiance aux défis que la vie m’envoie. À ma grande surprise, ce moment a été pour moi comme une sorte de révélation. Parce qu’il m’a fait tant de bien et qu’il m’a donné confiance pour la suite. Réaliser que son existence n’est pas définie par l’existence des autres, c’est vraiment grandiose comme sentiment. Non, je n’ai pas fini de tomber dans la vie, mais comme un enfant qui apprend à marcher, après une chute, je vais me relever dans le but de m’améliorer et savoir où sont mes limites pour apprendre sur moi-même jour après jour.

Parallèlement avec tous ces changements et les lots d’émotions que tout cela engendre, je crois que la vie est bien faite. Certaines rencontres qui ont suivi ma séparation m’ont fait comprendre que ce n’était pas la fin de mon livre, mais simplement le commencement d’un nouveau chapitre. Que cette énorme étape et ces changements assez importants pouvaient seulement me donner des grandes ailes et me faire sentir légère. L’amertume que j’avais envers la vie s’est estompée. J’ai transformé ma vision de ce que je croyais négatif en apprentissage merveilleux.

Mon déménagement s’en vient à grand pas, ma maison est déjà vendue, la page sera tournée très bientôt. Un vent nouveau se fera sentir et j’en suis un peu nostalgique, mais en même temps je suis très impatiente de commencer cette nouvelle aventure. Je fais la paix avec ma peine du passé, je ne fais pas de croix sur cette période, je ne fais qu’accepter que je n’ai pas le contrôle absolu sur tout et à vrai dire c’est bien correct de même. La control freak en moi a semi pris le bord, le monde pèse moins sur mes épaules, ça me rend sereine et me rend excitée pour la suite. Il faut plonger tête première et je vous garantis qu’il y a toujours quelque chose de beau et de mieux qui vous attend (je parle en connaissance de cause, j’vous le dis).

Comme Socrate l’a si bien dit: «Le secret des changements est de mettre toute son énergie, non pas sur les vieilles choses, mais plutôt à construire le nouveau.»

Je vais juste y aller à mon rythme et respecter mon tempo. Tout simplement !

M.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :