ÉTATS D'ÂME TEXTES DE E. x

La trahison… Rien de personnel

J’ai récemment vécu une trahison. Trahie par quelqu’un en qui j’avais énormément de respect et d’estime. Quelqu’un en qui j’avais confiance. Ce qu’il y a de vache avec la trahison, qu’elle soit amoureuse, amicale ou professionnelle, c’est qu’elle ébranle. Elle ébranle nos fondations les plus profondes. Elle vient nous shaker tant au niveau émotif qu’au niveau physique. Elle est insidieuse, même si on se la prend en pleine gueule, il faut la digérer, faire le deuil d’un lien, une relation qui se termine. Parce qu’une fois ce lien brisé, il est impossible de le rebâtir.

On reste avec un gout amer dans la bouche et dans le cœur, une boule dans le ventre, l’impression d’étouffer, des milliers de questions sans réponses, un sentiment d’abandon et un égo blessé. La trahison pour moi me ramène à me questionner sur ma propre valeur et celle que je croyais avoir pour les autres, mon estime personnelle et ce que j’aurais pu faire de différent pour éviter cela. Je sais aujourd’hui que je n’aurais rien pu y changer.

Publicités

On ne connait jamais réellement les gens. On croit les connaître et puis un jour, on découvre une facette de leur personnalité qu’on n’avait jamais soupçonnée. D’abord, on est incrédule, il faut accuser le choc, impossible que ça se passe comme ça! Et pourtant, si. Et la réalité nous rattrape assez vite. Plus on y repense… parce qu’évidemment… on cogite, plus les signes apparaissent évidents. (Note à moi-même: Sois toujours attentive à cette fameuse petite voix qui te de dit que quelque chose cloche!) Dans mon cas, je crois que ça m’arrangeait de ne pas les voir ces fameux signes, je me faisais croire que j’étais dans une petite bulle protégée de tout. Faux! Personne n’est à l’abri d’un sale coup et personne n’est irremplaçable. « This is life hun.. just get use to it ».

Ce qu’il y a de beau quand on vit une situation de trahison, de déloyauté, de rejet, de rupture ou d’abandon, c’est de réaliser qu’il y a des gens présents autour de nous. C’est dans ces sales moments que l’on prend conscience de ceux pour qui l’on compte vraiment. Ceux qui accourent pour nous ramasser à la petite cuillère en plein milieu du jour ou de la nuit, ceux qui nous prennent dans leur bras, ceux qui nous écoutent pleurer tout notre soul avec bienveillance. Ceux qui nous regardent se décomposer sous leurs yeux sans pouvoir y faire quoique ce soit… Ceux qui sont présents et à l’écoute pour entendre encore et encore notre incrédulité face à la situation. Ces gens-là sont d’une grande valeur. Ils sont simplement là, avec leurs paroles et leurs caresses apaisantes, leurs mots parfois maladroits mais ils sont LÀ et ça… ça vaut de l’or pour moi.

«Il n’arrive rien pour rien.»

«Something better is gonna come.»

À travers cette pénible aventure, tous les gens que j’ai croisés s’entendent pour me dire la même chose: «Il n’arrive rien pour rien.» ou «Something better is gonna come.». Oui, ce sont des phrases toutes faites parsemées de psycho-pop, mais je m’y accroche très fort et je veux y croire. Est-ce que cette situation n’est pas l’occasion de rebondir et me renouveler, me prouver et au reste du monde ce dont je suis capable? À travers chaque coup dur, il y a moyen d’apprendre de cette expérience et se relever encore plus fort. Je suis une battante et je l’ai toujours été. Je sais que je me relèverai avec quelques plumes en moins, mais prête à attaquer mon prochain défi la tête haute. Reste que je crois en la diplomatie, la considération pour l’autre et l’empathie. Reste que j’ai été blessée… et que ça ne s’oublie pas.

 

 

 

E.

IMG_7232

Source photo: Unsplash

Publicités

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire