Suggestions lecture – Version hivernale


Personnel, STYLE DE VIE, Trucs et astuces, x / jeudi, février 9th, 2017

Lire est une passion qui selon moi devrait faire partie de toutes les maisonnées. C’est enrichissant, stimulant intellectuellement et propice à développer l’imaginaire. Je me rappellerai toujours quand j’ai vu Drago Malefoy pour la première fois au grand écran et qu’il n’était pas du tout comme je l’avais imaginé en lisant la populaire série du sorcier! Ça fait partie des joies de la lecture, imaginer les personnages et les lieux comme ça nous plaît.

C’est fascinant de penser que nous pourrions tous lire le même livre et avoir des images différentes dans nos têtes! Bref, la lecture c’est un must dans ma vie! Aussi, j’adore donner des « suggestions lecture » à mes amis et pouvoir en reparler avec eux par la suite.

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai commencé à écrire une série d’articles portant sur mes livres préférés du moment. Les avez-vous lus?  Voici les livres que j’ai dévorés au cours des dernières semaines :

Le secret du mari

Dans ce roman, vous rencontrerez trois femmes, trois familles. Cecilia, Tess et Rachel sont toutes unies par des liens qui sont habilement tissés par l’auteure Liane Moriarty. L’histoire commence rapidement et nous donne envie de tourner les pages jusqu’à trois heures du matin. Trois vies chamboulées par des drames personnels qui s’entrecouperont. Je me suis demandée : si ça m’arrivait, qu’est-ce que je ferais? J’ai demandé à mon chum ce qu’il ferait. Il a répondu sans hésiter. Je n’ai pas encore trouvé ma réponse. Ça porte à réfléchir. C’est vraiment un excellent roman.

Petits mensonges, grands secrets

Un autre de madame Moriarty. Je sais, je ne suis pas très originale, mais j’ai lu les deux au même moment! En toute honnêteté, j’ai trouvé le suspense moins accrocheur que dans « Le secret du mari », mais quelle fin! Je n’ai rien vu venir! Vous devinerez que l’histoire se déroule en Australie où vous découvrirez, encore une fois, les vies de trois femmes : Céleste, Jane et Madeleine. Leur point en commun? Leurs enfants vont à la même école maternelle où un meurtre a été commis lors d’une soirée organisée pour les parents. L’histoire débute quelques mois avant celui-ci et chaque page nous rapproche un peu plus de cette fameuse soirée. Ça vaut vraiment la peine de le lire jusqu’à la fin pour découvrir ce qui s’y est passé!

Le monde de Charlie

J’ai lu ce livre il y a longtemps, mais je ne pouvais pas passer à côté de vous en parler, car c’est un classique. Charlie nous transporte au secondaire avec tous les malentendus, les malaises et les défis que cela implique. Il n’est pas considéré comme étant populaire et il rentre tout juste de l’hôpital psychiatrique, vous découvrirez rapidement pourquoi. Il réussit, au fil des pages, à tisser des amitiés avec Sam, Patrick et un professeur qui lui fera des suggestions lectures. Il vous racontera, à travers ses lettres, les aléas de sa vie. La façon dont le livre est écrit me donne encore plus envie d’en écrire un. C’est beau, c’est doux.

La déesse des mouches à feu 

Ma cousine m’a prêté ce livre il y a plusieurs mois et je ne l’avais pas encore commencé. J’ai tout de suite adoré la façon dont il est écrit. Le langage est familier et l’auteure parle au « je », ce qui, selon moi, est toujours plus captivant. C’est l’histoire d’une jeune adolescente, Catherine, qui nous transporte dans sa vie punk/rock avec ses parents séparés, ses amis consommateurs de drogues et son je-m’en-foutisme influencé par sa propre consommation. Je l’avoue, j’ai dû m’y prendre à deux reprises pour le terminer, car il y a eu un moment où la répétition des passages sur la prise de drogues m’a un peu lassée. Somme toute, je l’ai bien apprécié et la majorité des commentaires sur ce livre de Geneviève Pettersen sont positifs, alors laissez-lui une chance!

15942518_10158108949435445_1245098488_n

Harry Potter et l’enfant maudit

Quand le nouveau livre d’Harry Potter est sorti en librairie, j’étais très sceptique. Je me disais que ça allait gâcher la série, que l’écriture sous forme de pièce de théâtre allait brimer mon plaisir, etc. Le temps a passé et comme chaque année, mon copain et moi avons débuté notre marathon des films du célèbre sorcier afin d’accueillir le temps des fêtes comme il se doit. Finalement, j’ai reçu le livre en cadeau à Noël et j’ai été agréablement surprise. Il se lit bien, contrairement à ce que j’aurais imaginé. Il contient peu de descriptions, vu le format «pièce de théâtre»; cela peut être un avantage ou un désavantage, dépendamment de vos préférences. À mon sens, cela rend la lecture plus légère et facile. Bien que je ne considère pas cela comme une «vraie» suite, j’ai bien aimé découvrir les enfants de mon trio préf et leurs différents rôles dans la communauté des sorciers vingt ans après la mort de Voldemort.  Je vous le conseille si vous avez envie de retourner côtoyer les murs de Poudlard.

La fois où… jai suivi les flèches jaunes 

La réputation d’Amélie Dubois n’est plus à faire, l’auteure en est à son 13e roman et celui-ci est son plus récent. On retrouve Mali, notre héroïne préférée de sa série Chicklit. Elle poursuit sa carrière d’auteure et sa relation avec son chanteur. Ayant besoin de réponses, qu’elle ne trouve pas dans son quotidien, elle part marcher la Compostelle. Sur son chemin, elle rencontrera plein de nouveaux visages qui la feront cheminer. Les réflexions, remises en question et l’amour sont au rendez-vous. Un livre parfait pour s’alléger l’âme.

16176231_10158188149305445_942482425_n.jpg

(P.S: N’hésitez pas à vous échanger des livres entre amis, c’est une super façon de découvrir de nouveaux auteurs!)

K.

Publicités

Une réponse à « Suggestions lecture – Version hivernale »

Laisser un commentaire