ÉTATS D'ÂME DÉVELOPPEMENT Personnel TEXTES DE SAB. x

Je suis moi… sans compromis!

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai toujours fait attention à ce que je laissais paraître aux yeux des autres. Je ne fais pas référence à mon physique, à ce qui est visible, mais bien à ce que je suis. Quelqu’un m’avait dit, un jour, que chaque information sur moi, peu importe sa teneur, pouvait servir contre moi; alors, pourquoi ne pas choisir ce qui pourrait potentiellement me nuire? L’air de rien, cette affirmation a fait son chemin.

J’ai des traits de caractère que je sais moins appréciables, pour ne pas dire complètement exécrables, parfois! C’est pourquoi j’ai souvent (trop souvent!) fait bien attention de ne pas démontrer ces défauts de fabrication, du moins lorsque j’apprends à connaitre quelqu’un. C’était vrai en amitié, au travail, avec les hommes. Un vice caché, un monde secret que je n’osais pas révéler de peur de me faire juger, entre autres choses. Et moi-même, je n’assumais pas ces parties de ma personnalité qui m’avaient déjà causé bien des désagréments; c’était donc évident que le monde extérieur ne pourrait pas apprécier ces échantillons de moi!

Publicités

Certaines diront que c’est un manque de transparence de ma part… c’est peut-être le cas, oui. Mais je le voyais plutôt comme une occasion de mettre toutes les chances de mon côté. Je ne savais pas si c’était la bonne chose à faire, mais c’était quand même ce qui arrivait. Et puis, comme vous le savez, chassez le naturel et il revient au galop! Mon côté pile et mon côté face finissaient par n’en faire qu’un: moi! Tout ce que je savais qui ne plairait pas, que moi-même je n’acceptais pas, finissait par revenir me hanter. Sans m’en rendre compte, insidieusement, ce que je considérais comme des défauts prenaient le dessus sur tout le reste.

Je ne m’en étais jamais aperçu; on me l’a fait remarquer! Et on m’a reproché aussi de ne pas être celle qu’on s’attendait: «Ouais ben, je ne pensais pas que tu avais toujours de l’énergie comme ça… Je ne savais pas que tu avais autant de caractère… Je ne te pensais pas aussi impatiente… Ouais ben, ta face le dit quand ça ne fait pas ton affaire, c’est incroyable!». Tous ces commentaires, je les ai d’abord considérés comme des reproches, j’avais honte d’être cette personne. J’ai donc commencé à faire encore plus de compromis sur ma personnalité.

Bref, j’ai fait tout le contraire de ce que j’aurais dû! Pour finalement en venir au constat que, peu importe ce que je ferais, qui je serais et comment je le serais, c’est impossible que tout le monde apprécie toute ma personne. Je me mets en position d’échec automatiquement en voulant être quelqu’un que je ne suis, en fait, pas. L’important, c’est que moi, je l’accepte, et que je sache en tirer avantage, malgré tout. Tout ça revient à l’acceptation de soi! Ouffff le beau concept flou et difficile à appliquer!

2019 n’a pas été une année de tout repos pour moi: des changements majeurs au niveau professionnel, personnel et relationnel, des prises de conscience révélatrices et parfois douloureuses, des choix évidents et d’autres moins faciles. Mais les décisions prises m’ont été salutaires jusqu’à maintenant. Terminé, de cacher qui je suis! Et ceux qui ne sont pas contents, je ne les retiens pas! Je peux même les aider à fuir s’ils insistent!

Eh oui! Surprise!!! Je suis beaucoup moins patiente que tu le pensais! Oui, j’ai toujours quelque chose à dire, je parle fort, j’ai besoin d’attention plus que tu ne le croyais! Je chiale, je critique, pis je suis bien plus sensible que je veux le laisser voir! Eh oui, j’ai des goûts musicaux éclectiques et je mange différemment de la masse! Pis je gère vraiment mal les contrariétés! J’ai l’air ben zen, mais je bouille sans arrêt à l’intérieur et, parfois, ça déborde! Je suis une humaine, bourrée de défauts, mais dont les qualités débordent également! Je suis moi! À prendre ou à laisser! Désormais, c’est all-in! Et je n’accepterai plus de commentaires résonnant comme des reproches à mes oreilles. Je mérite d’être entourée de gens qui connaissent le pire et sont toujours là, qui me permettent d’être une meilleure version de moi-même, qui m’acceptent, sans compromis, tout simplement.

 

 

 

 

Sab.

54279106_1024454657765642_5132983336062418944_n

Source photo: Unsplash

Publicités

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire