ÉTATS D'ÂME MODE&BEAUTÉ TEXTES DE MÉLI. Trucs et astuces

Top 10 des choses à faire et ne pas faire pour être la meilleure cliente!

Je vous donne une petite liste de choses que votre coiffeur, coiffeuse et même esthéticienne aimeraient vous dire! Là je parle pour moi, donc AVIS À TOUTES MES CLIENTES qui vont lire mon top 10, ne pas le prendre personnel! Merci, je vous aime!

1. Prise de rendez-vous

Lorsque tu prends ton rendez-vous par téléphone, Messenger ou Instagram, sois préparée… Je n’ai pas toujours 15 minutes à attendre au téléphone que tu trouves une dispo dans ton horaire parce qu’Anthony a une game à telle heure que Juliette a un rendez-vous chez le dentiste telle journée et que t’as une date avec ton gynécologue le jeudi matin…

Par texto, si tu m’écris passé 21h, ça se peut que je te réponde juste le lendemain et si c’est le samedi à 1h du matin, bah je vais fortement te répondre le lundi suivant… j’ai une vie après tout!

2. Arriver d’avance!

O.K., quand je dis d’avance, c’est pas 45 minutes, 1 heure d’avance, right! Parce que si tu arrives autant d’avance, ben moi j’ai chaud quand je te vois dans le portique! J’ai pas toujours l’heure près de moi et quand je te vois arriver et que j’ai clairement pas fini ma cliente, bah dans ma tête, je suis VRAIMENT en retard pis ohhhh que j’aime pas ça! Pis parfois, ça arrive vraiment pas souvent, c’est moi qui suis en retard, pis ben là, c’est toi qui attends pis ben vu que t’as attendu 45 minutes, 1 heure et que j’ai un petit 15 minutes de retard, ça fait pas mal gros comme attente! Donc arrivez d’avance, oui, mais max. 10-15 minutes!

3. Les retards

Si tu arrives en retard (things happen, t’sais), j’ose espérer que tu vas avoir appelé au salon pour nous avertir… Parfois, j’ai des scénarios dans ma tête pis je m’inquiète. Lorsque que tu arrives, de grâce, excuse-toi et ne fais pas comme si de rien n’était… c’est un peu poche! Ah pi si t’es en retard parce que tu es allée au Tim, McDo, whatever, pis qu’EN PLUS, t’as même pas pensé m’en prendre un… dis-moi-le pas (avis à tous mes clientes, mon café préf. est le Macchiato! :))!

4. Les annulations, no show.

O.K.,  quand je parle de no show, c’est aucun appel pour canceller et aucune réponse lorsque l’on t’appelle… Ne te surprends pas lorsque tu voudras un autre rendez-vous, que ce soit ben ben compliqué… Un no show pour moi, c’est un trou dans ma paie de la semaine, c’est une cliente qui est sur une liste d’attente qui aurait pu prendre ta place… C’est pas cool, parce que je perds de l’argent… qui aime perdre de l’argent et son temps? PERSONNE… Si possible, à la minute que tu sais que tu ne pourras pas venir, appelle, c’est juste une question de respect!

5. Les demandes Pinterest

Bon là, on va mettre de quoi au clair! Le département des miracles n’est pas à mon salon, donc si je te dis que c’est impossible d’arriver au même résultat que la photo Photoshoppée que tu me montres, c’est que c’est impossible… Je ne te dis pas ça parce que ça ne me tente pas, ohhh loin de là, mais je pense à la santé de tes cheveux et au temps alloué pour le rendez-vous.

Source photo: Pinterest

6. Ton budget

Bon, ça aussi faut en parler… Si tu as un budget de 50$ et que tu veux les cheveux blonds platines blancs de chez blancs et que tu as les cheveux noirs, bah oublie ça! C’est bien correct d’avoir un budget, mais sois consciente du travail à effectuer. Si ton budget est restreint, je vais te conseiller une technique selon ça!

7. Les enfants

Dans mon entourage, on me niaise beaucoup avec ça! Oui, je veux des enfants, mais je manque de patience avec ceux des autres. Si tu sais que ton enfant ne peut rester plus que 15 minutes assis tranquille et ton rendez-vous dure 3-4 heures, fais-lui un cadeau pis laisse-le chez toi, avec les grands-parents ou avec la gardienne. C’est pas le fun pour un enfant, d’attendre que sa mère cuise en-dessous de ses papiers en métal ben bizarres. Et c’est pas plaisant pour la cliente d’à côté qui pour elle, ben c’est son seul moment de la semaine où elle peut relaxer.

8. Le pourboire

Le fameux pourboire, comment ça fonctionne ça?!

Honnêtement, y’a pas vraiment de norme sur ça, mais si je passe 2-3 heures sur ta tête et que tu me donnes un gros 2$ ou pire, rien du tout, je vais être un peu déçue! Donc, pour moi c’est plus à la discrétion des gens, mais si je te fais un gros changement de couleur, prends-le en considération STP.

9. Prendre son rendez-vous suivant

Avant de partir du salon, sois sûre d’avoir pris ton rendez-vous suivant SURTOUT si tes disponibilités sont le soir et le samedi, t’sais, question que tu ne sois pas prise avec une repousse de 3-4 pouces!

10. Les vacances

Ah, les vacances! Que j’en entende une me dire: «Ben là, mes cheveux, on va faire quoi?!». Je prends une semaine par année pis parfois 2, pis qu’est-ce que je fais durant mes vacances…? JE DORS! Oui, parce que je pousse mon corps au bout du rouleau pour toujours vous donner le meilleur des services, donc soyez bien averties lorsque je prends une semaine off, c’est pas par exprès pour que t’aies une repousse affreuse une semaine de plus, je veux juste me reposer! J’en entends parfois des commentaire pis ouf que je ravale mes mots! On est des humains, après tout! Si toi t’as la chance d’avoir 6 semaines de vacances par année, ben je m’attends à ce que tu sois contente que je prenne ma semaine off aussi!

 

Voilà!

 

 

 

 

Méli.

Source photo: Unsplash

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire