STYLE DE VIE Trucs et astuces

10 mythes sur la perte de poids

Je m’appelle Chantal et je suis naturopathe. Mon but est d’optimiser la santé des gens et donc je fais en sorte de réguler toute problématique que vous pouvez rencontrer: trouble de sommeil, anxiété, mauvaise digestion, mauvaise gestion de l’insuline, etc.

Je peux vraiment intervenir dans plusieurs sphères, mais la raison #1 qui amène les gens à consulter est la perte de poids.

Rare sont les gens qui débutent avec une consultation chez un naturopathe comme premier choix de démarche, il n’est pas rare qu’ils aient essayé des dizaines de méthodes, régimes ou autres. On va se le dire, il y a tellement d’articles, d’idées divergentes ou encore de mythes sur la perte de poids, que c’est vraiment difficile de faire un choix éclairé et surtout de savoir ce qui est préférable pour vous.

Donc, aujourd’hui j’ai décidé de démystifier pour vous, 10 des pires mythes que l’on entend sur la perte de poids :

1. Toutes les calories sont égales 

La calorie est une mesure d’énergie. Toutes les calories ont le même contenu énergétique. Cependant, cela ne signifie pas que toutes les sources de calories ont les mêmes effets sur votre poids.

Différents aliments passent par différentes voies métaboliques et peuvent avoir des effets très différents sur la faim et les hormones qui régulent votre poids corporel.

Par exemple, une calorie protéique n’est pas la même chose qu’une calorie grasse ou glucidique. Le remplacement des glucides et des lipides par des protéines peut stimuler votre métabolisme et réduire l’appétit et les envies, tout en optimisant la fonction de certaines hormones régulatrices de poids.

De plus, les calories des aliments entiers comme les fruits ont tendance à être beaucoup plus rassasiantes que les calories des aliments raffinés, comme les bonbons.

2. Perdre du poids est un processus simple 

La perte de poids n’est aucunement simple et surtout pas linéaire. Certains jours et certaines semaines, vous pouvez perdre du poids, tandis que d’autres semaines ou même jours, vous allez en gagner un peu. Et c’est normal que le poids corporel fluctue de quelques livres de haut en bas.

Par exemple, certains jours, vous pouvez transporter plus de nourriture dans votre système digestif ou conserver plus d’eau que d’habitude.

Cela est encore plus prononcé chez les femmes, car le poids de l’eau peut fluctuer considérablement pendant le cycle menstruel. Cela est quelque chose que je dis très souvent à ma clientèle: ne vous pesez pas à chaque jour, car il y a énormément de choses qui peuvent entrer en ligne de compte et surtout, cela ne doit pas devenir maladif.

3. Les suppléments de perte de poids peuvent vous aider à perdre du poids 

L’industrie des suppléments de perte de poids est massive. Diverses entreprises affirment que leurs suppléments ont des effets drastiques pour ne pas dire magiques, mais ils sont rarement très efficaces lorsqu’ils sont étudiés.

La raison principale pour laquelle les suppléments fonctionnent pour certaines personnes est l’effet placebo. Les gens adorent les tactiques de marketing et veulent que les suppléments les aident à perdre du poids, afin ils deviennent plus conscients de ce qu’ils mangent.

Je vais être honnête, peu de suppléments dit «fat burner» ou autres ont un réel effet sur la perte de poids, surtout sur le long terme. Rien de rien ne pourra remplacer un changement de mode de vie.

4. Mangez moins, bougez plus 

La graisse corporelle est en fait de l’énergie stockée, lorsqu’on consomme des aliments, par exemple des glucides, notre corps utilise ceux-ci pour nous délivrer de l’énergie. Par contre, plus il y a d’écarts alimentaires, le surplus se retrouve stocké et c’est ce qu’on appelle les réserves de gras.

Pour perdre du gras, vous devez brûler plus de calories que vous n’en absorbez. Pour cette raison, cela peut sembler logique que manger moins et bouger plus entraînerait une perte de poids.

Mais, bien que ces conseils fonctionnent en théorie, surtout si vous modifiez votre mode de vie de façon permanente, c’est une mauvaise recommandation pour ceux qui ont un grave problème de poids.

La plupart des personnes qui suivent ce conseil finissent par retrouver une perte de poids due à des facteurs physiologiques et biochimiques.

Un changement majeur et soutenu de perspective et de comportement est nécessaire pour perdre du poids avec un régime alimentaire et de l’exercice. Limiter votre consommation de nourriture et faire plus d’activité physique ne suffit pas.

Demander à une personne avec un surplus de poids majeur de manger simplement moins et de bouger davantage, c’est comme dire à une personne déprimée de se réconforter ou à une personne alcoolique de boire moins.

5. Les glucides font grossir 

Ah! Ces fameux glucides, ils ont tellement mauvaise presse. C’est vrai, les régimes à faible teneur en glucides peuvent aider à perdre du poids. Par contre, cela est souvent fait de manière privative et on entre encore une fois dans le processus de perte de poids et reprise. La source principale d’énergie du corps provient des glucides, donc nous devons en consommer, mais les véritables «méchants», ce sont les glucides raffinés.

Les glucides raffinés, comme les grains raffinés et le sucre, sont définitivement liés à la prise de poids. Par la suite, plusieurs processus peuvent entrer en ligne de compte et débalancer notre système hormonal, comme la résistance à l’insuline, qui est selon moi le plus grand coupable de l’obésité.

6. Il faut couper le gras dans l’alimentation 

Les lipides fournissent environ 9 calories par gramme, contre seulement 4 calories par gramme de glucides ou de protéines. À première vue, cela pourrait faire réfléchir, mais de nombreuses études ont su démontrer les bienfaits d’un apport élevé en bons gras dans l’alimentation. Votre corps a besoin d’un bon gras pour bien fonctionner et cela, vous pouvez aller le chercher dans des aliments tels que l’avocat, l’huile d’avocat, les olives ou encore le coconut, par exemple.

Encore une fois, les méchants dans cette catégorie sont les mauvaise graisses, telles que les huiles transformées.

En fait, votre corps a besoin de graisses saines pour fonctionner correctement.

7. Prendre un déjeuner est nécessaire pour perdre du poids 

Des études montrent que ceux qui évitent le déjeuner ont tendance à peser plus que les mangeurs de déjeuner. Cependant, cela est probablement dû au fait que les personnes qui déjeunent sont plus susceptibles d’avoir d’autres habitudes de vie saines.

En fait, une étude de 4 mois menée auprès de 309 adultes a comparé les habitudes de déjeuner et n’a trouvé aucun effet sur le poids, que les participants prennent ou sautent le déjeuner. En effet, avec la grande popularité du jeûne intermittent, cela a mis un gros doute dans la tête de plusieurs personnes.

Je vous dirai seulement ceci : DÉ-JEUNER, le mot le dit, l’important n’est pas l’heure à laquelle vous allez manger, mais bien avec quoi vous allez démarrer votre journée.

C’est aussi un mythe que le déjeuner stimule le métabolisme et que manger plusieurs petits repas vous fait brûler plus de calories tout au long de la journée. Il vaut mieux manger quand on a faim et s’arrêter quand on est rassasié.

Attention! Je ne dis pas de de ne pas déjeuner, personnellement c’est mon repas préféré de la journée, mais je reviens sur le quoi manger qui est important et va voir une incidence sur votre perte de poids.

8. Tous les régimes amaigrissants fonctionnent 

L’industrie de la perte de poids veut que vous croyez que les régimes fonctionnent. Cependant, des études montrent que les régimes amaigrissants fonctionnent rarement à long terme.

Notamment, 85% des personnes à la diète finissent par reprendre du poids en un an. De plus, des études indiquent que les personnes qui suivent un régime sont plus susceptibles de prendre du poids à l’avenir. Ainsi, un régime amaigrissant est un prédicteur cohérent du gain de poids futur – et non de la perte.

La vérité est que vous ne devriez probablement pas aborder la perte de poids avec un état d’esprit de régime. Au lieu de cela, faites-vous un objectif de changer votre style de vie de façon permanente et de devenir une personne en meilleure santé, plus heureuse et plus en forme.

Si vous parvenez à augmenter votre niveau d’activité, à manger plus sainement et à mieux dormir, vous devriez perdre du poids comme effet secondaire naturel.

9. Les personnes obèses sont en mauvaise santé et les personnes minces sont en bonne santé

Il est vrai que l’obésité augmente le risque de plusieurs maladies chroniques, notamment le diabète de type 2, les maladies cardiaques et certains cancers et impacte le système immunitaire.

Cependant, de nombreuses personnes atteintes d’obésité sont en bonne santé métabolique – et de nombreuses personnes minces souffrent de ces mêmes maladies chroniques.

La génétique impacte beaucoup la silhouette, et je trouve personnellement que ce genre de réflexion est un gros préjugé.

Par contre, il a été prouvé par de nombreuses études que plus il y a de graisse qui s’accumule dans la région abdominale, plus le risque de développer une maladie métabolique augmente.

Donc, je dirai seulement ceci, prenez soin de vous et mangez le plus sainement possible pour ne pas augmenter cet effet.

10. Les aliments diététiques peuvent vous aider à perdre du poids 

Ah! Les fameuses compagnies et leurs gros titres. Beaucoup de «malbouffe» est commercialisée comme saine. Les exemples incluent les aliments faibles en gras, sans gras et sans gluten transformés, ainsi que les boissons dites sans sucre.

Vous devez être sceptique vis-à-vis des allégations de santé sur les emballages alimentaires, en particulier sur les articles transformés. Ces étiquettes existent généralement pour tromper, pas pour informer.

Dites-vous bien que le plus important est le goût et donc souvent, quand on enlève le sucre, on rajoute du gras et vice-versa.

La meilleure manière de manger sainement est d’acheter le moins transformé possible et ça, je ne pourrais jamais cesser de le répéter et répéter.

 

Eh voilà, j’espère vous avoir éclairé un peu plus sur le sujet nébuleux de la perte de poids. Si vous avez de plus amples questions, ou si encore vous désirez prendre rendez- vous avec moi, cela me fera extrêmement plaisir, écrivez moi: chantal@neoperformance.ca ou sur Instagram: @chantoux !

 

 

 

Chantal, Neo Performance

Source photo: Unsplash

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire