MODE&BEAUTÉ STYLE DE VIE TEXTES DE G. Trucs et astuces x

Un an sans nouveaux vêtements

Dans ma famille, ça a toujours été commun de courir les bazars, les friperies, les ventes de garage… Ma tante et ma grand-mère surtout, sont de grandes fans. Moi, quand j’étais jeune, évidemment que je ne trouvais pas ça «cool», acheter de vieux vêtements. Je voulais des vêtements neufs au dernier cri, comme mes amies, t’sais. Surtout que moi je donnais mes vieux vêtements à ma petite sœur et je la plaignais!!

Il y a quelque années, je suis allée dans un bazar, à Tadoussac, avec ma tante et ma grand-mère. J’ai trouvé des morceaux tellement beaux et certains devaient même être neufs. J’ai aussi trouvé des vêtements de bureau. Ma famille m’a dit de ne pas dire à mes collègues où j’avais pris ces morceaux, de peur que je me fasse juger. Bon, tout d’abord, je ne suis pas comme ça, je suis trop transparente dans la vie et en plus, j’aime me vanter de mes trouvailles à bon prix. La première chose que j’ai faite en arrivant au bureau, c’est de m’en vanter. En plus, la société semble avoir évolué par rapport à ça et c’est tant mieux.

On s’entend que depuis quelques années, c’est plus «cool» d’aller magasiner dans les friperies. De un, le style d’autrefois revient à la mode (années 70, 80, 90), alors on peut trouver des morceaux exclusifs vintage qui sont de bien meilleure qualité que ce qu’on retrouve en boutique aujourd’hui, qui n’est qu’une imitation d’une ancienne mode. De deux, on ne peut pas passer outre le côté écologique de la chose. Pour avoir plus d’infos sur le sujet, je vous suggère le blogue de Lany-Jade, Fit_Sans_Viande. Mais je peux vous dire que l’industrie du fast fashion, ça pollue beaucoup.

Les gens essaient de plus en plus de faire leur part pour l’environnement. Moi-même, depuis quelques années, je fais beaucoup d’efforts. Par contre, j’avais toujours un problème avec le fast fashion. J’étais le genre de personne qui achetait des vêtements à chaque deux semaines. J’étais la reine des commandes en ligne! J’ai des morceaux de vêtements que j’ai portés une seule fois ou que même, je n’ai jamais portés. En plus d’être un problème au niveau environnemental, ça devenait un problème au niveau de mon porte-feuille, vous pouvez l’imaginer.

J’ai donc décidé de prendre une résolution en 2020: ne plus acheter de vêtements neufs et n’acheter que du seconde main, le plus longtemps possible. Je vous avoue que je n’étais pas «game» de prendre ma résolution pour une année complète à la base, car je ne savais pas ce qui nous attendait (ne presque plus sortir et porter pas mal juste du mou, haha). Je me suis dit que j’allais débuter avec un objectif réaliste: 6 mois. Passer de deux semaines à 6 mois, il me semble que c’est bon, non?!

J’avais aussi des exceptions dans ma résolution… on s’entend que les vêtements de gym, les sous-vêtements, les pyjamas ou les bas, j’ai le droit d’acheter ça neuf. Le contraire m’écœurerait un peu…! Et les souliers… c’est assez rare de trouver de beaux souliers en bon état dans les friperies. J’ai trouvé une fois une paire de sandales neuves, mais je vous avoue que je ne peux pas me fier là-dessus non plus. Cela dit, je garde mes souliers très longtemps et je n’en achète pas aux deux semaines!

Je dois admettre que la pandémie m’a beaucoup aidée. Mais on est en novembre, il me reste un mois pour faire l’année. Pour être 100% honnête avec vous, j’ai acheté un seul chandail neuf durant ces 11 mois. Je magasinais des «bralettes» chez Winners vers la fin août (suis-je la seule qui n’est plus capable de porter des soutiens-gorge avec anneaux depuis le confinement?!) et j’ai eu un coup de cœur. Je suis quand même très fière de moi, car en plus de 11 mois, je n’ai acheté qu’un chandail. Mon porte-feuille aussi me remercie. Pour moi, j’ai réussi mon défi.

En plus du côté environnemental de la chose, je voulais également changer mes habitudes de surconsommation. On dit qu’il faut 21 jours pour changer une habitude, donc je peux vous garantir qu’après cette année, elles seront changées à vie! Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas magasiner en folle le 1er janvier 2021.

Je vous laisse avec quelques photos de quelques une de mes trouvailles préférées en friperie (pas toutes cette année) avec une liste de mes endroits préfs.!!

 

Le placard de mon amie (qui appartient justement à Lany-Jade):
Ce magnifique crop top!
Bon magasinage:

 

Boutique Preloved (qui est en méga vente d’automne présentement, alors faites vite!):

 

Friperie La Voûte (du Complexe le Partage):

 

Renaissance (là où j’ai fait le plus de trouvailles!):
La veste léopard

 

Village des valeurs

 

Évidemment, il m’en reste plusieurs à découvrir et je suis toujours à l’affût de nouvelles trouvailles!

 

À lire aussi: La consommation responsable de vêtements: Mes 3 boutiques coup de cœur

 

 

G.

Source photo: Unsplash

 

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire