DÉVELOPPEMENT Professionnel TEXTES DE ISA. x

Chemin de carrière

Un parcours scolaire et un choix de carrière, c’est comme partir en roadtrip sans avoir regardé l’itinéraire avant. Si tes chanceux, tu vas te rendre sans trop t’égarer, mais il y a des bonnes chances que ce soit toute une aventure! Ajoute à ça le stress de savoir que ce n’est pas des vacances, mais bien ta destination pour un bon paquet d’années, en plus de ne pas être certain d’aimer réellement où tu t’en vas!

On répète aux enfants qu’on doit l’essayer pour savoir si on aime quelque chose, pourquoi on arrête de trouver ça important d’essayer? Apprendre, c’est vivre, faire des erreurs, et continuer d’avancer avec plus de connaissances. Trouver ce qu’on veut faire de notre vie, ça ne devrait pas être ça aussi? D’explorer ce qu’on croit aimer, découvrir ce qu’on aime réellement, se tromper, trouver et finalement choisir? Pourquoi les décisions viennent avant les essais, mais surtout pourquoi on dévalorise les erreurs? Ce sont pourtant les meilleurs professeurs!

Alors, comme un voyage sans GPS, parfois ça prend plus de temps que tu l’aurais cru, pis c’est correct. Ça se peut que ce soit plus difficile que tu pensais aussi, pis c’est correct. Ça se peut que finalement, après une couple d’heures de route, tu réalises que c’est pas là que tu veux aller. Ça se peut même que tu réalises ça juste une fois rendu là-bas, pis sais tu quoi? Ça aussi, c’est correct! Parce que la vie est assez compliquée sans la pression de ne pas avoir le droit de se tromper.

Est-ce qu’on s’attend vraiment à ce qu’une poignée de gens qui ne peuvent pas encore prendre une bière de l’autre côté de la frontière aient la connaissance absolue sur ce qu’ils veulent faire pour le restant de leurs jours? Selon moi c’est aussi absurde que de demander à quelqu’un de se rendre à une destination inconnue sans itinéraire et sans jamais dévier de son chemin… Ah, pis rajoute 300 distractions à la minute pis des sentiments pas faciles à gérer! Ça commence à ressembler à un choix de carrière avant la vingtaine (pis même après)!

 

 

Isa.

Source photo: Unsplash

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire