AMÉLIE BRISEBOIS SEXOLOGUE STYLE DE VIE Trucs et astuces x

À vos marques, prêts, fantasmez!

Les fantasmes sexuels! Un sujet encore tabou et pourtant, un aspect de la sexualité qui est tout à fait normal et même sain pour la santé sexuelle! Les fantasmes sexuels nous permettent de nous échapper dans notre imaginaire sexuel et de stimuler notre libido. En d’autres mots, ils stimulent le désir et l’excitation sexuelle et pimentent notre sexualité. Si vous refoulez votre imaginaire sexuel, vous coupez une partie de votre excitation sexuelle et de votre épanouissement sexuel. Laissez-vous le droit d’accéder à cet imaginaire et d’y faire une place dans votre sexualité.

Dans cet imaginaire, c’est vous qui êtes aux commandes. Vous décidez du déroulement de votre propre film coquin! Vous êtes en contrôle de tout. Qui y est, ce qui se passe et où, ce qui se dit. Il s’agit donc d’un endroit très sécuritaire, puisque vous êtes dans votre imaginaire et personne d’autre n’y a accès.

Le fantasme sexuel, c’est tout ce qui touche l’imaginaire sexuel et qui stimule l’excitation. Ce ne sont donc pas seulement des choses irréalistes, ça peut aussi être de revoir une scène de film que nous avons vue et qui nous a excité, de s’imaginer d’une manière précise dans une situation, une scène de séduction que l’on s’imagine de faire ou encore, de s’imaginer l’acte sexuel précis. Le fantasme représente ce qui nous excite sexuellement. Des études se sont mêmes penchées sur l’effet des fantasmes sur le désir sexuel et ces études ont montré que plus les gens ont des fantasmes sexuels, plus ils éprouvent du désir sexuel. Alors à vos marques, prêts, fantasmez!

Et pourtant, alors que c’est sain de fantasmer, comment se fait-il que ce soit encore tabou? Que l’on n’ose pas en parler? Surtout pas avec notre partenaire! Parce que l’on a souvent la crainte que notre partenaire n’acceptera pas ce fantasme et surtout, peur qu’il croira que nous voulons le réaliser. Et je vous dirais que cette crainte est tout à fait comprenable. Parce que tous les fantasmes ne sont pas nécessairement bons à réaliser! Ce n’est pas parce que l’on s’imagine quelque chose que l’on veut le reproduire dans la réalité. Discuter de nos fantasmes avec notre partenaire peut parfois soulever beaucoup de questions et même des inquiétudes ou de l’insécurité de sa part. Par exemple, il se peut que l’on ait dans notre fantasme d’être avec une autre femme, cela ne veut pas dire que dans la réalité, nous voulons être avec une femme, ou encore, que l’on aimerait se faire prendre avec intensité par un homme inconnu qui est séduisant.

Les fantasmes peuvent demeurer dans le domaine de l’imaginaire. Leur réalisation n’est pas obligatoire. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu’avoir des fantasmes sexuels est tabou! La majorité des hommes et des femmes ont des fantasmes sexuels. Lorsque l’un des partenaires désire rendre réel un de ses fantasmes, il est primordial que l’autre partenaire partage ce même fantasme et se sente respecté dans celui-ci.

Le respect demeure la base essentielle à ce niveau. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fantasme de votre partenaire, il importe d’avoir la discussion et de mettre ses limites. Un refus n’est pas dirigé envers toute la sexualité de l’autre, seulement envers ce fantasme. Vous pouvez ensemble trouver quelque chose qui vous rejoint tous les deux. Vous pouvez aussi avoir des fantasmes sexuels que vous partagez avec votre partenaire et d’autres, que vous gardez pour vous dans votre imaginaire. Vous devez également regarder les conséquences qui découleraient de réaliser certains fantasmes. Quoique très excitants dans notre imaginaire, certains fantasmes réalisés peuvent avoir des conséquences négatives sur notre vie de couple. Il est important de soupeser les répercussions avant de prendre la décision d’aller de l’avant.

Alors, lorsqu’il s’agit de fantasmes sexuels, on retient que :

  • Les fantasmes sexuels sont tout à fait sains et aident à augmenter l’excitation sexuelle.
  • Certains fantasmes peuvent venir pimenter votre vie sexuelle, qu’ils demeurent dans votre imaginaire ou qu’ils soient réalisés avec votre partenaire.
  • En général, la majorité des hommes et des femmes ont des fantasmes et cela pimente l’excitation sexuelle.
  • Tous les fantasmes ne sont pas bons à réaliser et certains peuvent avoir des répercussions négatives sur votre couple.
  • Si pour vous ou votre partenaire, la sexualité dépend de ce fantasme et que la réalisation de celui-ci est devenue nécessaire à votre/son excitation sexuelle, une rencontre avec un ou une sexologue est recommandée.

N’oubliez pas, malgré quelques petits bémols, les fantasmes sexuels sont un merveilleux petit extra pour votre sexualité et son épanouissement!

Votre sexologue vous souhaite ainsi un imaginaire sexuel épanoui et des fantasmes sexuels qui élèvent votre libido!

 

 

Amélie Brisebois, Sexologue

Source photo: Unsplash

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire