ÉTATS D'ÂME TEXTES DE M.-C. x

Le courage, mais qu’est-ce que c’est?

Depuis quelques temps, j’étais à la recherche de textes qui sauraient éclairer sur cette question. J’en ai trouvé un qui semble m’éclairer un peu, pour ce qui se passait dans ma vie.

«L’espoir ne consiste pas à nier l’existence des difficultés, mais à savoir qu’elles ne dureront pas toujours, et que les blessures inhérentes à toutes existences finissent par se cicatriser.

L’espoir réside dans la confiance en la capacité de chaque être humain de trouver sa place au soleil.

Il faut avoir foi en demain. Aussi sûrement que le jour revient en force après la nuit, que le soleil resplendit de plus belle après la pluie et que le printemps balaie toujours l’hiver, la joie de vivre en ce monde reprend tôt ou tard ses droits sur la douleur qui nous afflige parfois.»

Puis, j’ai remis la main sur un article que j’ai ramassé, il y a un peu plus d’un an. La croisée des chemins! C’est un texte que j’ai pris dans le journal du Québec, d’Yvon Dallaire. L’introduction disait: «La vie est parsemée d’une longue croisée de chemins. Des croisées de chemins qui nous obligent à faire des choix, très souvent irréversibles, mais nécessaires, si nous voulons avancer dans l’actualisation de nous-mêmes. Tous ces choix comportent des gains, mais impliquent aussi des renoncements. Par exemple, on ne pouvait pas être à la fois marié et célibataire. Choisir un partenaire pour la vie, c’est renoncer à tous les autres partenaires potentiels. Refuser de faire des choix, aussi difficile soit-il, c’est se condamner à tourner en rond. Nous ne pouvons pas ne pas faire de choix : même refuser de faire un choix est un choix.»

Puis, il se terminait ainsi: «Vous êtes à une croisée de chemins : suis-je ok ou ne suis-je pas ok? La question n’est pas de savoir si vous êtes parfait; en tant qu’humain, il est illusoire de croire qu’une personne puisse être parfaite. La question est de savoir si vous voulez vous accepter tel que vous êtes, avec votre taille, la couleur de vos cheveux, mais aussi votre personnalité, vos traits de caractère et aussi vos difficultés et vos faiblesses, comme faisant partie de votre vie, comme étant ok. Et d’en profiter».

Moi aussi je l’ai parcouru ce labyrinthe, comme plusieurs d’entre vous. Je me suis trompée de route plusieurs fois et j’ai rebroussé chemin, changé de direction et continué ma route. Si on lève la tête au lieu de regarder par terre, on peut voir les rayons du soleil au lieu de la poussière. Eh bien, même si en haut, il y en a de la poussière, quand on la voit passer devant le soleil, on peut voir qu’elle se transforme en plein de petits diamants brillants pour nous rappeler qu’un jour on a fait du ménage dans notre vie. Et que ce ménage nous a permis nous aussi, de briller dans notre propre vie, chacun à notre façon!

Selon moi, le courage se trouve dans l’acceptation et l’action. Le courage c’est de se lever quand tout semble perdu d’avance. Affronter la journée où il faisait sombre. C’est d’être capable de passer à autre chose, ne plus s’accrocher à l’impossible… Le courage c’est d’avoir la foi qu’on peut s’en sortir malgré tous les obstacles. C’est de garder l’espoir quand survient même un sentiment d’abandon, de quelque genre qu’il soit. C’est de prendre le temps d’aller chercher des ressources. Le courage, c’est de faire face à la vie, de persister à croire que ça va passer et que ça ira mieux. Voir la vie comme un défi et chercher des moyens pour un mieux-être… Le courage c’était d’essayer.

Chacun à notre façon, on trouve notre courage dans nos espoirs, nos peines, nos victoires et nos défaites. La croisée des chemins… «Tout jugement se fait à partir de notre expérience personnelle…»

J’ajouterais, dans le même esprit, que c’est peut-être ça le courage! Être capable d’accepter ce que nous étions et être en mesure de travailler pour changer ce que nous n’aimions pas de nous-même, ce qu’il nous arrive, ce que nous sommes devenus ou de que nous deviendrons. Tout est possible. Il faut juste savoir trouver les bons chemins. La croisée des chemins… c’est d’accepter de faire des choix. Accepter de laisser derrière nous certaines parties de notre vie afin de pouvoir profiter de ce qu’il y a devant. Et si jamais on prend un chemin qui ne nous convient pas… eh bien il faut se dire que dans pas loin… il y aura une autre croisée des chemins qui nous permettra de prendre une nouvelle direction.

Quand on veut, tout est possible. Il faut tout mettre en œuvre pour retrouver son bonheur. «Quand on est à la poursuite de sa Légende Personnelle, quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer. C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie si intéressante!» C’est ce que disait Paulo Coelho dans son livre L’Alchimiste.

Ne pas baisser les bras. Il y aura toujours des gens à la croisée des chemins pour être en désaccord avec ce qu’on fera, ce qu’on a fait, ce qu’on ne fera pas! Tout comme il y aura toujours des gens à la croisée des chemins pour nous dire qu’on fait un bon travail, qu’on est un bon parent, un bon ami, qu’on est important pour eux et qu’ils sont fiers de nous compter parmi eux! Il y aurait toujours quelqu’un pour nous donner la petite tape dans le dos qu’il fait bon recevoir de temps en temps! L’important, c’est d’arriver à être en paix avec nous-même, de garder ce qui nous appartient et de laisser aux autres ce qui leur appartient. C’est quelque chose qui s’apprend et moi, comme n’importe qui d’autre, je me suis dit que j’étais capable d’y arriver!

Du preux chevalier au valeureux guerrier en passant par le père de famille ou l’enfant, nous avons tous, chacun à notre tour, l’occasion de démontrer notre courage. Que nous fassions face à une épreuve, un défi, un revirement de situation… il est là. Il réside à l’intérieur de chacun d’entre nous et est prêt à bondir dès que nous en aurons besoin…

Et si finalement, le courage, c’était de se relever les manches, la tête et de dire que peu importe les embûches que la vie mettait sur notre chemin… il y aura toujours une croisée qui nous permettra de continuer sur une nouvelle route un peu plus carrossable??

 

 

M.-C.

Source photo: Unsplash

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire