J’ai connu Jessica par les réseaux sociaux, puis on s’est rendu compte un moment donné, lors de l’une de ses nombreuses stories sur son divan rouge dehors (faut la suivre pour comprendre, haha!), qu’on habitait le même quartier! Durant le premier confinement, on a commencé à s’entraîner ensemble dehors, puis on est devenues amies! J’admire tout ce que Jess fait, dit, prône ou projette et j’avais alors envie de vous la présenter ce mois-ci. Ne manquez pas non plus notre live Instagram avec elle ce soir!
Nom: Jessica Brodeur
Originaire de: Saint-Hubert
Âge: 32 ans
Profession: Gestionnaire des Achats, entraîneure en ligne et blogueuse
On peut te voir donner les classes vidéo des ebooks MissFit. Quel est ton parcours côté entraînement?
J’ai travaillé durant 5 ans pour une grande chaîne de gyms au Québec en tant qu’acheteuse. En parallèle, j’ai suivi une formation pour devenir instructrice de cours de groupe non-chorégraphié afin de donner des cours de groupe dans les gyms. J’ai enseigné durant quelques années, j’ai également participé à plusieurs tournages d’entrainement pour des DVDs et une plateforme en ligne. J’ai arrêté de donner des cours au gym quelques semaines avant la pandémie (par choix) et c’est quelques mois plus tard que je me joignais à l’équipe de MissFit en ligne afin de devenir coach en ligne. Je donne des live workouts et je participe aux classes-vidéo pour cette belle communauté en ligne depuis!
Quel est ton parcours en tant que blogueuse et créatrice de contenu?
J’ai commencé à être très active sur mes réseaux sociaux il y a environ 2 ans en partageant mon vécu et ma vie. Après plusieurs mois, j’ai réalisé que je voulais écrire plus, j’ai vraiment découvert une passion pour l’écriture, l’introspection et la réflexion! Je me suis donc lancée en débutant mon propre blogue, qui me permet d’écrire de plus longs textes que sur mon compte Instagram! C’est à travers mon propre cheminement personnel que je partage que j’ai développé une réelle passion pour le monde du web. Ma communauté a vraiment évolué vitesse grand V dans les derniers mois et ceci m’apporte de belles opportunités de création de contenu.
Quels sont les sujets que tu abordes?
Sur mon blogue et mes réseaux sociaux, je parle beaucoup de l’acceptation de soi, la diversité corporelle, l’alimentation intuitive, le mouvement intuitif et les troubles alimentaires. Ce sont tous des sujets qui me tiennent vraiment à cœur et pour lesquels je veux sensibiliser les gens!
Voir cette publication sur Instagram
Pourquoi c’est si important pour toi de d’aborder ces sujets?
Je trouve qu’on vit dans une société qui est tellement bombardée par la culture de la minceur et la culture des diètes. On ne parle pas assez de l’envers de la médaille…
Les troubles alimentaires sont tabous, on en parle très peu et pourtant, tellement de personnes souffrent en silence. En parlant de ce que je vivais, je me suis rendu compte que c’est un trouble tellement commun que plusieurs ont vécu par le passé ou vivent avec cela présentement… et au final, on se sent moins seuls lorsqu’on en parle.
Pour ce qui est de l’alimentation intuitive, je trouve que cela devrait être la façon de se nourrir! L’écoute de son corps, de ses signaux, ses envies… sans règles ni restrictions. Redevenir un enfant, en fait!
En ce qui a trait à l’estime de soi, je pense en fait que cela est la base pour vivre une vie épanouie. Lorsqu’on comprend la valeur qu’on a en tant qu’être humain, qui n’est pas basée sur son physique, on prend confiance en nos capacités, à nos opinions et on peut finalement être celui ou celle que l’on veut être!
T’attendais-tu à avoir autant de succès en commençant?
Aucunement. Je me disais que personne ne voudrait écouter ou lire ce que j’avais à dire. Parce que pour moi, j’étais seulement une fille qui avait pris du poids et personne ne veut écouter une fille en surpoids (allô, culture de la diète!). Disons qu’avec le temps, ma façon de penser a beaucoup changé et j’ai appris à évoluer! Je me rends compte que les gens aiment vraiment ce que je partage et que j’ai une influence dans leur vie.
Voir cette publication sur Instagram
On peut te qualifier aussi d’influenceuse. Qu’aimes-tu le plus de ta vie d’influenceuse?
Je trouve ce terme drôle à chaque fois! On peut dire ça, oui… Je vois le terme influenceuse plus du côté d’avoir une influence positive auprès des gens, d’avoir un impact. Je ne veux pas être une influenceuse qui est seulement un panneau publicitaire, mais qui ne partage pas de contenu pertinent…!
Ce que je préfère, c’est d’échanger quotidiennement avec ma communauté. Avec les messages que je reçois, je vois l’impact positif que je peux avoir dans la vie des autres! J’en retire beaucoup de validation et d’amour!
Fais-tu souvent des collaborations? Si oui, as-tu des critères avant d’accepter un contrat?
Souvent non, mais je dirais que dernièrement, ça augmente vite! Avant d’accepter des contrats ou même des produits gratuits, je m’assure que ce sera un produit (ou service) que j’utiliserai moi-même. Je teste également les produits avant d’en parler… Si je n’endosse pas le produit, je n’en parlerai pas. J’essaie également d’avoir des collaborations avec des entreprises ou des personnes qui ont les mêmes valeurs que moi.
Qu’est-ce qui distingue ton compte Instagram des autres? Pourquoi te suivre?
Je dirai que c’est mon authenticité. Je ne veux pas montrer que du positif, du beau et du liché. Je veux pouvoir montrer mes highs, mais aussi mes downs. Parce qu’on en vit tous et c’est important de montrer la vraie réalité! Je suis une personne bien normale qui a une vie bien normale finalement!
Voir cette publication sur Instagram
À quoi ressemble ta journée type ou ta semaine type, combinant ta carrière, tes mille et un projets, tes collabs, ton blogue, ta vie de maman?
Côté travail…
Je fais un travail de bureau du lundi au vendredi et depuis le début de la pandémie, je suis en télétravail à la maison. Je dirais que ça me procure un bien immense et une charge mentale qui a beaucoup diminué en m’apportant un meilleur équilibre travail-famille. Je suis Gestionnaire des Achats, donc je m’occupe des décisions stratégiques pour l’entreprise, des négociations et ententes commerciales avec des fournisseurs, de la sélection de produits… Je suis assez occupée! Il ne faut pas oublier mon emploi de coach en ligne, lorsque je donne mes entrainements virtuels aussi!
Côté personnel…
Je suis une maman d’un garçon de 7 ans qui est en garde partagée. Lorsqu’il est à la maison, j’essaie de maximiser le temps que je passe avec lui, même s’il commence à prendre beaucoup d’indépendance! Par contre, la semaine qu’il n’est pas là, c’est souvent là que je vais maximiser mon temps pour mes collaborations, mes mille et un projets. Une chance que les agendas électroniques existent! Et je ne dois pas oublier mon mari là-dedans, quand même!
Mes journées sont assez occupées et j’ai mon cellulaire dans les mains (beaucoup) trop souvent à mon goût! Je dois apprendre à gérer mon équilibre là-dedans, mais c’est encore très difficile!
Quel est ton plus gros défi au quotidien?
Vivre le moment présent! C’est si difficile pour moi. Mon cerveau n’arrête jamais et tourne à cent mille à l’heure en tout temps… je suis toujours en train de penser à autre chose, à tout planifier et anticiper.
Quels sont tes projets futurs à court et moyen terme?
Je veux pouvoir continuer de faire grandir ma communauté et d’avoir des opportunités de projets stimulants!
Et cet été, je veux faire mon premier jardin (gros projet, hein!)!
Voir cette publication sur Instagram
Pour notre curiosité :
La première chose que tu fais en te levant? Je prends mon cell. Grr…
Ton mantra? I am strong. I am beautiful. I am enough.
Ton vice? Encore mon cell!
Qui t’inspire? @Ownitbabe
Ton livre fétiche? Maman est une étoile.
Ton produit de beauté préf.? Les bombes de bain. Toutes les sortes.
Le prochain élément sur ta bucketlist? Me créer une bucketlist?! (haha)
Pour ne rien manquer:
C. & C.
Source photo: Jessica Brodeur