5 conseils pour traverser la poussée dentaire de bébé

J’ai cherché longtemps un sujet original et drôle pour mon top 5 du mois d’octobre. La vérité, c’est que mon bébé de 6 mois occupe présentement mes jours et mes nuits avec sa poussée dentaire (2 dents de sorties, yay!).  Je vous confie donc mes must have and do (rien de scientifique) pour survivre à la première dent de bébé.

Les jouets de dentition

Il existe plusieurs marques et formes différentes de jouets de dentition. En 2016, on est très loin des simples anneaux de dentition qu’il y avait sur le marché il y a quelques années. Plusieurs petites compagnies d’ici proposent des accessoires de dentition parfaitement adaptés aux petites mains et bouches, tout en étant mignons comme tout. Chez moi, présentement, les plus populaires sont : La ‘’munch mitt’’. Soyez vigilants, il y a deux tailles de disponibles. La petite taille n’a pas été utile très longtemps dans notre cas. Je conseillerais d’opter pour la plus grande dès le départ.

dents1.jpg

21.99 $ – Source photo/www.boutiquepourbebe.com

Si j’avais à choisir un seul article dans cette liste, ce serait définitivement l’attache-suce de dentition de la compagnie Bulle bijouterie, bébé en est fou. (Les petites billes sont en silicone alimentaire et parfaites pour le machouillage)

dents2.jpg

19.95 $ – Source photo/www.bullebijouterie.com

En fouinant sur la boutique Etsy de la compagnie Pamplemousse, j’ai craqué pour cet anneau de dentition en bois organique avec papier sonore. Les motifs disponibles sont tous plus adorables les uns que les autres.

dents3.jpg

16.50 $ – Source photo/www.etsy.com/ShopPamplemousse

Les produits homéopathiques

Ce genre de produits est controversé. Certains diront qu’ils ne servent à rien. Pour ma part, j’aime essayer ces méthodes inoffensives de médecine douce, autant pour moi que pour mes enfants. Jusqu’ici, cela fonctionne très bien pour nous. J’ai utilisé pour mes deux garçons le ‘’Camilia’’ de Boiron.

dents4.png

Les fruits congelés

C’est sans contredit ce qui semble soulager le plus mon bébé. Je lui donne des tranches de fruits gelés. Les ananas et les mangues sont ses préférés (et pas trop salissants). Il existe aussi des petits filets parfaits pour cela sur le marché, tu peux mettre le morceau de fruit à l’intérieur. C’est plus facile à tenir pour bébé, et moins froid pour ses petites mains. Voici le modèle de Munchkin, trouvable en grande surface.

dents5

Une amie m’a aussi donné ce super (et gratuit ha!) truc : mettre un glaçon (ça pourrait aussi être un morceau de fruit ou un cube de purée gelé) dans une petite débarbouillette pour enfant, et l’attacher avec un élastique. C’est simple et efficace !

Le portage

Lorsque bébé est dans la position allongée, la douleur est plus aigüe et élance jusque dans sa tête. Les petites siestes dans le porte bébé, collé sur maman, c’est ce qu’il y a de plus réconfortant et de soulageant pour lui. Lorsque bébé a des grandes douleurs, c’est aussi pour cette raison que je privilégie le ‘’cododo’’ la nuit. Dans mes bras, bébé a une position plus angulaire et cela le soulage d’avoir la tête surélevée. C’est ce qui m’amène à aborder mon dernier point, mais le plus important…

Beaucoup de patience et d’amour

On ne se le cachera pas, la poussée dentaire, c’est très douloureux pour bébé, et pour le cœur de maman aussi. On se sent impuissante. Parfois dépassée par les pleurs incessants de bébé et notre incapacité à soulager efficacement sa douleur. Se faire cajoler, bercer, bécoter… C’est ce dont il a le plus besoin et souvent, il n’y a juste rien de plus que cela à faire.

Plusieurs parents peuvent se sentir démunis lorsque ce moment arrive. Il est donc important de ne pas s’isoler, de demander de l’aide au besoin. C’est normal d’avoir l’impression de perdre la tête lorsque son enfant hurle de douleur plusieurs heures par jour. Savoir avouer sa vulnérabilité lorsqu’on est parent, c’est en fait une grande force.

Publicités

Un commentaire sur “5 conseils pour traverser la poussée dentaire de bébé

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :