Bien-être/Santé STYLE DE VIE TEXTES DE CHANTAL x

Les pièges à éviter durant le temps des fêtes selon notre naturopathe

Le mois de décembre est maintenant arrivé et qui dit décembre dit temps des fêtes. Bon, cette année ne sera assurément pas le temps des fêtes auquel on est habitué, Covid oblige!

Je vous avoue, qu’en tant que naturopathe, je sais déjà que l’on va devoir faire un peu de rattrapage après cette période, car temps des fêtes rime avec abondance; abondance alimentaire, abondance d’alcool, etc. Mais là, avec la Covid et le fait que l’on va devoir fêter différemment et que plusieurs seront plus laissés à eux-mêmes, je suis encore plus nerveuse.

Vous n’imaginez même pas à quel point, la Covid a eu un gros impact au niveau alimentation et alcool auprès de ma clientèle. Les gens sont à bout, veulent se réconforter et tombent dans les aliments dit «réconfort»; sucre, gras, sel. T’sais, les produits 0 santé, mais qui font plein de publicité pour nous inciter à en consommer encore et encore. L’alcool, ah l’alcool… le nombre de personnes qui me disent avoir doublé leur consommation depuis mars dernier est à tomber par terre.

Ce petit blogue n’est absolument pas pour vous faire peur et ou vous décourager, mais bien pour vous informer afin de vous éviter de tomber dans des gros pièges.

Le temps des fêtes rime aussi avec congé, alors il est important que vous en profitiez! Comme vous le savez, chez Neo Performance, nous sommes «pro-équilibre», donc faites-vous plaisir!

 

1. L’alcool

Bien que vous pensiez que le petit verre de Chardonnay va vous aider à déstresser, détrompez-vous! Bien qu’il puisse être agréable sur le moment, l’alcool a un effet dépresseur et ne fera qu’accentuer votre anxiété les jours suivants.

En ce qui concerne votre désir de perte de poids, eh bien… dites-vous que dès que vous avez de l’alcool dans votre sang, votre foie travaille illico pour évacuer cela de votre système.

Le foie est vraiment le big boss et en a beaucoup à gérer donc dites-vous que si vous lui donnez toujours de «l’overtime» avec votre petit verre à chaque soir, il risque de pas mal oublier votre perte de poids.

Encore une fois, balance! Gardez cela pour les occasions et limitez vos consommations et les apports en sucre de celles-ci.

Voici les choix contenant le moins de sucre:

  • Tequila d’agave
  • Vodka
  • Gin
  • Vin rouge et blanc

Concernant l’alcool fort, privilégiez toujours le tonique ou le soda pour l’accompagner, les liqueurs ou les jus ajoutent énormément de sucre en plus de nous déshydrater davantage.

Pour le vin, si vous avez la chance de passer vous-même à la SAQ, cela sera votre meilleur «bet». Savez-vous que les infos de g de sucre par litre sont indiquées en magasin? Elles sont indiquées où il y a le prix avec le code à scanneur. Tentez de rester en bas du 3,5g/litre.

Tout le monde le répète sans cesse, mais on a quand même tendance à l’oublier: il est très important de rester hydraté. Prenez le temps de boire un bon verre d’eau entre chaque consommation vous fera non seulement éviter la migraine du lendemain, mais vous aidera également à ne pas trop faire de rétention d’eau.

 

2. La nourriture

Nous savons qu’il est difficile de refuser les mille et une propositions de plats que la famille a apportés, surtout parce qu’on va être honnête, matante Carole ne comprend pas pourquoi on refuse de manger son super gâteau car on évite le gluten et on n’a pas toujours envie de se lancer dans ce genre de débats.

1er conseil: Mangez avant ladite soirée et assurez-vous de faire le plein de nutriments. Cela vous évitera d’être affamé et de sauter dans le buffet dès votre arrivée.

2ème conseil: Remplissez la moitié de votre assiette de salade et ou crudités; de cette manière, il restera beaucoup moins de place pour les choses un peu moins santé et on va s’assurer d’être rassasié.

3ème conseil: Une soirée, c’est bien, mais pas obligé de vous faire un festival sur une semaine non plus. Bien des gens ont la pensée que s’ils sortent de leur plan, tant pis, ils von y aller «all in». SVP, non!! Il ne faut surtout pas penser comme ça; une ou deux soirées à quelques jours d’intervalle n’auront pas un si gros impact, mais 3-4 jours de suite, oui…!

Balance, je ne le répéterai jamais assez.

 

3. Sommeil

Le seul côté positif est qu’il va avoir moins de party par ci, par là, donc cela devrait être moins difficile sur la routine dodo. Justement, profitez-en, ce n’est pas parce que vous êtes en congé que vous devez absolument veiller tard. L’émission 6 ne s’en ira nulle part, vous pouvez l’écouter demain.

Conseil de matante, mais ça vaut tout l’or du monde de se coucher tôt et de se lever plus tard… le sentiment que tu as quand tu te sens reposé est wow!

 

4. Activité physique

Certes, si vous avez la motivation d’aller faire vos entraînements habituels, on vous lève notre chapeau! Pour les autres, où l’envie y est moins… profitez-donc de l’extérieur! Habillez-vous chaudement et allez respirer le bon air frais. Allez glisser, faire du traîneau à chiens, allez skier, faire de la raquette, etc.

Dépenser des calories tout en s’amusant et en faisant le plein de vitamine D, c’est une formule gagnante.

 

5. Digestion

Peu importe la formule que vous et votre famille ou vos collègues choisirez pour festoyer, il n’y a aucun doute qu’on y retrouvera plus d’aliments inflammatoires ou qui sont plus difficiles sur votre digestion.

Prévoyez le coup et équipez-vous de 2 super suppléments qui aideront, vous et votre flore, à affronter ces aliments plus problématiques.

Un bon probiotique favorise une flore intestinale en santé. Nous conseillons de préparer votre microbiote à s’armer contre les mille et un desserts remplis de sucres raffinés, les repas plus riches en glucides raffinés (pain, pâte) et même l’alcool, qui viendront lui rendre visite pendant cette période plus festive.

Nous savons que notre flore intestinale peut être facilement débalancée par un trop grand nombre de sucres ingérés. Cela peut causer un débalancement de nos bonnes bactéries intestinales.

Pour plus d’infos sur la flore intestinale, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet : CLIQUEZ ICI.

Vous n’avez pas eu la chance de voir cet article à l’avance? Ne paniquez pas! Pour vous aider à passer une belle soirée sans soucis digestifs, nous conseillons de prendre une capsule d’enzymes au milieu d’un repas un peu plus copieux. Un supplément d’enzymes digestives va veiller à ce que vos aliments qui causent habituellement plus de problématiques soient parfaitement digérés, tout en ne vous causant aucun problème digestif et aucune fatigue.

Pour l’achat d’enzymes, c’est par ici : CLIQUEZ ICI.

 

Sur ce, de la part de l’équipe de Neo Performance, nous vous souhaitons un joyeux temps des fêtes!

 

 

Chantal, Neo Performance

Source photo: Unsplash 

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire