Déjà le temps des résolutions!


DÉVELOPPEMENT, Personnel, TEXTES DE S., x / mardi, décembre 26th, 2017

Qui dit fin décembre, dit début janvier et qui dit début janvier, dit résolutions! On connait tous quelqu’un qui à l’approche de la nouvelle année nous arrive avec un : « Cette fois-ci, c’est la bonne, c’t’année, je vais faire plus d’exercice – économiser plus – passer plus de temps en famille – prendre plus soin de moi – m’inscrire dans un cours – retourner à l’école… » et pis qu’à la fin de l’année, rien ne s’est concrétisé.

Deux mots. « Avoir » et « intention ». Avoir l’intention… voilà selon moi, le premier ingrédient pour penser amorcer un changement. Ensuite et c’est là que ça se corse, il faut que tu prennes les moyens pour réaliser les objectifs que tu t’es fixé (t’as pas le choix si tu veux que ça fonctionne). Et c’est exactement ici que ça se complique pour la majorité d’entre nous (oui, moi inclus). Avouons-le, c’est TELLEMENT plus simple de s’inventer des excuses. Sans se mentir, opérer un changement dans sa vie, c’est exigeant.

Pourtant, la recette, elle, est simple. D’ailleurs, je suis certaine que plusieurs d’entre vous la connaissez. De l’engagement. Rien que ça. Il faut savoir s’engager dans un processus qui demande du temps et des efforts. Le problème, trop souvent, est que très peu de gens parviennent à rester longtemps disciplinés (oui, moi inclus). Et que segundo, rester dans sa zone de confort, c’est juste plus facile. Ajoute que le changement demande 1) du temps, 2) des sacrifices… oh, tu perds encore des joueurs (encore moi inclus).

Sauf que pour avoir tenté l’expérience (tu te rappelles, moi c’est au niveau de l’alimentation et de l’entrainement), t’investir complètement, c’est juste ça que ça prend. C’est fait de même. Ça fonctionne chez ceux qui tentent le tout pour le tout. Qui se trompent et qui recommencent le lendemain.  Ceux qui ne se laissent pas tomber. Ceux qui croient fermement en leurs capacités. Ceux qui se fixent des objectifs au quotidien et qui posent les gestes nécessaires à tous les jours. Qui aspirent à être la meilleure version d’eux-mêmes. Qui échouent, mais qui savent qu’échouer fait partie du processus. C’est eux qui essaient, et qui savent qu’essayer, c’est mieux que n’avoir rien essayé du tout.

jazmin-quaynor-392995

 

Source photo : Unsplash

Faque pour être de ceux-là, il faut que tu te fixes de petits objectifs quotidiennement. C’est simple, tu dois t’y prendre une journée à la fois, faire un pas à la fois, c’est juste là que ça va devenir payant. Et pis eille, c’est pas moi qui le dis (je te réfère ici aux motivateurs in de ce monde) : le changement, ça se passe à tous les jours, dans l’addition des actions que tu poses aujourd’hui et dans celles que tu poseras demain. Faut aussi que tu puisses développer un état d’esprit qui t’oblige à penser que tu y arriveras, et ça, en dépit de tout ce qui pourrait survenir along the way (ils le disent eux : Jim Rohn et Mel Robbins).

Sur ce, mes chers amis, que 2018 vous soit remplie d’engagement. Dans vos vies personnelles et/ou professionnelles. Envers vous et/ou envers les autres. Pour vous ou pour les autres. Parce que s’engager dans quelque chose qu’on aime, dans quelque chose de plus grand que nous, y’a pas plus belles résolutions. Et qui sait, peut-être que c’t’année, c’est la bonne pour toi!

 

 

S.

sophie

Source photo : Unsplash

 

Publicités

Laisser un commentaire