En se réveillant le 1er janvier, on se met immédiatement à penser aux résolutions du nouvel an. On arrête tous de boire, on s’inscrit au gym, on décide de mieux manger, etc. On veut tous changer nos habitudes, avoir un esprit sain dans un corps sain, changer de job, se trouver un chum, bref être plus heureux.
J’ai toujours adoré lire. Dès l’adolescence, j’ai commencé à traîner un livre dans mon sac pour lire dès que j’en ai l’opportunité (pour vrai, je lis même dans mon auto quand je suis prise dans le trafic). En janvier 2017, j’ai donc décidé, moi aussi, de me donner un défi personnel. D’une part, je voulais arrêter de manger des chips (j’ai probablement résisté 4 jours), mais je voulais aussi lire 52 livres en une année. Si on fait un calcul rapide, c’est un livre par semaine, mais ça, je n’y avais pas pensé.
Sincèrement, j’ai voulu abandonner à plusieurs reprises. Soit parce que je ne pensais jamais y arriver ou parce que je prenais du retard, mais à chaque fois que je voyais ma grand-mère, elle me demandait où j’en étais rendue et j’en suis arrivée à un point où je me suis dit qu’il fallait vraiment que j’atteigne mon objectif. J’ai donc lu 52 livres en 2017.
Je retiens plusieurs points positifs de cette expérience. Premièrement, je suis retombée en amour avec la littérature québécoise. Celle-ci propose aujourd’hui beaucoup de nouveaux auteurs, qui publient des romans remplis d’honnêteté, de simplicité et souvent à tendance autobiographique. J’ai aussi découvert la poésie, qui se lit beaucoup plus rapidement et qui transmet souvent un ou plusieurs messages profonds, touchants et empreints de sincérité.
D’autre part, ce défi m’a amené à prendre du temps pour moi. J’ai lu quelques livres qui, selon moi, méritaient que l’on prenne le temps de bien s’installer pour mieux apprécier l’histoire. De ce fait, j’ai multiplié ces moments de détente pour me dédier au livre que je lisais et j’ai, du coup, remarqué que j’étais beaucoup moins stressée par certaines situations que je pouvais vivre.
En contrepartie, la lecture peut devenir une activité dispendieuse, si comme moi on veut conserver les livres pour une seconde lecture. J’ai donc décidé de m’abonner à la bibliothèque en ligne et de lire certains livres sur ma tablette, ce qui s’avère plutôt pratique, surtout lorsque l’on part en voyage et qu’on ne veut pas remplir notre valise de livres. Emprunter des livres à la bibliothèque, mais aussi aux collègues et amis est un bon moyen d’économiser.
Au final, je suis super contente et fière d’avoir atteint mon objectif! Je sais bien que je n’ai pas monté l’Everest ni creusé un puits pour avoir accès à l’eau potable, mais je crois qu’à ma manière, j’ai apporté des changements dans ma vie. J’ai pris le temps de réfléchir à propos de ma situation, j’ai eu l’occasion d’apprécier ces moments de solitude et j’espère aussi, avoir apporté du positif dans la vie des gens à qui j’ai fait des suggestions de lecture.
Je dois aussi avouer qu’à certains moments, j’ai lu sans en retirer de plaisir, ce qui m’a fait réaliser que je me mettais trop de pression pour atteindre cet objectif. Je crois que ce qui est important quand vient le temps de prendre des résolutions ou d’apporter des changements à notre vie, c’est de se fixer des objectifs qui sont réalistes, atteignables, mais aussi qu’on aura du plaisir à réaliser.
Voici donc la liste des livres que j’ai lus :
- Grande liquidation (Malphas 4) – Patrick Sénécal
- Adultère – Paulo Coelho
- Hiroshimoi – Véronique Grenier
- Milk and Honey – Rupi Kaur
- Le plongeur – Stéphane Larue
- Déterrer les os – Fanie Demeule
- Robert des noms propres – Amélie Nothomb
- Prague – Maude Veilleux
- Le livre des Baltimore – Joël Dicker
- La femme qui fuit – Anaïs Barbeau-Lavalette
- Le crime du compte Neville – Amélie Nothomb
- Des femmes savantes – Chloé Savoie-Bernard
- La bête à sa mère – David Goudreault
- La princesse des glaces – Camilla Läckberg
- Coco – Antoine Charbonneau-Demers
- Royal – Jean-Philippe Baril Guérard
- Le froid modifie la trajectoire des poissons – Pierre Szalowski
- Tuer la poule – Karine Glorieux
- Et au pire, on se mariera – Sophie Bienvenu
- En ces bois profonds – François Lévesque
- Le vertige des insectes – Maude Veilleux
- La bête et sa cage – David Goudreault
- Abattre la bête – David Goudreault
- Sauf que j’ai rien dit – Lily Pinsonneault
- Les maisons – Fanny Britt
- L’embaumeur – Anne-Renée Caillé
- Queues – Nicholas Giguère
- The Voyeur’s Motel – Gay Talese
- Filles – Marie Darsigny
- Noms fictifs – Olivier Sylvestre
- Amqui – Eric Forbes
- The Sun and Her Flowers – Rupi Kaur
- Nouveau système – Daniel Leblanc-Poirier
- Le prix de la chose – Joseph Elfassi
- Marée montante – Charles Quimper
- Chenous – Véronique Grenier
- Calamine – Mélanie Jannard
- Martel en tête – Éric Simard
- La main invisible – Charles Dionne
- Les trois carrés de chocolat – Mélodie Vachon Boucher
- Les amants : catalogue de la virilité – Anne Archet
- Nous sommes bien seules – Julie Bosman
- Histoire d’une prostituée – Clara Dupont-Monod
- Un jour je te dirai tout – Brigitte Haentjens
- Bec-de-lièvre – Annie Lafleur
- L’expérience du torse – Marc Babin
- Frappe-toi le cœur – Amélie Nothomb
- Villes mortes – Sarah Berthiaume
- Les murailles – Érika Soucy
- Chercher Sam – Sophie Bienvenu
- Borderline – Marie-Sisi Labreche
- Kuessipan – Naomi Fontaine
Alexe.
Source photo : Unsplash
Merci pour ces belles suggestions!! J’en ai lu quelques uns dans cette liste et j’ai adoré :) Si tu veux dautres suggestions n’hésite pas à me demander :) lesquels sont tes préférés?
Oui, je suis toujours à la recherche de nouveaux livres, si tu peux me donner des suggestions ça me ferait plaisir.
J’ai vraiment eu un coup de coeur pour Rupi Kaur et ses deux livres de poésie, c’est parfois difficile à lire, mais au bout du compte ça fait vraiment du bien. Aussi les livres de David Goudreault m’ont beaucoup fait rire, le personnage principal est haut en couleur. Ça m’a peut-être un peu plus rejoint puisque je travail en intervention psychosocial, mais ce sont tout de même de très bon livres!
[…] tant que lectrice passionnée, j’adore acheter des livres et les garder pour garnir ma bibliothèque. Afin de réduire la […]