Ces adultes dans la vie de nos enfants – Collaboration ponctuelle


ÉTATS D'ÂME, DÉVELOPPEMENT, Personnel, x / vendredi, juin 1st, 2018

Entendre résonner les mots «maman» ou «papa» – ou tous les dérivés plus mignons les uns que les autres – est certes flatteur et doux aux oreilles d’un parent, mais quelque chose de bien important semble parfois être oublié dans notre société, au-delà de l’importance de bien remplir ses obligations à titre de parent, c’est celui de «l’entourage de qualité» que nous offrons en héritage à nos enfants.

Nous nous devons de faire preuve d’ouverture d’esprit sur ce sujet, car il y a des «personnes de marque» dans notre société qui ne sont malheureusement pas qualifiées à leur juste valeur, et cela a pour effet de changer le cours de l’histoire – pour faire un pâle parallèle avec les livres dont vous êtes le héros que nous avons, pour la majorité, lus dans notre jeunesse, nous en connaissons donc le fonctionnement…

Tout d’abord (et je trouve important de les citer en premier), dans la catégorie «Les grands oubliés», il y a les enseignants de nos enfants. Ceux qui passent plus de temps avec nos enfants que nous pouvons le faire dans une journée. L’instruction (qui vient du mot instruire) qu’ils donnent à nos enfants est d’une importance capitale et cela devrait être valorisé davantage, et ce, chaque matin avant de les envoyer apprendre et «s’amuser», c’est beaucoup plus grand le rôle qu’ils ont! De plus, il ne faudrait surtout pas confondre avec le mot éducation (qui vient du mot éduquer), car il s’agit ici d’un thème qui devrait principalement être abordé du côté parental, en inculquant par exemple les bonnes manières à nos enfants et de belles valeurs comme le respect, la reconnaissance et l’amour…

Ensuite, d’autres personnes «de marque» sont souvent négligées parce qu’elles n’ont pas de papier cartonné reposant dans un cadre témoignant de leurs études sur le sujet de la psychologie des enfants ou parce qu’elles n’ont pas d’enfants (et donc ne peuvent définitivement pas comprendre?)! Pour le dernier point cité, ce sont, à mon sens, des paroles indélicates trop souvent entendues dans notre société. Il s’agit bien sûr des «figures adultes importantes» dans la vie de nos enfants, souvent interprétées par un entraîneur de sport, un sensei, un certain mon’oncle Alexandre, une tatie Caroline, un ami de la famille ou un beau-parent. Ces personnifications, pour avoir un statut d’importance, doivent simplement posséder: une bonne dose d’amour, de la patience et le don de soi.

Maintenant, sans vouloir surprendre qui que ce soit, je vous annonce à la lecture de ces lignes que ce ne sont pas que les parents dans la société qui peuvent «mériter» ces distingués qualificatifs. Ces figures adultes importantes sont souvent négligées, dû au manque de temps, non pas de ceux-ci, mais au manque de temps, je dirais, que les parents allouent à ces personnes afin qu’ils se consacrent à leurs enfants.

Pourquoi ne pas faire partager à votre enfant et à ces adultes importants des moments précieux? Et ici, il ne s’agit pas d’un simple service de baby-sitter, il faut savoir y mettre les mots justes. Il s’agit ici de leur donner de l’importance dans la vie de votre enfant en le surlignant au crayon jaune fluorescent! Le secret est tout simplement de faire découvrir à votre enfant une multiplication de figures parentales, en soustrayant de l’équation la pensée égoïste que seuls nous les parents pouvons faire une différence dans leur vie.

La somme de toutes ces rencontres ne pourra qu’être bénéfique pour vos petits pirates et saura ainsi déterrer un trésor inestimable dans leur vie. Votre enfant ressortira grandi de cette expérience – que l’on appelle la vie – il vous dira merci. Et, il dira aussi merci à cette tante qui lui a appris à dessiner, à cet ami de la famille qui lui a fait découvrir l’œuvre de Victor Hugo et à ce beau-père qui a décidé (oui, par choix) de consacrer ses mercredis soirs et ses samedis matins à PLUS QUE reconduire votre enfant à l’aréna en s’arrêtant en chemin pour PLUS QUE lui payer un chocolat chaud, mais bien pour ÊTRE avec lui.

L’important n’est pas d’être le PREMIER à faire vivre une nouvelle expérience à notre enfant, mais c’est surtout de faire en sorte que cette expérience soit inoubliable pour lui ou elle, en mettant la générosité au cœur de notre rôle parental.

Pour ma part, j’aimerais dire merci à la vie. Je suis fière d’être une belle-mère disponible et aimante, fière aussi d’être une mère attentionnée et émerveillée, une tante joueuse, une femme généreuse de mes sourires offerts aux enfants qui passent sur mon chemin.

Nous avons tous un rôle d’importance à jouer dans cette société, et avec le meilleur de tous et chacun, nos enfants seront les adultes de demain qui suivront les lignes qui leur auront été tracées. Cette énorme différence dans leur vie leur permettra d’ouvrir leurs horizons à la diversité des modèles à suivre et ainsi faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes!

 

 

Julie.

Source photo: Unsplash

Publicités

Laisser un commentaire