Voyager presque gratuitement en ajoutant des expériences débiles sur ton C.V.


DÉVELOPPEMENT, Professionnel, STYLE DE VIE, TEXTES DE R., Trucs et astuces, Voyages, x / lundi, juin 4th, 2018

Je sais, je sais. J’ai piqué ta curiosité. Je dois t’avouer que moi aussi, quand je suis tombée la-dessus, je ne me pouvais plus. Genre, je capotais. Reste à l’écoute (ben, les yeux sur le texte, je veux dire), je t’explique cette merveilleuse chose que sont les stages LOJIQ.

LOJIQ

Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ) est le regroupement de quatre organismes de mobilité internationale jeunesse. Leur but est de favoriser le développement personnel et professionnel des jeunes adultes québécois en leur permettant de participer à des projets à l’international. L’organisme offre des stages de trois mois comme des séjours de 3 jours, en plus de donner la possibilité aux personnes voulant s’inscrire de créer leur propre projet.

Comment ça marche?

Tout d’abord, tu dois te rendre sur le site de LOJIQ et te diriger vers la section qui te convient: offre de stages (entre 1 et 3 mois) ou appel de candidatures (entre 2 et 10 jours). Par la suite, tu peux voguer dans les offres. Tu remarqueras que les deadlines pour appliquer sont toujours courts (de même que la date de départ!). Lorsque tu trouves un stage ou un appel de candidatures qui t’intéresse, tu dois regarder si tu corresponds aux critères. Tu appliques ensuite sur le projet en envoyant tes informations et une lettre de motivation (sors ta plume d’auteur et vends-toi!). Une fois ton application envoyée, la réponse (positive ou négative) t’est envoyée peu de temps après la fin du concours. Tu peux appliquer au nombre de projets qui te plaît (des nouveaux sortent toutes les semaines).

Mon expérience

Après avoir appliqué sur quelques projets, j’ai été sélectionnée pour aller participer à une mission d’études sur le mouvement «Non à la haine» (on l’aime ce mouvement!), à Bruxelles, en Belgique. Lorsque tu es accepté, tu dois envoyer certains documents à LOJIQ. Par la suite, quand les documents sont signés, tu dois toi-même acheter ton billet d’avion (qui est souvent remboursé en totalité ou à 65%). Dans la majorité des stages (comme le mien), ton hébergement, ta nourriture pour les jours où tu es en stage et toutes les activités reliées à ton stage sont payés (non, mais c’est tu pas beau ça?!).

Pour mon premier stage avec LOJIQ, je suis partie pour le temps du stage seulement (6 jours). Il est certain que si tu veux visiter et avoir du temps pour toi (les missions d’études sont bookées au pied carré), je te conseille d’arriver quelques jours plus tôt ou de repartir quelques jours plus tard. Tu auras, à ce moment là, seulement à payer ton hébergement (vive les AirBnb) et ta bouffe.

Mes deux stages LOJIQ m’ont permis d’apprendre de nouvelles choses «terrain» en lien avec mon métier, de rencontrer des gens de partout dans le monde et de connaître de nouveaux pays (le tout avec un certificat de reconnaissance de participation à un stage international et un bel ajout dans mon C.V.). Le tout, sans que j’aie besoin de vendre mon rein gauche et le contenu de mon appartement. Honnêtement, je vous le conseille.

Quelques appels de candidature et offres de stages en cours

https://www.lojiq.org/participer/stages/appels-de-candidatures/

https://www.lojiq.org/participer/stages/offres-de-stages/

 

 

 

R.

26610725_10154922094771193_1436638291_o (1)

Source photo: Unsplash

Publicités

Laisser un commentaire