Donner une deuxième chance


ÉTATS D'ÂME, TEXTES DE G., x / mercredi, juillet 18th, 2018

Est-ce que ça se peut? Est-ce possible de donner une vraie deuxième chance? Par VRAIE, je veux dire, on peut bien dire à quelqu’un qu’on lui donne une deuxième chance, mais le pense-t-on vraiment et en est-on vraiment capable? Peut-on complètement pardonner et passer à autre chose? Je pense que oui, mais je vous cacherai pas que c’est vraiment dur. Probablement une des choses les plus difficiles que j’ai eues à faire dans ma vie.

Tu vis quelque chose de blessant, une trahison, un mensonge. Ton monde s’écroule. Tu te maudis d’avoir laissé entrer cette personne dans ta vie, mais en même temps, comment t’en vouloir? Tu l’aimais tellement… Puis là, plus le temps passe, mieux tu te sens, mais pas parce que tu as pardonné, mais parce que ton instinct de survie te dit bien que tu n’as pas le choix d’aller mieux. Parce que c’est pas une vie, maudire quelqu’un chaque jour et se retenir de trop pleurer pour pas avoir les yeux bouffis au travail. Ça fait son temps, faut faire son deuil.

Alors bref, un jour où tu te sens mieux, pas à ton meilleur, mais genre, t’es capable de rire d’une bonne blague et tu entrevois de la lumière au bout du tunnel… Tu reçois un bouquet de roses sur ton pare-brise d’auto. Merde. C’est sûr que c’est lui. C’est trop son genre, surtout la carte pas signée, pour laisser planer le mystère. Sauf que là, je me dis: WTF?! 2 mois où il n’a jamais tenté de me reconquérir, et là, il fait ça? Il veut attirer mon attention parce qu’il voit que je vais mieux? Je comprends pas trop. Mais pas question que je lui donne ce qu’il veut.

C’est donc lui-même qui me relance pour me parler quelques jours plus tard. Mais qu’est-ce qu’il peut bien vouloir me dire? Eh bien, je peux vous dire que quand l’homme que t’as aimé le plus au monde et pour qui tu pleures chaque jour depuis 2 mois débarque chez toi pour admettre tous ses torts, s’excuser, t’avouer qu’il a réalisé que tu es la femme de sa vie, tu ressens un mélange d’envie de lui donner un coup de poing au visage en criant : «POURQUOIIIII TU L’AS PAS RÉALISÉ AVANT?!?» et d’envie de lui sauter dans les bras et d’être heureuse avec lui jusqu’à la fin des temps (parce qu’on va se le dire, dans les comédies romantiques, les gars font toujours les caves et ensuite ont une illumination et deviennent parfaits et tout finit bien). Bref, c’est un gros dilemme.

Vous devinerez avec le titre de mon texte que j’ai choisi la deuxième option (mais pas tout de suite quand même, je l’ai fait travaillé un peu avant de me ravoir). Mais je vous avoue que c’est vraiment dur. Oublier. Passer à autre chose. Pardonner. Je suis pas la meilleure pour ça, je vous dirais. Comment je fais pour savoir qu’il a vraiment compris? Qu’il ne recommencera pas? Que je ne me fais pas avoir une deuxième fois? La vie, ça peut tellement être une roulette russe parfois… On a aucune assurance. Il faut faire confiance et espérer. Pis je me dis que ça vaut la peine, pour vivre un amour comme ça.

 

 

 

 

G.

Image

Source photo: Unsplash

Publicités

Laisser un commentaire