DÉVELOPPEMENT Personnel STYLE DE VIE TEXTES DE R. Trucs et astuces x

Et si on pensait un peu plus à l’autre…?

Il y a quelques semaines a eu lieu la journée Bell cause pour la cause. C’est un mouvement qui me tient à cœur.

Ça m’a donc donné envie de vous partager le top 5 des films qui m’ont poussée vers l’ouverture, la compassion, le questionnement. L’être humain regarde un film en pensant à lui-même. Avec un petit popcorn, une doudou et le tour est joué. C’est ce que j’allais faire quand j’ai appuyé sur Play. Rapidement, l’empathie s’est développée et ce ne fut plus qu’une simple vue ordinaire.

Publicités

Les gars, vous allez dire que ce sont tous des films de filles. Non. Vous ne vous donnez juste pas la peine de l’écouter comme la bande-annonce semble quétaine. Justement. Ces drames sont remplis d’histoires, de questionnements, de mises au point avec ta vie. Prenez le temps de l’écouter, en version accélérée. L’écouter d’une oreille avec ta game de cartes. Vous allez voir, vous allez être surpris. J’ai commencé à exiger, une fois de temps en temps, que ça soit moi qui choisisse le film… et mon homme n’est pas déçu! ;)

Je te mettrais ben des numéros, mais je t’avoue que j’ai ben de la difficulté à les placer en ordre.

Alors je débute avec mon coup de cœur; le dernier, qui m’a vraiment ébranlée:

Avant toi

Je suis éducatrice spécialisée. On avait vu, à l’école, toute la théorie sur le suicide assisté. En classe, y’a toujours la fameuse question: «Toi, t’es pour ou contre?».

Mais y’a des sujets comme ça, où la réponse ne peut être blanche ou noire. Surtout ces questions existentielles qui, en réalité, nécessitent toute une vie pour y réfléchir. Parce que t’auras jamais la version des faits du après. Était-ce le bon choix? On ne le saura jamais. Alors comme tu peux être posé sur cette question, être affirmatif?

Mais ce film m’a apporté un tout autre angle, un autre point de vue. La zone grise est bel et bien là. Je savais que ma position n’était pas tranchée. Je penchais de quel côté? Je ne sais pas. Mais maintenant, je crois que je comprends plus. Je crois être plus consciente et plus en mesure de soutenir une personne désirant s’envoler. Du moins, mieux la comprendre.

Ce film montre le dévouement d’une personne face à une autre. Le deuil d’une aidante. Puisque ce n’est jamais évident d’accepter que le souhait de quelqu’un est d’en finir. Mais accepter n’est pas l’important dans ce cas, mais bien le comprendre, l’appuyer.

063880.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Demain tout commence

Un autre coup de cœur 💗. Si tu ne l’as pas vu, je ne veux surtout pas te gâcher le punch. Arrête-toi maintenant et va l’écouter! Je ne peux même pas t’en faire un bref résumé, c’est sûr que je divulgue des informations qui m’ont secouée! Un film qui va bien plus loin que la satisfaction personnelle. Vivre toute sa vie avec l’unique conviction de rendre l’autre heureux. De lui faire vivre chacune de ses journées comme si c’était la dernière, avec le jeu d’être immortel…

Il y a souvent, dans la vie, différents discours face au lien familial. Le sang biologique ou la présence? Plusieurs questions existentielles y sont débattues. Jusqu’où est la limite, la loi? J’en dis pas plus. Va le voir!

f8746917134c8ebf68d72dc89fbdd146.jpg

 

Aujourd’hui est un autre jour

Nous sommes dans une décennie de changement, d’adaptation, d’acceptation. Les relations hétérosexuelles, la normalité coulée dans le béton depuis des millénaires, est questionnée sur la place publique. On commence, peu à peu, à accepter les divergences.

Ce film, où une jeune fille tombe amoureuse d’une personne qui change de corps quotidiennement, m’a frappée de plein fouet sur le concept: aimer la personne.

N’est-ce pas ça l’amour? Tomber amoureux d’une personne, de son être intérieur, de l’âme qu’elle est. L’enveloppe autour de cette âme ne fait pas d’elle la personne.

Pourtant, quand on demande à une personne «Toi, qu’est-ce que tu recherches?», on commence presque toujours par: un homme, grand… Et au fond, par expérience, quand une relation est terminée, on dicte ce qu’on ne veut plus comme attitude, pas le physique.

Aujourdhui est un autre jour-drame-22-05-18-980x980

 

Une seconde chance

Celui-ci m’a mise en colère. D’une belle façon.

Qui n’a pas souhaité avoir une deuxième chance après l’avoir réellement gâchée?

Petit résumé rapide; deux jeunes adolescents follement amoureux, venant de deux milieux de vie qui diffèrent… Une famille riche, l’autre pauvre. Des valeurs différentes; une vie prometteuse, l’autre pas.

Le jeune homme décide de ne pas poursuivre cette relation, pour elle. Par amour, il souhaite qu’elle ait une meilleure vie. Ce qu’elle fera, en gardant un morceau de casse-tête non terminé.

20 ans… 20 ans plus tard, une possible deuxième chance. La prendront-ils? Le passé refera surface… et ce n’est pas un choix qu’ils auront à prendre, le destin s’en chargera, dramatiquement.

T’sais le film où la fin te frappe de plein fouet. Que tu ne t’y attendais pas. Que tu en parles avec la personne assise auprès de toi pendant 1h… à vous dire que la vie est si belle, mais si injuste. À te questionner sur comment ça aurait pu finir autrement… J’en parle et j’ai des émotions.

177182.jpg

 

Un choix

«J’aurais dû». N’y a-t-il pas une phrase plus triste à partager dans nos souvenirs?! Mais il y a des fois où la suite de ce «j’aurais dû» est plus importante.

Une histoire d’amour qui ne débute pas si bien que ça. Ce n’est pas le parfait roman à l’eau de rose. C’est la vie, la réalité. La réalité qui rattrape quelques années plus tard.

Il portera le fameux blâme du «j‘aurais dû», mais encore plus, il a maintenant un choix si important à faire, qui peut venir accentuer son «j’aurais dû»… Et quand toutes les petites voix autour te disent oui, non, peut-être… Il n’est pas évident de prendre une décision rationnelle… surtout quand le rationnel n’est plus.

L’amour ou la raison, lequel a plus d’ampleur? À toi de voir.

8333_thumb_6830.jpg

 

Maintenant, je t’invite à aller louer tous ces films, afin d’être un peu moins centré sur ton nombril et t’ouvrir à l’autre. Mais je te suggère de ne pas les écouter en une journée. Les émotions seront trop fortes et t’auras plus grands larmes dans le corps!

 

 

 

R.

40684003_253918545150558_2042686201164464128_n

Source photo: Unsplash

Publicités

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire