ÉTATS D'ÂME DÉVELOPPEMENT Personnel TEXTES DE P. x

Ton droit au bonheur

«Soyez heureux en ce moment car ce moment est votre vie.»

–  Omar Khayyam

Cette citation m’est revenue beaucoup en tête ces derniers mois lors de mes multiples prises de conscience sur ma vie, mes relations, ma job et mes pensées. Le bonheur, ce mot que tout le monde utilise pour tenter d’expliquer comment ils se sentent, ou plutôt pensent se sentir. C’est intangible le bonheur, c’est abstrait, ça ne se touche pas, ne se goûte pas, ne se prend pas dans les bras, ne sent rien et ne coûte rien… vraiment?

Et si on oubliait un peu les idées préconçues sur le bonheur, si on arrêtait de croire à ce script hollywoodien où les fleurs sont roses et rouges, mauves et jaunes, où les oiseaux font «cui cui» et où l’odeur de lavande se sent même à l’écran? Si à la place de ce bonheur préfabriqué, on s’arrêtait et on prenait le temps de se poser vraiment la question?

Publicités

En tant qu’humain, après manger et boire, notre droit unilatéral au bonheur devrait être LA quête LA plus importante. Chaque humain, homme ou femme devrait tout faire en son pouvoir pour être heureux. Mais pour ce faire, il faut s’arrêter et vraiment faire une introspection: Qu’est-ce qui fait mon bonheur, le mien là?! Qu’est-ce qui m’allume au point où mon sourire vient instantanément, sans forcer, sans penser, sans espérer?!

Toi qui me lis, arrête de chercher le bonheur dans ta relation, dans ta job, dans tes amis.  Le moment où tu vas comprendre que ces gens et choses ne sont que des catalyseurs de bonheur et non ton bonheur, ta quête commencera pour vrai jeune Padawan. Que ces gens fassent partie de ton bonheur, mais qu’ils ne le deviennent pas, car il n’y a que toi qui a le droit de t’approprier ton bonheur, c’est ton secret le mieux enfoui, ton trésor le mieux gardé. Offre leur de le partager, mais pas d’en être la cause.

Aussi, vis le moment présent, arrête de chercher ton bonheur dans le rétroviseur ou dans le futur, ta vie est maintenant, pas hier, ni demain. Offre-toi ce moment, souris (pas le petit animal cute là), et trouve ton bonheur, car la vie est trop courte et trop précieuse pour la vivre sans vrai bonheur!

 

À lire aussi:

Le Bonheur

L’atteinte du bonheur

Je crois pertinemment en toi, monsieur Bonheur

 

 

 

 

P.

image1 (1)

Source photo: Pexels

Publicités

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire