ÉTATS D'ÂME DÉVELOPPEMENT Personnel TEXTES DE JO. x

Amour passion ou amour raison?!

Amour passion ou amour raison…? Voilà une éternelle question. Suivre son cœur ou écouter sa tête, choisir le drame ou opter pour le calme, vivre un amour passionnel et fusionnel ou un amour tranquille et paisible? Un choix difficile, je le consens.

L’amour passion, c’est si bon. Ça nous emporte dans une espèce de tourbillon d’émotions. C’est un peu comme une montagne russe, des hauts et des bas, mais les hauts sont si bons qu’ils nous font vite oublier les bas. On a l’impression qu’on a enfin trouvé cette personne, LA personne avec qui nous avons cette si spéciale connexion. Cette personne pour laquelle nous ferions un peu n’importe quoi, cette personne qui devient si importante qu’on en vient presque à s’oublier soi-même.

Publicités

On se sent si bien à ses côtés, chaque toucher, chaque baiser nous procurent une sensation divine et on voudrait que jamais ça ne se termine. C’est un peu comme un film d’amour, c’est NOTRE film d’amour. On l’aime à n’en plus finir, on la désire et la perdre de vue un instant nous déchire.

Mais cette intensité peut-elle durer? Qu’arrivera-t-il si on continue de s’oublier tellement nous sommes obnubilé par notre douce moitié? Qu’arrivera-t-il si on se met de côté, si on arrête de rêver, si se disputer et se réconcilier devient notre réalité?

Puis, de l’autre côté, il y a l’amour raison. Un amour plus doux et sans remous… un amour qui nous permet d’être nous. Un amour plus stable, plus serein  et moins malsain. Un amour tranquille, un compagnon de vie, un ami, un confident, un amour présent. Un amour qui nous surprend tellement il est différent. Un amour où l’affection remplace la passion, où l’équilibre nous permet d’être libre, où notre indépendance n’affecte pas notre confiance… un amour en toute simplicité, mais sans trop d’intensité.

L’amour raison, c’est un amour qu’on choisit et non qu’on subit. C’est un amour réfléchi, c’est un choix. C’est prendre le contrôle de ses émotions et donner raison à la raison. Choisir l’amour raison, c’est en quelque sorte éteindre le feu de la passion qui brûle en chacun de nous.

Alors, amour passion ou amour raison? Que choisissez-vous? Perso, la raison me dit d’écouter ma tête, et la passion d’écouter mon cœur. C’est un combat sans fin. Toute ma vie, j’ai suivi mon cœur jusqu’à ce que le feu de la passion le réduise en petites miettes.

Aujourd’hui, j’écoute la raison, mais je ne suis toujours pas parvenue à faire taire la passion. Elle est toujours là, dans un petit recoin, essayant de me rappeler à elle. Elle est omniprésente et me fait souvent douter. Pourtant, je sais que la passion, ça dure un temps, que ça finit par s’éteindre… que ça brûle, que ça blesse, que ça tue.

Je choisis donc de suivre la raison, car je veux vivre, je veux être libre, je veux être moi…je veux sourire et non pas souffrir. Pourtant, chaque jour, je souffre par en-dedans de ce feu de la passion qui se fait incessant…

 

 

 

 

Jo.

josee

Source photo: Pexels

Publicités

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire