STYLE DE VIE TEXTES DE L-J. x

Les opportunistes de l’environnement

Toi, moi, nous le savons tous, nous sommes dans une mode de l’environnement. Manger végan et acheter des pailles réutilisables ont la cote. Si on est plutôt positif, on aura tendance à se dire que c’est bien tant mieux que les gens se réveillent enfin. Il était temps qu’il y ait quelques guerriers prêts à sauver la Terre. Sauf que moi, je suis celle qui voit au travers et qui ne peut s’empêcher de critiquer. Je m’explique avant que vous me traitiez d’espèce de rabat-joie. Je sais très bien que je me ferai surement des ennemis en disant tout haut ma façon de penser, mais je me dis que si je pense comme ça, il y en a assurément d’autres, sinon ça fait de moi quelqu’un de complètement dingue. Pas que ça me dérange, mais ça me rassurerait de savoir que je ne suis pas la seule.

Après la sortie du fameux burger végé de A&W et toute la frénésie qu’il y a eu autour, je me disais: «Ben voyons donc! Les gens qui ont profondément des valeurs de végétariens n’iront pas manger à cet endroit!». Comment un burger végé pourrait effacer l’impact de toute l’industrie à la chaîne d’élevage des autres burgers triples Angus de l’annonce médiatisée qu’il y avait eu juste avant?! Comme si ce n’était pas assez, Subway, Tim Hortons et maintenant St-Hubert et Scores ont embarqué dans la game! Valeur de l’environnement ou désir de profiter d’une mode pour remplir ses poches? Toutes des mégas grosses compagnies connues pour leur élevage massif d’animaux. Suis-je bizarre de me poser la question? Pour moi, ça ne fait aucun sens. C’est comme vendre du tofu dans une boucherie.

Publicités

aetw

66105368_671005776707144_4410099413402255360_n

timhortons

subway

 

Il y a quelques jours, j’ai même eu une amie végane à 100% depuis longtemps qui a posté sur Facebook le nouveau menu végé de St-Hubert, toute heureuse, et je la salue d’ailleurs. J’ai eu une petite discussion amicale avec elle, car je n’arrivais pas à comprendre sa motivation de retrouver des repas végés au menu de cette grosse chaîne professionnelle dans l’élevage de poulets. Elle m’a répondu en disant que c’était plutôt positif, car cela signifiait qu’il y avait une demande et que les restaurants s’adaptaient. «Sur ce point, j’avoue, mais…»

64514024_425673868022225_8057576719965487104_n
Crédit photo: Gen Beaudry

Je ne sais pas, sûrement qu’on évolue dans la vie, mais de là à prendre des chaînes de restaurants connus pour leur élevage d’animaux et tout d’un coup les voir faire des repas végés ultras médiatisés, c’est à se poser des questions sur leurs véritables intérêts. À quand le McDo végé? Pour ma part, je vois des opportunistes de l’environnement. Tout autant, qu’il y a de plus en plus de délicieux restaurants végétariens qui ont vraiment à cœur la protection des animaux et de l’environnement. Pour ma part, je préfère encourager la consommation locale avec des gens qui tiennent profondément à ces valeurs!

Et vous? J’aimerais bien savoir ce que vous en pensez.

 

 

 

 

L.-J.

lany-jade

Source photo: Pexels

Publicités

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire