ÉTATS D'ÂME DÉVELOPPEMENT Personnel TEXTES DE E.

Lettre à moi-même pour 2020

Ma belle, 

Ça fait un moment que je te regarde aller et que je veux t’écrire. Pour te dire avant tout que je t’aime et combien je suis fière de toi. 

Comme tu le fais si souvent avec des gens qui te sont chers, tu leur rappelles à quel point ils sont importants dans ta vie. Eh bien cette fois, j’ai décidé que c’était à mon tour. Au-delà de ça, ce texte c’est aussi ma façon de te féliciter d’avoir traversé une période pénible et te souhaiter un nouveau chapitre plus lumineux avec cette nouvelle année qui s’amorce. 

Je sais que tu as eu une année à chier. Pleine de difficultés, de rebondissements, de déceptions, mais de belles surprises aussi ! Des coups durs… oui, ça c’est sûr, tu en as eus ! Depuis qu’on se connaît, c’est souvent ton truc, mais tu as particulièrement été gâtée en 2019.

Tout a commencé avec un solide coup de poing sur la gueule que tu n’as pas vu venir et qui a complètement chamboulé ton équilibre. Je te l’avais dit, faut pas mélanger le travail et le perso… Si seulement tu m’avais écoutée. Mais non, la têtue que tu es a préféré faire confiance à des gens qui ne le méritaient  pas. S’en est suivi une grosse dégringolade qui a duré des mois. À plusieurs reprises je t’ai tendu la main pour t’aider, mais tu étais dans le déni. Selon toi, tout allait s’arranger. Ce n’était qu’un mauvais rêve et les choses allaient se tasser. Je t’ai suivi au bord du gouffre… tu m’as fait peur plus d’une fois, mais jamais tu n’as lâché ma main et je t’admire pour cela. Quel courage et quelle ténacité d’avoir continué à te battre même quand tu étais en pleine noirceur.

Je ne te dis pas ça pour te lancer des fleurs. Le commun des mortels aurait certainement abdiqué bien avant toi. Mais non, tu as fait les choses avec la plus grande droiture et transparence possible… en gardant la tête haute et toute ta fierté. Chaque fois, avec des plumes en moins… tu t’es relevée. Tu t’es attaquée aux plus grands, jamais tu n’as laissé tomber, ce qui aurait été facile vu ton état de grande fragilité. Et pourtant, toujours tu as continué. Je t’ai vue dans la plus grande détresse et la plus grande allégresse aussi. Au moindre signe d’encouragement, tu reprenais vie et le suivant te plongeait encore plus profondément dans un trou noir. 

Entre ta tête qui allait exploser et ton cœur blessé, tu m’as sérieusement inquiétée. Je te sentais si fragile et désespérée. J’aurai tant aimé pouvoir faire plus pour t’aider. Je me sentais si impuissante face à ta situation. C’était intolérable de voir l’état dans lequel tu étais, mais jamais je n’aurais voulu prendre ta place. Qu’avais-tu fait au bon Dieu pour que le sort s’acharne comme ça sur toi ? Mais la guerrière que tu es s’est toujours relevée, même meurtrie et épuisée; toujours, tu as tenté de remonter à la surface. Malgré les échecs, les difficultés, tu es remontée à la surface ! Et c’est ce que j’admire le plus. De toi, je connaissais beaucoup de choses, mais ce que j’ai découvert, c’est  ta grande résilience.   

Au-delà de ta force de caractère et cette furieuse envie de vivre qui t’habite, c’est l’amour de tous les gens qui croient en toi qui t’a aidée à t’accrocher. Et des doses massives d’amour, tu en as eues. De près et de  loin, c’est ce qui t’a portée tout au long de cette aventure. Et je peux te confirmer que tu es bien entourée !! Je pense bien que tous ces gens-là savent également à quel point tu es reconnaissante de leur présence, de leur écoute et de leurs bras dans lesquels tu as tant pleuré. 

Avec du recul, je crois que cette difficile année t’a permis de grandir, mais aussi de faire connaissance avec une femme que tu n’avais pas encore rencontrée. La vie nous fait parfois des cadeaux. Ils peuvent paraître empoisonnés au départ, mais se révèlent très formateurs. Grâce à ta détermination et ton audace, les nuages noirs qui flottaient au-dessus de ta tête se sont enfin dissipés. Comme un chat, plus d’une fois tu es retombée sur tes pattes et je sais que tu continueras à le faire dans l’adversité. Ma belle, je te souhaite que ta petite mais solide embarcation continue son bout de chemin sur des eaux calmes et limpides, tu l’as vraiment mérité.  

Tendrement, toi. 

 

À lire aussi:
Lettre à moi-même
Lettre à mon enfant à naître
Lettre à mon ex

 

 

 

E.

Source photo: Unsplash

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire