ÉTATS D'ÂME DÉVELOPPEMENT Personnel Santé mentale TEXTES DE MÉLI. x

Parce que des années de sobriété, ça se fête!

Ouais, t’as bien lu! Non, je ne suis pas alcoolique ou une toxicomane, mais je suis la fille d’un homme de cette «espèce», parce que oui c’est encore tabou de reconnaître que ce sont des maladies et non des excuses à tout et rien.

Mais là, je veux pas partir un débat ou quoi que ce soit, donc, si tu vis dans le déni face à ça, arrête ta lecture maintenant! Non, je ne les prends pas en pitié, non ce qu’ils ou elles ont fait ne les excuse pas, mais ces gens sont malades, malades d’un vide créé par peu importe l’événement troublant ou marquant de leur vie…

Bon, je vous mets en contexte. Je suis allée dans un meeting ouvert, qu’on appelle les alcooliques anonymes (AA). Je donnais un jeton des six ans à mon père. Jeton qui a fini par être un 2$, parce que son jeton n’était pas arrivé à temps des USA. Qui a fini par être un gros props sur l’épaule, parce que j’avais donné ledit 2$ quand le p’tit monsieur passait pour amasser des dons… my bad! Anyway, c’est juste un détail!

Meeting dit ouvert, parce que la famille et amis qui ne sont pas dans le mouvement AA peuvent être présent. Ouais! Parce que c’est anonyme donc t’as pas besoin de dire ton nom de famille, peu importe qui tu es ici, on veut juste que tu sois toi, le vrai toi! Pis ben ce soir-là, j’étais avec mes 2 plus vieilles amies, pour mon père et un ami. On était juste nous avec notre p’tit cœur rempli d’émotions!

Dans ces meetings, il y a toujours le mot de bienvenue, des lectures, un partage, les anniversaires et la prière. Avant de commencer, ils prennent toujours le temps d’introduire un membre qui t’invite à venir le voir pour prendre ton premier jeton de sobriété. Y’a toujours des lectures pour te faire réfléchir, pis un partage qui est anonyme.

Et ce partage m’a profondément touchée. Y’avait à peu près mon âge, le gars. Pis son histoire n’était tellement pas la même que moi, mais je sentais qu’on avait quelque chose en commun. Son honnêteté me faisait tellement de bien. J’ai trouvé ça drôle quand il a dit: «Je trouve ça drôle quand les gens me disent: t’es jeune, ça va être facile t’en sortir! Mais non, y’a toujours un risque que tu rechutes, parce que t’as ça en toi. Pis le pire dans tout ça, c’est que y’a juste toi qui peux t’aider, toi pis du bon monde!». Ça m’a fait réfléchir… longtemps. Pis c’est là que j’ai compris l’importance des années de sobriété. À chaque jour, c’est un combat, on vit un jour à la fois pis on apprend à s’aimer et à pardonner…

Ce jour-là, je donnais le gâteau de 6 ans à mon père! J’avais fait un gâteau mousse au chocolat et des carrés aux dattes (mon père tripe solide sur les carrés aux dattes). On a fait un petit partage (les Beaudoin, ça aime ça jaser devant une audience), mais notre partage était vraiment sincère et rempli d’amour. On s’aime malgré nos blessures. Ce n’est pas facile parfois, mais on se dit dans notre tête: un jour à la fois, parce qu’on commence à s’aimer nous.

Mon père a eu un gros cheminement de vie, chemin de vie qui est un work in progress, tout comme nous tous dans ce monde. Mais nos chemins étaient remplis de gigas montagnes russes. Et avec ce qu’il a partagé, j’ai vu qu’il travaillait vraiment fort pour reconstruire notre confiance, avec son honnêteté envers lui-même. Pendant ce partage, mon père était mon père, pas mon partner!

Et y’a eu moi qui ai commencé mon partage: «Salut, m’appelle Melissa pi j’suis une dépendante. Ouais, une grosse dépendante affective qui apprend tranquillement à s’aimer, qui est cyberdépendante et qui est une grande buveuse/toxicomane selon les moments de sa vie.»

Pis à ce moment, ce fut une des rares fois que j’ai été honnête avec moi-même.

Et puis finalement, y’a toujours la fameuse prière;

«Mon Dieu

Donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer

Le courage de changer les choses je peux

Et la sagesse d’en connaître la différence.»

 

Si tu te reconnais dans tout ça, que tu reconnais quelqu’un proche de toi et que tu voudrais des infos:

https://aa-quebec.org/aaqc_wp/
https://www.maisonlabouee.com
https://villadelapaix.ca
1-855-880-4848

 

Faque… que ça fasse 1 mois, 4 ans, 32ans, je lève mon verre d’eau à ta santé mon cher! Bon anniversaire et bon 24!

Tu peux être ton propre miracle!

Mucho love xx

 

 

 

 

Méli.

Source phot: Unsplash

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire