Ce n’est pas ta faute. Tu n’y peux rien. Cette personne est passée à autre chose et ce n’est rien contre toi. Cette amie, copine, personne qui partageait un quotidien avec toi est partie.
Elle a appris à se choisir et avancer la tête droite. Pourtant, ce choix d’elle-même est la réussite d’un travail sur plusieurs années. Elle n’était pas comme ça avant, car se choisir est douloureux. Ça fait mal de choisir un chemin seule qui met derrière des personnes qu’elle aime. C’est difficile, car elle le sait que c’est pour le mieux. Elle a déjà pris un moment seule pour y réfléchir, ce qui était bien pour elle.
Parfois, l’amour et l’amitié ne sont pas suffisants. On avance ensemble et la route ne semble plus la même. Au début, on la partage à deux, on veut faire des arrêts pour l’admirer, car on veut jamais que cette route se termine. Plus on avance, plus on s’isole dans nos têtes.
Elle ne voulait pas briser son isolement à elle, car elle était bien ainsi. La voiture roulait trop vite et elle voulait faire le reste seule, à pied. Prendre le temps d’admirer sa route solo. Elle ne manquera de rien, car elle a tout dans son bagage.
Pourtant, ce choix n’est pas compris par l’autre. Pourquoi elle décide de marcher lorsqu’elle avait le confort d’une voiture? Pourquoi il faut absolument un «parce que» lorsqu’il n’y a pas vraiment de réponse? Avons-nous réellement besoin d’une réponse logique, sauf si elle a simplement écouté ce que son intérieur voulait?
L’important, je crois, c’est d’expliquer ce qu’on ressent. De respecter nos limites, mais surtout celle des autres. Qu’il n’y a pas besoin d’avoir un évènement tragique avant de s’écouter. Que lorsque cette petite voix intérieure nous parle, de prendre un instant pour bien saisir ce qu’elle nous dit.
Mais surtout, ce n’est pas ta faute et elle veut ton bien. Vos souvenirs sont encore là et resteront importants. Rien ne sera oublié, ni amer, ils seront là bien protégés dans sa douce mémoire. Parfois, il faut mettre fin à une chose pour ne pas avoir un trop plein, pour ne pas se sentir trop petit dans ses jeans. Lorsqu’elle pensera à toi, elle ira chercher vos souvenirs bien protégés. Son sourire se dessinera sur ses lèvres et son cœur se mettra à gonfler.
Elle a pris son chemin loin de toi physiquement, mais tu y resteras mentalement. Sa tête est une grande bibliothèque remplie de souvenirs qu’elle inscrit dans ses livres. Parfois seule, elle ferme les yeux pour en choisir un et le lire tranquillement. Ses livres sont en bon état car elle veut en prendre soin. Elle ne déchire pas les pages, elle les tourne lentement pour ensuite les déposer délicatement avec les autres.
Rappelle-toi que ce n’est pas ta faute et qu’elle t’aimera toujours. Que c’est simplement parce qu’elle s’est choisie.
À lire aussi: Apprendre à se choisir
PM.
Source photo: Unsplash