STYLE DE VIE TEXTES DE MARYEVE Trucs et astuces

Conseils d’une répartitrice 911

Reblog d’un texte du 17 avril 2020.

Je veux commencer par dire un gros MERCI à tous les travailleurs essentiels du moment. Je pense que nous sommes tous à bout d’être enfermés, mais certains sont sur le champ de bataille et ils méritent qu’on en parle.

Oui, ici je parle des infirmières, médecins, policiers, ambulanciers, pompiers, le commis du dépanneur, la fille qui te sert ton café au Tim, les commis d’épiceries, les techniciens en laboratoire au Jean Coutu qui te servent ta p’tite prescription d’antidépresseurs.

Sauf que, y’a un métier qui est généralement très loin dans l’ombre. Il y est habitué à cette place underground digne des égouts de Montréal. Je parle ici du métier de répartiteur en centre d’appel d’urgence (911). Étant moi-même répartitrice, le but ici n’est pas de me lancer des fleurs (quoi que je mérite probablement le vase au complet), mais plus de te faire connaître ce merveilleux travail, et ce que ce service fait pour toi dans la vie de tous les jours ET en temps de crise comme maintenant.

Premièrement, tu dois savoir que le terme à utiliser est bien: Répartiteur 911. Si tu fais la gaffe de poser des questions à ta belle-sœur sur son métier de secrétaire de police, ou de réceptionniste, je ne serai en aucun cas responsable des dégâts.

Les répartiteurs 911 sont les premiers maillons d’une grande chaîne d’urgence. Ce sont eux qui ont le premier contact. La plupart du temps, si tu composes le 911, c’est que tu es dans une situation d’urgence. Il se peut que tu sois en panique ou stressé pis c’est normal. Le rôle de la personne au bout du fil est de savoir où l’urgence se trouve, qui est impliqué, quand c’est arrivé et s’il y a des blessés ou des personnes armées. C’est surtout aussi de te rassurer.

Quand tu appelles parce que ton chum a des idées noires et qu’il t’a envoyé un texto d’adieu…

Quand tu appelles parce que ton bébé de 2 mois ne respire plus…

Quand tu appelles parce que tu viens d’avoir ton premier accident de voiture…

Quand tu appelles parce que ta blonde s’est pendue…

Quand tu appelles parce que tu viens de revenir chez toi, et ta maison a été cambriolée…

Quand tu appelles parce que ton père est en train de frapper ta mère…

Quand tu appelles parce que ta fille de 14 ans n’est jamais revenue de l’école…

Les répartiteurs 911 vont prendre le temps de t’écouter, te rassurer et t’aider du mieux qu’ils peuvent. Ce que tu ne vois pas, c’est que SIMULTANÉMENT, ils localisent, enquêtent, et répartissent au service d’urgence approprié. Ils répondent également aux questions qui leurs sont posées sur les ondes radios et plus encore!

Ce qui est difficile dans le métier de répartiteur 911, ce n’est pas tant les appels d’urgence, mais plutôt un ensemble d’appels. Je m’explique: Je reçois un appel de détresse, je fais mes démarches et j’envoie les secours le plus rapidement possible. Cet appel se termine que je n’ai même pas le temps de souffler et le téléphone sonne encore. Je réponds, et c’est un citoyen qui a un problème avec son propriétaire et son voisin. Je dois m’obstiner avec lui pendant 10 minutes, afin de lui expliquer les procédures même s’il ne m’écoute pas.

À la fin du shift, je suis brûlée de toute cette gestion de problèmes, mais je n’échangerais pas mon métier pour le moins du monde. Je vis pour l’adrénaline que me procure le téléphone qui sonne et le fait que tu ne sais jamais ce qu’il va y avoir au bout du fil.

En ce temps de coronavirus, y’a ben des choses qui changent. Je dirais même que c’est proche d’une apocalypse! Les gens appellent pour des informations sur les barrages, pour savoir s’ils peuvent aller voir leurs familles, pour savoir quoi faire s’ils font de la fièvre et pour dénoncer des regroupements de personnes.

La ligne 911 N’EST PAS FAITE pour ce type d’appel!

Tu as des questions concernant la situation actuelle? Appelle au numéro qui passe en boucle pendant 24 heures sur LCN. Je vais même t’aider: 1-877-644-4545.

Les répartiteurs 911 sont des héros de backstage. Sans eux, le show ne pourrait pas rouler. Ils travaillent de jour, soir et nuit en veillant sur vous tous dans le silence…

Tu veux aider les répartiteurs 911 pendant cette pandémie?

  • N’appelle pas au 911 pour des infos NON-URGENTES.
  • Remercie-les si c’est possible. C’est tellement rare!

Bien sûr, il y a plusieurs façons, mais je crois qu’en ce temps de crise, cela englobe pas mal tout. Sur ce, ta répartitrice 911 ici te demande de rester chez toi et d’apprécier le temps que tu as avec ta famille. 😊

 

 

 

Maryève.

Source photo: Pexels

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire