Oh, ma belle amie, c’est pas facile, hein! Pas facile de faire confiance, quand on a traversé tant de choses. Le cœur, quand il a eu si mal, il se contracte moins facilement quand il rencontre la personne qui aurait su le faire battre à tout rompre y’a pas si longtemps.
Je te vois aller. T’aimerais ça baisser tes gardes, laisser aller les choses. On dirait que tu danses avec ton avenir. Deux pas à gauche, un à droite, tu avances et tu recules. Tu tournes, tu retournes tout ça et tu fais du surplace. T’aurais le goût de te lancer, vraiment, pas juste à moitié. Mais y’a ce petit muscle qui refuse de t’accorder cette chance.
Pourtant quand t’es avec, t’es bien. Ça fait un bout que vous deux, c’est pas ordinaire. Elle a ce petit quelque chose qui fait que y’a plus que ce que tu veux bien avouer à qui que ce soit. Y’a ces petits instants où tu sais que c’est juste pas ordinaire ce qui se passe. C’est moment où tu te prends à penser: et si… si… si… si…?
Pis d’un autre côté, si t’ouvres les vannes, t’as peur de perdre cette magie qui s’est installée. T’es pas folle. Tu sais ben que ce qui se passe, c’est pas de l’ordinaire. Rien qu’à voir, on voit ben. À l’âge où t’es rendue, t’as déjà vu ça l’amour… ben enfin, tu penses. Parce que justement à l’âge où t’es rendue, t’es pus sûre d’avoir vraiment connu ce que c’est que l’amour, l’amour pour vrai. Faque aussi ben jouer safe. Dans le doute, s’abstenir est parfois la meilleure des options. Faire semble que… faire comme si de rien n’était. Faire, sans se poser trop de questions, évite forcément d’avoir des réponses. Et sans réponses, y a pas de confirmation ou de déception. Alors tu restes dans le flou…
T’es dans le flou dans ta tête, dans ton cœur, dans tout ce qui est à l’intérieur de toi. Parce que pour le reste, permets-moi de te dire qu’il y a rien de flou. Je te vois aller, ma belle amie. Tes gestes sont tendres, tes paroles sont souvent douces. J’ose même avancer que quand tu parles dans ton sommeil, tu révèles ce que tu aimerais être en mesure de dire une fois éveillée. Tu vis ta vie, comme si… mais tu fais comme sans.
Tu te rassures en répétant, que c’est pas possible. Tu te rassures en mettant des barrières à tous tes pas. Tu te rassures en disant que c’est mieux de conserver ce qu’il y a présentement que de prendre le risque de perdre ce qui pourrait être, si…
Pis je le vois, aussi avec celle qui partage tout ton temps. Elle est magnifique, tout autant que toi quand vous êtes ensemble. Tu fais partie de son univers, maintenant. Elle se métamorphose depuis que vous cheminez côte à côte. Elle, elle sait que tu es la bonne pour elle, pour vous deux. Elle aussi, elle a eu le cœur qui se contracte pas si facilement; mais il bat. Elle ne te croit pas quand tu lui dis que ça ne se peut pas. Elle voit que c’est pas ça qui se passe quand la chimie s’installe entre vous deux. Mais elle fait comme si… Elle fait comme si, elle te croyait. Je pense même qu’à certains moments, elle n’y croit pas, elle non plus. C’est fort le doute quand, il s’immisce dans le dedans. Dans le doute, s’abstenir est parfois la meilleure des options. Faire semble que… faire comme si de rien n’était. Faire sans se poser trop de questions, évite forcément d’avoir des réponses. Et sans réponses, y a pas de confirmation ou de déception.
Alors, ma belle amie? Qu’est-ce qui t’attend? Qu’est-ce qu’il y aura au bout de tes doutes, au bout de la route? Au bout de tout? J’espère sincèrement que tu trouveras ce que tu caches si précieusement au fond de toi. J’espère que ce que tu cherches à éviter ou à raviver arrivera là où ça se doit d’être. Et j’espère sincèrement qu’elle saura t’attendre, continuer à te rêver. Parce que même si toi, tu penses que rien ne paraît, que personne ne voit ce qui se passe, nous sommes plusieurs à voir que ça saute aux yeux. Regarde bien! Regarde, tu verras, que ça peut aussi bien finir, une histoire.
M-C.