Bien-être/Santé DÉVELOPPEMENT Personnel TEXTES DE MÉLI. x

Novembre – mois de la sensibilisation à la toxicomanie

Comme plusieurs le savent, le sujet de la toxico pour moi n’est pas un sujet tabou. Je ne suis pas allée à l’université pour étudier, je n’ai pas pris de formations en psycho, mais les gens m’intéressent; chacun a son histoire, son passé et tout le monde est dépendant à quelque chose.

La toxicomanie est un sujet dont on devrait parler ouvertement depuis des décennies; de plus en plus, on s’auto-médicamente, de plus en plus, tout devient accessible. On manque beaucoup d’information face au répercussions, on manque d’aide financière pour les centres d’intervention et de thérapie (comme dans bien des secteurs ben importants au Québec).

Il faut informer les gens face à cette maladie. Un toxicomane peut être toi, moi, ta mère, ton père, ton meilleure ami… pis ça, sans que tu le saches. Tu peux l’être pendant une certaine période de ta vie et même être fonctionnel en société, même si tu consommes.

Un toxicomane est un humain qui a parfois des troubles mentaux ou qui a vécu beaucoup de traumatismes. C’est un humain qui a mal. Mais mal où? Comment? Et ce, pendant combien de temps? La seule façon est de trouver le bobo intérieur est de le soigner. Un toxicomane reste un humain qui a le droit de vivre, d’être soigné et accompagné par des professionnels.

Les toxicomanes sont des êtres sensibles, qui parfois se sont renfermés et auto-médicamentés pour se protéger de leurs blessures. Pour stopper leurs sentiments ou leurs peurs.

En cette période de pandémie, le taux de consommation en narcotiques et de surdoses est monté en flèche. Nous faisons face à une situation hors du commun, qui est ben ben ben anxiogène et stressante pour plusieurs. Chaque personne vit la pandémie différemment, ce qui fait que c’est pas super évident de garder la tête froide en ce moment!

Si tu te sens fragile, perdu, que t’as ben de la peine et que tu trouves que ta consommation d’alcool ou drogue a augmenté, tu peux toujours visiter ces sites :

www.maisonlabouee.com

www.villadelapaix.ca

www.ccsa.ca

www.naquebec.org

Si tu penses que peut-être que quelqu’un dans ton entourage aurait besoin d’un peu d’aide, d’information, de prévention pis d’amour, hésite pas à partager!

Un jour à la fois!

Mucho love

 

 

Méli.

Source photo: Unsplash

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire