Bien-être/Santé STYLE DE VIE TEXTES DE CHANTAL Trucs et astuces x

Les huiles essentielles

Comme plusieurs d’entre vous, le savez déjà je suis naturopathe. Une naturopathe est quelqu’un qui a pour but d’optimiser votre mode de vie, de prévenir certains petits problèmes de santé. Pour ce faire, on passe toujours à travers une évaluation avec le client et on regarde autant: comment est sa digestion, son mode de vie, son sommeil, son niveau de stress, etc. Ce sont toutes des choses qui peuvent nous nuire à différents degrés et lorsque vous venez nous rencontrez pour un objectif précis, il est bien important de tenir compte de tout cela.

Nos méthodes sont ensuite de rétablir votre alimentation, de vous faire des recommandations générales, mais aussi, on utilise régulièrement des suppléments de marques thérapeutiques et des huiles essentielles.

Eh oui, des huiles essentielles. Vous connaissez le slogan: «La nature fait bien les choses»? Eh voilà! Une bonne raison pour intégrer les huiles essentielles à notre quotidien.

L’aromathérapie est une médecine dite «complémentaire» à l’allopathie et, en regardant de plus près, ce n’est pas une médecine «alternative». Pourquoi? Parce que les huiles essentielles ont des vertus thérapeutiques préventives et curatives désormais scientifiquement prouvées! Leur efficacité incontestable est approuvée par de nombreuses personnes et études, que ce soit dans un contexte strictement médical, comme à l’hôpital, ou bien à la maison pour apporter un maximum de bien-être, élaborer des soins et des traitements destinés à toute la famille, créer des formules cosmétiques ou apporter une ambiance olfactive relaxante.

Les huiles essentielles ont en fait des propriétés innombrables: antiseptiques, voire antibiotiques, antivirales, anti-inflammatoires et décongestionnantes pour soigner rhume, bronchite ou grippe; elles peuvent soulager de nombreux autres maux et apporter un bien-être global, comme diminuer le stress, calmer le cœur, apaiser une crise d’angoisse ou un choc psychologique. Je vous le dis, ce sont de vrais trésors aromatiques.

Juste pour en rajouter une petite couche, les huiles essentielles peuvent aussi aider à cicatriser, à résorber un bleu, à calmer une douleur, à soulager des problèmes digestifs de toutes sortes, à limiter les envies de sucre ou s’utilisent en complément pour une cure détox.

Chaque huile possède de nombreuses vertus thérapeutiques parfois très éloignées les unes des autres. Cela est assurément dû au fait qu’elles contiennent différentes molécules dont les propriétés peuvent s’associer.

 

Qu’est-ce qu’une huile essentielle?

Il s’agit simplement de la fraction odorante volatile de végétaux supérieurs (c’est-à-dire les plantes à tiges), qui est extraite par distillation.

L’étiquette de l’huile essentielle est en fait sa carte d’identité. Lisez-la méticuleusement pour connaître les caractéristiques. La notion «chémotype» est essentielle, car les indications thérapeutiques d’une huile essentielle découlent de ces divers éléments qui peuvent varier énormément d’une plante à l’autre.

 

Comment reconnaître une bonne huile?

Il est primordial que le nom scientifique de la plante utilisée soit mentionné sur l’étiquette, ainsi que les parties ayant été utilisées pour l’obtention de l’HE.

Par exemple, pour la lavande, il y a une différence entre les HE lavandula latifolia medik (lavande aspic) et lavandula angustifolia (lavande vraie). Ces deux plantes portent le même nom de l’espèce ‘’lavande’, car elles appartiennent à la même famille avec des caractéristiques botaniques proches, mais la composition chimique de leurs huiles essentielles respectives est très différente.

Pour une précision maximale, le nom des huiles essentielles est toujours en latin, quels que soient le pays ou la langue : c’est la seule dénomination internationale valable.

Et pour finir, le chémotype indique le nom des molécules pouvant induire les propriétés et ou la toxicité d’une HE donnée. Il doit être indiqué sur l’étiquette du produit pour garantir une qualitée irréprochable. Bref, c’est l’élément indispensable à prendre en compte pour une HE de qualité pharmaceutique.

 

Comme vous pouvez le deviner, je suis une mordue des huiles, mais pour raccourcir ce petit article de blogue, je vais vous mettre de l’avant mes incontournables et le faire ainsi, par catégories:

 

Pour soigner les petits maux quotidiens

Menthe poivrée | Mentha × piperita

Alliée numéro un des lendemains de fête, l’huile essentielle de menthe poivrée est particulièrement efficace pour calmer les maux de tête. Grâce à son fort pouvoir antalgique, elle crée une sensation de froid qui apaise les tensions. Dès les premiers symptômes, on l’utilise en application locale. Il suffit d’en déposer une goutte sur les tempes et de masser doucement la région, en évitant tout contact avec les yeux.

Utile aussi pour:

  • favoriser la digestion
  • améliorer la concentration
  • aider à cicatriser une plaie
Ravintsara | Cinnamomum camphora L.

Antidote aux bobos hivernaux , l’huile essentielle de Ravintsara possède d’impressionnantes propriétés antivirales, antibactériennes et décongestionnantes. Pour traiter les symptômes du rhume ou de la grippe, on en dépose quelques gouttes dans un bol d’eau chaude. Puis on inhale les vapeurs les yeux fermés, sous une serviette, pendant une dizaine de minutes. À répéter trois fois par jour.

Utile aussi pour:

  • traiter les tensions musculaires
  • contrer la déprime saisonnière
  • renforcer les défenses immunitaires
Citron | Citrus limonum

Le citron est peut-être connu, mais il nous cache bien des secrets. Son huile essentielle contient du limonène, qui améliore la digestion des corps gras. Ses propriétés carminatives peuvent aussi lutter contre les ballonnements et réduire les gaz intestinaux. Pour faciliter la digestion, on la consomme par voie orale en en diluant une goutte dans un soupçon d’huile d’olive et ou de coco pour un pouvoir encore plus antimicrobien.

Utile aussi pour:

  • combattre l’anxiété
  • calmer le mal des transports
  • soulager la fatigue intellectuelle

 

Pour enjoliver l’air

Romarin à cinéole | Rosmarinus officinalis L.

Aromate par excellence en cuisine, le romarin est également efficace pour éliminer les mauvaises odeurs persistantes dans la maison. Fongicide et antibactérienne, son huile essentielle s’utilise très bien dans un diffuseur. Son odeur vivifiante s’agence à merveille à celle du citron et de la bergamote.

Utile aussi pour:

  • lutter contre la fatigue chronique
  • dégager les bronches
  • revitaliser les cheveux
Eucalyptus radié | Eucalyptus radiata

Grâce à ses vertus antiseptiques et antibactériennes, l’huile essentielle d’eucalyptus radié fait un pied de nez aux acariens. Pour la diffuser, on en dépose quelques gouttes sur un petit carré de tissu, puis on laisse l’aspirateur avaler le morceau imbibé. Une odeur purifiante et revigorante se dispersera alors dans la maison.

Utile aussi pour:

  • soulager la toux grasse
  • éloigner les insectes
  • combattre les points noirs
Arbre à thé | Melaleuca alternifolia

L’huile essentielle d’arbre à thé est un incontournable en aromathérapie. Elle contient de nombreux monoterpénols, qui neutralisent les germes. Cuisine, salle de bain, chambre à coucher: elle peut être utile partout. Cette huile essentielle est particulièrement efficace pour désinfecter les vêtements. Au moment de faire la lessive, on en ajoute simplement une dizaine de gouttes dans la machine à laver.

Utile aussi pour:

  • traiter l’acné
  • accélérer la cicatrisation
  • éliminer les poux

 

Pour favoriser le bien-être

Lavande fine | Lavandula angustifolia

C’est sans doute la plus thérapeutique des huiles essentielles. Particulièrement appréciée pour ses vertus apaisantes, l’huile essentielle de lavande fine agit contre les troubles nerveux. Pour calmer un épisode de stress, on en dépose quelques gouttes dans le creux des poignets, puis on les porte à la hauteur du nez. On peut aussi en appliquer directement sur la taie d’oreiller en cas d’insomnie.

Utile aussi pour:

  • apaiser les douleurs menstruelles
  • désinfecter une plaie
  • éloigner les poux
Camomille romaine | Chamaemelum nobile

Associée à la relaxation, la camomille romaine est très efficace en cas de stress, de surmenage, d’irritabilité ou de choc émotionnel. Son huile essentielle est l’une des rares à pouvoir être utilisée sur les enfants. Pour concocter une huile à massage minute relaxante, on mélange quelques gouttes d’huile essentielle de camomille romaine à de l’huile végétale. Namaste!

Utile aussi pour:

  • soulager les symptômes liés à la ménopause
  • calmer les agitations nocturnes
  • agir contre les inflammations cutanées
Bergamote | Citrus aurantium ssp. Bergamia

L’huile essentielle de bergamote contribue à réguler l’humeur, à diminuer la pression sanguine et à apaiser les tensions. Son secret? Le linalol, un agent anticancéreux qui présente des propriétés anxiolytiques et antispasmodiques. À utiliser en diffusion ou par inhalation.

Utile aussi pour:

  • stimuler l’appétit
  • lutter contre les angines
  • raffermir les tissus de la peau

 

J’espère sincèrement vous avoir donné envie d’adopter ces petites merveilles dans votre quotidien, mais attention de toujours bien choisir votre huile et de vous renseigner sur comment les utiliser, surtout lorsqu’il est question d’usage interne.

Vous pouvez en tout temps communiquer avec moi via mon Instagram @chantoux si vous avez des questions, cela me fera grandement plaisir!

 

Envie de pousser cela un peu plus loin? Pourquoi ne pas profiter de ces superbes offres de la compagnie doTERRA. À l’achat d’un kit et en vous inscrivant à partir de ces liens, vous économisez le frais de départ de 42$ et devenez ensuite éligible pour être un client vedette de doTERRA et ainsi bénéficier de leur prix amis! Vous me remercierez plus tard.

Trio de départ essentiel – bouteilles de lavande, citron et menthe poivrée

Collection complète de départ (menthe poivrée, lavande, citron & 7 mélanges pour des bienfaits maximum + en bonus, un diffuseur)

 

Source: Frély, Rachel (2019). Huiles essentielles, le guide complet pour toute la famille. SOLAR Éditions.

 

 

Chantal, Neo Performance

 

Source photo: Unsplash

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire