ÉTATS D'ÂME TEXTES DE H. x

Mon voilier solitaire

13 mars 2019.

Mes mauvais pressentiments sont fondés, la gangrène s’est emparée de nous, moi et ma tendre moitié. Après quelques tentatives de guérison infructueuses, le morticole à court d’herbes et de sérums, la dernière solution pour rester en vie est de se quitter. Trimestre tragique, journées plutôt sombres et froides, le chagrin et la douleur de se côtoyer, tout en devant se distancer. La Grande Arche quasi achevée que nous avions construite de nos mains et de tout cœur pendant huit longues années, prête à accueillir tous et voyager en toute sécurité vers des contrées inconnues. C’est le cœur brisé et l’âme abimée que je laisse l’Arche pour entreprendre un nouveau projet non prémédité, mon voilier.

25 juin 2019.

Mon projet depuis peu entamé, je perçois déjà les symptômes de la gangrène s’estomper, laissant place à un mélange d’excitation et d’anxiété. Tout l’appui et les les lettres reçus de ma famille & amis, me souhaitant un prompt rétablissement, me font chaud au cœur et m’aident à avancer à travers cette étape difficile. Sur un élan de motivation et de reprise de confiance, je passe à la vitesse supérieure en embauchant charpentier, forgeron et tisserand, tous mettant le cœur à l’ouvrage pour mon projet.

21 septembre 2019.

Mon voilier est achevé, solide et flamboyant, rempli d’équipements d’expédition, rations abondantes, grande voile à l’effigie de ma nouvelle personne. Les souvenirs de ces huit dernières années de vie commune brusquement rompues me laissent un goût amer, mais c’est l’esprit fort que je philosophe à ma nouvelle vie et c’est avec l’œil du grand explorateur que je contemple l’horizon. Ça y est! Je largue les amarres et je prends le large, voguant vers l’inconnu avec une témérité plus ou moins consciente et contrôlée.

28 février 2020.

Ayant suivi le cours des marées un jour à la fois, rencontrant de belles personnes et magnifiques paysages en chemin, j’ai toujours l’espoir de découvrir un trésor, une terre inconnue ou encore mieux, une sirène. Ma rémission est graduelle, laissant quelques cicatrices plus ou moins apparentes. Néanmoins, j’en ressors plus fort et déterminé. Ce temps passé seul me permet de me concentrer sur moi-même, visant une quête spirituelle qui me mènerait vers une harmonie me permettant de vivre pleinement mes passions et intérêts. Accosté depuis peu, une journée de grande tempête se fait ressentir, les corbeaux messagers volants dans tous les sens, les gens plus nerveux qu’à l’habitude… Non… la peste a atteint le continent! Les habitants peinent à croire la situation, certains sont figés, certains restent indifférents et d’autres deviennent tranquillement déments. Bien que les selles abondantes ne fassent pas partie des symptômes de la peste, les déments se ruent sur le papier latrine et une pénurie s’ensuit. De mon côté, je fais partie des calmes et je décide de suivre le droit chemin en m’isolant sur mon voilier. Repartant seul en expédition, loin de ce brouhaha et restant à l’affût d’un trésor qui pourrait se trouver sur mon parcours.

31 octobre 2020.

Les journées passent et se ressemblent. La solitude se fait sentir, mais mon moral fort et ma sérénité font pression sur celle-ci pour prendre le dessus. Un peu plus tôt durant une de mes aventures en haute mer agitée, j’ai eu l’incroyable chance de croiser une sirène. Cette créature extrêmement rare, mystérieuse et au charme infaillible, ne me laissant guère choix que de faire une halte. L’halte fût brève, mais agréable, nos chemins respectifs devant reprendre leur cours. Les nuits commencent à givrer, la noirceur se prolonge, la peste persiste sans répit, mais je persiste de même en poursuivant ma quête, mon bonheur. Les passions du passé ressurgissent et s’entremêlent à celles du moment. Le temps semble aussi confus que moi, quelques fois interminable et parfois effréné. Mon bien-être toujours présent, mais tout de même piqué par l’envie non rassasiée de partager ces moments enserré d’une douce moitié. Sur ce, je repars voguer à bord de mon voilier flamboyant et laisse le destin me guider à travers les vagues jusqu’à mon prochain récit d’expédition…

 

 

H.

Source photo: Unsplash

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *