AMÉLIE BRISEBOIS SEXOLOGUE DÉVELOPPEMENT Personnel x

Vous avez le rôle principal de votre film d’amour!

On a tous le souvenir d’un couple que l’on regardait avec une certaine admiration lorsque nous étions jeunes. Que ce soient nos parents, nos grands-parents, oncle ou tante ou encore, un couple d’amis de la famille, on en a tous connu un. C’était LE couple! Celui que l’on se disait : wow, ils ont tellement l’air d’être forts ensemble, d’être heureux et en amour et je veux vivre cela moi aussi! Rien ne semblait difficile dans leur couple, ils avaient toujours l’air d’être heureux ensemble et de se respecter. On ne pouvait pas s’imaginer qu’ils pouvaient eux aussi avoir des chicanes et des épreuves.

Certes, notre regard d’enfant avait ce petit quelque chose de naïf et d’innocent, étant trop jeune pour comprendre toutes les complexités qui accompagnent une relation de couple qui dure depuis plusieurs années. On ne pouvait pas comprendre tous les sacrifices et les efforts que l’on doit faire pour que notre couple reste fort et passe au travers des épreuves. Nos yeux d’enfants ne voyaient que le beau, que ce qui était montré devant les autres.

Et puis, on grandit, on devient adulte et on est à notre tour en couple. Et c’est là que l’on réalise que ce couple que l’on admirait tant, ce couple pour qui tout semblait si facile, a dû travailler très fort pour rester ensemble et demeurer heureux au fil des années! On réalise qu’ils en ont sûrement eu eux aussi des obstacles et des moments de crise et qu’ils ont pris la décision de mettre les efforts nécessaires pour demeurer ensemble pendant toutes ces années et de passer au travers des épreuves sans jeter l’éponge.

L’amour, ça se nourrit, ça se cultive, ça s’alimente. L’amour demande des compromis, des remises en question, des hauts et des bas. L’amour demande que l’on accepte l’autre, avec ses forces et ses faiblesses, que l’on fasse des sacrifices et que l’on pense à l’autre dans nos décisions. L’amour en demande beaucoup parfois, et oui, ça peut devenir lourd.

Mais l’amour demande aussi de si belles choses quand on se donne la peine de les faire et que les deux partenaires s’investissent! L’amour demande des fous rires, des petites attentions spéciales, de la passion et du piquant au lit, des sorties en amoureux et des projets communs. L’amour demande aussi de la complicité, du respect, de la confiance, de prendre soin de soi, de l’ouverture et de l’évolution.

Si l’on n’entretient pas notre amour, si l’on ne prend pas soin de notre couple, qui le fera à notre place? Personne. C’est vous qui avez le rôle principal dans le film de votre vie de couple. Vous n’êtes pas un figurant, vous n’avez pas un second rôle, vous êtes les vedettes de ce film! C’est à vous de choisir le script de votre histoire, vous êtes les acteurs, les producteurs et les réalisateurs.

En ce mois de l’amour, j’ai le goût de vous dire de vous laisser la chance d’essayer. Reprenez votre rôle principal, cessez d’être le figurant dans votre propre vie amoureuse. Mettez tous les deux les efforts nécessaires pour être vous aussi ce couple qui s’aimait assez fort pour passer au travers des épreuves ENSEMBLE et qui dans le respect, ont pris les actions nécessaires pour garder leur amour vivant.

Faites un bilan personnel et de couple afin d’évaluer où vous en êtes dans votre relation amoureuse. Comment vous sentez-vous dans votre couple, qu’est-ce qui vous rend heureux, qu’est-ce qui vous déplait, qu’est-ce qui vous manque? Soyez à l’écoute de l’autre, sans jugement et avec ouverture. Et à partir de ce point, discutez ensemble des actions que vous pouvez mettre en place pour accentuer votre bonheur et diminuer les agacements. Reconfirmez votre engagement un envers l’autre face à votre amour et à garder votre couple uni.

Parce que lorsque tous les deux y mettent des efforts et passent au travers des épreuves, c’est une histoire de complicité, de soutient, de sécurité, de réconfort et d’épanouissement qui s’écrit.

Votre sexologue vous souhaite un bon film d’amour!

 

 

 

Amélie Brisebois, Sexologue

Source photo: Unsplash

Champagne & Confetti

Blogue mode, beauté, style de vie et développement.

À lire aussi...

Laisser un commentaire